En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Prévu d’ici 1 à 2 ans, le futur BMW X4 F26 ne risque pas d’être bradé ! D’après les premières estimations, il se vendra cher, même très cher par rapport à l’Audi Q3.
Le mariage entre un coupé à 4 places et une plate-forme haut perchée connait le succès comme en témoigne la performance commerciale du X6. Alors pourquoi BMW changerait une recette qui marche ? Ainsi, pour le prochain X4 qui devrait être à la vente en 2013 ou 2014, le prix de base se situerait au-dessus des 45 000 €. Le prix du neuf devrait débuter à 45 000 ou 46 000 €…
Ce qui explique ce prix assez élevé c’est, comme il a été dit ci-dessus, le succès de ce type de modèle qui ne faiblit pas. Pour preuve, le rapport des ventes entre le X5 et le X6 tend à s’équilibrer, ce qui est une véritable surprise ! A croire que l’avenir des 4×4 se joue dans ce type de dessin.
L’autre raison à cette politique tarifaire salée, c’est le positionnement de la BMW F26. Avec ce modèle, le constructeur n’entend pas cannibaliser le X3 mais plutôt offrir une alternative pour les clients à la recherche d’un SUV permettant de se distinguer. Avec cela, le X4 profitera de toute la palette de motorisations de son grand frère et distillera un comportement routier en hausse aidé de son centre de gravité qui aura été abaissé.
Reste à savoir si cette stratégie fonctionnera. Réponse d’ici quelques temps encore !
Y’a de quoi s’acheter 3 voire 4 Dacia Duster… Par contre y a un truc qui m’a fait rire : abaisser le centre de gravité d’un 4×4… pourquoi ne pas passer directement à une berline… ? Sinon pas mal les photos quand même.
Ah oui c’est sûr qu’à côté d’un Duster le BMW X4 fait cher ! Et oui, question marketing ! Bien sûr qu’une berline est plus efficace qu’un 4×4 !