C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La Latitude n’a pas bouleversé son segment. Avec ce modèle de transition qui n’a pas su cacher sa parenté avec la Samsung SM5, Renault gagnait du temps pour préparer une voiture bien plus ambitieuse. Nommé « Altica », le futur vaisseau-amiral de la marque au losange reposera sur la plateforme de la Classe E comme le veut l’accord avec Mercedes.
Altica, c’est le nom que portait un concept-car présenté en 2006 par Renault. Ce nouveau modèle qui représentera le HDG de la marque en étant basé sur une Mercedes Classe E ne s’offrira aucun écueil stylistique
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette Renault Altica sera inédite. D’une longueur imposante (4,90 m), l’auto sera une propulsion ! De quoi convaincre les puristes d’essayer ce modèle français alors que ce mode de transmission est essentiellement réservé aux routières allemandes.
Du côté des moteurs, la Renault piochera chez la marque à l’étoile (uniquement pour les essence ?). Ce qui lui garantit donc une certaine et réputation et surtout des blocs suffisamment puissants aux yeux de la clientèle.
Estimée à un prix du neuf débutant aux alentours des 40 000 €, l’Altica fera payer ses prestations lors de sa commercialisation en 2015.
Ce projet est un véritable challenge où Renault devra se surpasser pour réussir son retour sur ce segment très difficile, vivement la suite !
Source iconographique : l’Argus
De toute façon l’affaire est pliée, le futur haut de gamme Renault ne se fera pas avec Mercedes. Pour le moment le prochain projet haut de gamme serait un nouvel Espace qui se voudrait un croisement entre monospace et suv.
A suivre… Renault est très hésitant sur ce type de projet en ce moment.
Le problème c’est la mémoire et l’automobiliste en a et le problème, c’est qu’il est très rancunier. Pour preuve la dernière Laguna qui bien qu’étant une voiture fiable paye les défauts du modèle qu’elle remplace. Je vois donc la même chose pour le futur haut de gamme de Renault à cause de l’image des derniers haut de gamme de la marque.
Concernant les moteurs, Renault et PSA sont capables de faire des moteurs performants et technologiques, vu ce qu’ils ont fait, font et feront en compétition. F1 (avec Renault et Peugeot les deux premières années), endurance (Peugeot et c’est 900), rallye (PSA et Renault par le passé), tourisme (Peugeot avec Aiello, Menu et les autres) et j’en oublie sûrement. Ils font partie des marques les plus craintes dans le sport motorisé. Après on peut se demander pourquoi nos constructeurs ne montrent pas ce qu’ils savent faire.
On oublie vite que dans un passé pas si lointain, Peugeot faisait aussi des propulsions. Et je vais peut-être apprendre à certains que Peugeot à ses débuts faisait presque toujours des modèles dédiés au sport avec ces modèles dit de série. Il confrontait souvent ces modèles à des épreuves sportives.
Merci pour ce message riche en informations, je n’avais pas idée que Peugeot fabriquait des propulsions !
Et oui eux aussi ont fait de la propulsion de série et la dernière était la 505 née dans les années 70 et retirée début 90 (je crois). Modèle assez apprécié aux USA.
Déjà le nom « Altica » je trouve pas ça top, ça fait penser à Seat… Donc à revoir pour moi. Ensuite, pourquoi puiser dans les motorisations Mercedes alors que la marque au losange via Renault Sport est largement capable de produire des moteurs performants ! L’exemple de la F1 est évident, la marque fabrique des moteurs qui sont champions du monde devant la marque allemande, CQFD. Quand on est capable de fabriquer des moteurs de F1 on est donc capable de les concevoir pour Mr Tout le monde.
Faut croire que non. :S
C’est vrai que comme tu le soulignes, c’est assez étonnant qu’un constructeur qui réussisse tant dans le milieu de la compétition ne puisse pas proposer des moteurs costauds de série.
Pareillement, pourquoi ne pas utiliser les blocs de la Megane RS pour créer une offre moteur plus puissante chez la Laguna par exemple (on retrouve que le 3,5 l V6 240 ch en BVA sur le coupé, après ce sont des dCi) ?
Pour l’Altica, Renault semble avoir pris le parti de motoriser sérieusement sa voiture – en passant par Mercedes, certes – mais une chose est sûre, les marques tricolores ne se feront pas une place sur le segment des berlines premium sans avoir une gamme essence/diesel cohérente.
Les moteurs essence puissants en France sont morts et enterrés depuis 1 mois après les nouvelles taxes co2 mises en place par nos « chers » socialistes qui privilégient une fois de plus le diesel qui par ailleurs est interdit à la circulation dans certains pays (Japon par ex). Mon propre exemple est confondant, avec ma Megane RS de 17 cv j’ai dû acquitter 1300 euro de malus au mois de septembre et bien ces chers politiques ont doublé la mise en octobre.. Ouf, j’ai frôlé la correctionnelle ! Enfin tout ça pour dire qu’à 2 600 euros de malus qui va encore acheter des moteurs essence performants en France ? Pays de cons…
Comme s’il n’y avait que les socialistes pour savoir créer de nouvelles taxes Magnum RS ! Surtout, je suis surpris de voir qu’on en vienne à parler politique ici ! Sinon, concernant le nom Altica, c’est le nom qu’avait choisi Renault pour un de ses concepts-car, c’était en 2006 : https://www.planeterenault.com/1-gamme/9-concept-cars/4853-altica-022006/
zet il y a une différence entre savoir faire de bons moteurs en F1 et en faire en série : les ventes. Renault sait et peut faire de gros moteurs pour des haut de gamme, mais si ces hauts de gamme ne se vendent pas, cela fera des investissements colossaux pour un beau gâchis… et ça, c’est pas très bon pour les finances, surtout en période de disettes.
Bien vu shooby pour le concept Altica, je m’en souvenais plus !
Cela ne suffira pas à convaincre. On le voit bien avec la Latitude, la 607, C6, etc… Ce qu’il faut, c’est construire une véritable image.
Encore un peu de patience, d’ici 2 ans minimum. 🙂