Nouveautés

Voici enfin le Model X, le SUV électrique de Tesla

L’attente aura été plus longue que prévue pour le troisième modèle de Tesla, mais nous avons enfin sous les yeux le Model X dans sa version définitive !

Le modèle le plus ambitieux de la marque ?

Le concept de 2012 annonçait bien un Model X presque à l’identique. Mis à part la calandre qui diffère, les formes de la carrosserie, les portes papillon et l’intérieur sont très proches de ce que l’on connaissait donc déjà. Certains y verront aussi des airs de Model S surélevée, quand d’autres penseront à une BMW Série 5 Gran Turismo…

Tesla-Model-X Tesla-Model-X-3

Comme toute Tesla, le Model X affiche des performances de premier plan. Avec la motorisation P90D, les deux moteurs électriques (259 ch et 503 ch) situés sur chacun des essieux permettent d’atteindre le 0 à 100 km/h en 3,2 s seulement, quand la vitesse maximale est bridée à 250 km/h. Le bémol vient de l’autonomie théorique plafonnant à 414 km, alors que la Model S peut aller jusqu’à 528 km.

Le Model X est disponible en transmission 4x4

Le Model X est disponible en transmission 4×4

L'aileron est réglable sur trois positions

L’aileron est réglable sur trois positions

L’ensemble des portes du Model X sont motorisées afin de s’ouvrir lorsque l’on s’en approche. Des capteurs vérifient de nombreux paramètres évitant tout accrochage. A l’intérieur, on retrouve la grande tablette tactile au format portait. La voiture est connectée au réseau mobile pour notamment se mettre à jour à distance. Les trois rangées de sièges peuvent accueillir jusqu’à sept occupants. La note de cinq étoiles est visée au crash-test Euro NCAP.

Tesla-Model-X-pare brise Tesla-Model-X-sieges

Tesla aurait enregistré quelques 20 000 à 30 000 commandes de son SUV dont le prix devrait débuter à environ 70 000 € avec le plus petit moteur (85D). Les premiers exemplaires seront livrés au deuxième semestre 2016.

Il sera intéressant d’observer les ventes de ce nouveau venu qui pourrait à mon sens en rebuter quelques uns à cause de l’ouverture de ses portes arrière, son poids élevé et son autonomie plus faible sans parler des tarifs estimés toujours élevés… Pourtant, Elon Musk, qui est à la tête de la firme américaine, doit réussir son pari qui lui permettra de grandir et d’envisager plus sereinement les jours futurs de son entreprise.

Adrien Sallé

Adrien Sallé

Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !

Shares