Vous souhaitez équiper votre véhicule de pneus hiver, mais vous ne savez pas où acheter vos pneus ? L’offre en matière de pneumatiques hiver est effectivement très importante et il est difficile de s’y retrouver. Cet article vous explique comment acheter des pneus…
Aujourd’hui, pour se procurer un véhicule thermique, il est impossible de penser sans batterie. Le père de ce concept, Toyota et sa Prius, en sont bien la preuve. Seulement, si cette technologie est sans cesse plus performante et moins coûteuse, la batterie reste quand même sujette à plusieurs défauts : longévité, poids du dispositif, place perdue, … A ces problématiques, PSA pense avoir trouvé la solution avec une technologie appelée « Hybrid Air ». Il s’agit de sa passer complètement de batterie en la remplacent par un stockage d’air ou de gaz. Voici comment fonctionne l’hybride à air comprimé :
Lors d’un freinage l’énergie est récupérée à l’aide d’une pompe hydraulique qui vient comprimer de l’azote dans deux bombonnes en y envoyant de l’huile. Pour redistribuer cette énergie, c’est un moteur hydraulique (qui remplace les moteurs électriques sur une voiture hybride classique) qui va entraîner l’auto. La Citroën C3 avec laquelle a été présenté ce système réduisait sa consommation en ville de 4,5 à 3 l/100 km, tandis que les émissions de CO2 chutaient à 70 g/km. Des chiffres à vérifier dans les faits
C’est en collaboration avec l’équipementier Bosch que cette technologie a été développée. Philipe Varin, PDG de PSA, annonce qu’un premier modèle sera présenté au salon de Genève prochain, tandis que la première commercialisation d’une Peugeot ou d’une Citroën équipée de ce système devrait intervenir pour 2016 pour un prix aux alentours de 20 000 €. Actuellement, le groupe ne vend pas d’auto hybride en-dessous de 30 000 €.
Une affaire à suivre dans laquelle l’Etat via le commissaire Général à l’investissement (CGI) soutiendrait la société crée pour l’occasion, Technoboost, en y ayant investi une minorité de blocage dès le début du projet.
Puis-je avoir plus de détails sur le fonctionnement en mode air de la C3 Citroën.
Je comprends mieux avec un schéma synoptique.
Merci JULIE.
Je suis désolé, je n’ai pas ce schéma sous le coude. Peut-être qu’en jetant un coup d’œil sur Google…
allez voir sur
depuis l »exposition du système au salon de Genève en mars 2013, PSA poursuit avec l’équipementier Bosch l’étude d’industrialisation du système ainsi que la recherche d’un partenaire afin que la fabrication en grande série diminue fortement le coût de l’option sur les véhicules 2008, C Cactus, DS3, C3, C3 Pcasso, Opel Mériva, C4, 208, 308, commercialisés en 2016.
le partenaire est maintenant trouvé et dès l’accord finalisé, la production pourra être avancée d’un an plus tôt avec une nouvelle boîte de vitesse, soit en septembre 2015, au prix d’environ 1400€, soit moins chère qu’une boite à double embrayage, et pour une diminution de la conso et des rejets, ce qu’une boite DSG ne sait pas faire.
Bonjour,
Peugeot n’est pas l’innovateur en la matière.
La propulsion avec de l’air comprimé n’est pas nouvelle, des transports en commun sur rails ont fonctionné au siècle dernier avec ce système.
Un ingénieur français a des « projets » depuis plus de dix ans pour une auto à moteur pneumatique, voir le site https://www.mdi.lu/.
Actuellement, le meilleur système hybride semble être celui de Toyota.
Pas innovateur certes, mais ce seront les premiers à combiner moteur essence et air comprimé pour la grande série.
En tous cas, merci pour ce complément d’information.
Bonjour,
Je viens de relancer une nouvelle fois MDI pour leur demander où en sont les essais officiels, les homologations de leurs moteurs et véhicules, si elles existent. A chaque fois que je vais voir leur site ce ne sont que des promesses des projets de mise en fabrication. Vraiment très surpris par le comportement de cette entreprise… Si quelqu’un a des nouvelles différentes, sérieuses si possible, je suis preneur.
Cordialement. pg
Je t’annonce que tu as droit au bonheur immédiat Julie, déjà en regardant cette vidéo
Puis en faisant installer le réacteur sur ta Renault.
Sois heureuse !
Salut Lenestor25,
j’ai regardé la vidéo sur le moteur à eau et en regardant encore une fois sur le net, beaucoup d’avis divergent, mais le problème pour moi c’est qu’aucune étude sérieuse n’a été faite sur ce sujet ?
Et ceux qui affirment que ça marche, disent que cela concerne les vieux moteurs diesel…
Je pense quand même que l’intérêt est limité, qu’il y a de l’abus sur les chiffres annoncés (50 % de conso en moins, etc…).
Imaginez un instant que vous êtes ministre des finances chère Julie !
Que pensez-vous du mélange eau-essence ?
Vous prenez votre calculette x+/= !!
Et vous dites à vos sbires: faut pas ksa marche !
Non ?
Sur ce point-là, je suis entièrement d’accord. Le gouvernement n’a rien à gagner, mais tout à perdre.
Seulement, si cette solution marche vraiment, pourquoi personne (ou presque) le fait ? Il y a bien des gens qui ont dû s’y pencher, aujourd’hui on a des personnes intéressées par le GPL, l’hydrogène, l’électricité, … ils n’ont pas pu ignorer le moteur à eau s’il était pertinent ?
Bonjour Julie,
toujours fidèle au poste… génial !!!!
Je tombe sur votre moteur à eau…. et je regarde 2-3 vidéos, par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=FS3uegiVwJA&list=PL36CD91AAC5237314
Une interview de type assez savants apparemment qui nous disent le plus sérieusement du monde qu’ils ont envoyé des demandes d’étude, je crois à l’ADEM si je me souviens bien. Enfin bref, un truc de l’Etat style CNRS, qui n’a… jamais donné la MOINDRE réponse !!!!! Et attention la demande n’a pas été faite par des paysans du coin ou par un sympathique jeune à dreadlocks qui consomme plus de shit que son moteur diesel… lol…
La question ici n’est même plus de savoir si ça marche ou pas, à la limite.
Mais savoir comment un organisme d’Etat à qui on propose une solution révolutionnaire, s’en fout totalement !!!!! Rien que de savoir ça, c’est évidemment EXTRÊMEMENT louche… lol, sinon si ça marchait pas en deux temps trois mouvements un ingénieur du CNRS nous tuerait le truc dans l’œuf… non ?
Chère Julie, est-ce que vous avez d’autres info sur ce moteur étrange ?
Bonne journée.
Bonjour,
beaucoup de choses contradictoires ont été dites à ce sujet, il est difficile de séparer le vrai du faux. Je ne suis pas assez renseigné pour te répondre. Désolé.
J’avoue que je ne suis pas assez calé sur le sujet, on entend tellement tout et son contraire rien que sur les moteurs à eau… Je ne pourrai pas vous répondre, désolée.
Le défaut du moteur à eau était dans ses rejets : un moteur utilise un carburant, essence par exemple, dont l’énergie est captée par un comburant, le dioxygène dans le cas du moteur à essence. Et le résultat de la combustion est double : une force motrice d’une part, et des gaz d’échappement toxiques + beaucoup de chaleur.
Dans le cas de l’eau, le rejet était du… pastis !! LoL
Trêve de balivernes.
L’ajout d’eau au carburant essence ferait gagner du rendement au moteur dont la chaleur produite et rejetée serait utilisée pour l’électrolyse de l’eau produisant alors de l’hydrogène (ce ce que PSA sait faire dans ses moteurs 3 cyl. avec l’EGR), et rejetant en plus des oxydes d’azote et des CO2, alleluia !, de l’OXYGÈNE, lequel combiné à l’azote produirait… de l’air.
Elle est pas belle la vie, Julie ?
Donc, lorsque l’on parle de moteur à eau, on parle en fait d’un moteur thermique où l’on ajoute un peu d’eau à l’essence ? C’est très fouillis dans ma tête, je ne comprends rien à cette histoire de moteur à eau lol !
Il fonctionne bien ? Pourquoi n’est-il pas lancé ?
Lenestor, la vie sera belle lorsque je me servirai de mon eau de pluie pour faire avancer la Twingo ! :p
C’est de l’azote qui se comprime, par pression hydraulique, il n’y a pas d’air qui s’échappe.
Il y aura un bruit comparable à celui des tramway (qui utilisent en partie le même procédé).
La grande nouveauté de Peugeot, c’est la boite à vitesse qui gère, les deux sources d’énergie en parallèle, et le système de pilotage de cette boite, et de ces sources d’énergie.
André Citroën avait prévu cette technologie en 1959, les évolutions de la physique, de la technologie, de l’électronique, de l’informatique… ont permis de se lancer dans l’aventure.
N’oublions pas Bosh, spécialisé dans les systèmes hydrauliques des engins de chantier, Faurécia qui s’occupe des bonbonnes.
L’énergie cinétique est récupérée à 98% d’après leur chef de projet hybrid’air.
C’est pratiquement l’énergie perpétuelle en ville (on ne perd que les frottements).
De plus, la compression de l’azote peur se faire violemment, ce qui permet de récupérer les coups de patins, et la décompression du gaz peut aussi aller très vite ce qui produit un effet « boost ».
N’oublions pas de plus que c’est Full hybrid, ce qui veut dire que le moteur s’allume à son régie optimal, et lui aussi comprime l’azote dans la bonbonne, dans certaines circonstances et si la vitesse < 70km,
Ecologique, efficace, moins cher.
J'achète de suite.
Beaucoup de choses prometteuses dans ce projet attendu pour 2016 je crois ?
J’espère surtout qu’il ne va prendre du retard, l’hybride en a pris beaucoup avant de sortir chez PSA.
En tous cas, merci pour ces précisions Jeano, je suis très impatiente de tester l’hybrid air PSA qui semble révolutionnaire pour nous les automobilistes !
Encore un truc à voir au salon, vivement mars.
Et à tester si possible !
Salut Julie,
Géniale cette technologie, Peugeot avait bien caché son bébé, jamais entendu parler de ce truc… lol, comme quoi il y a toujours possibilité d’améliorer le fonctionnement du vieux moteur à explosion en diminuant sa conso, bizarrement ces technologies qui auraient certainement pu être utilisées depuis des décennies, ne nous parviennent que maintenant…
Merci Julie et Lenestor pour ces explications très précises !
C’est qu’ils ont des idées dans la tête chez PSA ! Après, j’attends de voir la mise en production, car je trouve ça encore trop beau pour être vrai !
Vivement que l’hybride soit vraiment instauré et pas cher, car le prix n’en vaut pas vraiment la chandelle.
On n’a pas tous le même budget.
C’est clair qu’aujourd’hui se payer une hybride est bien souvent un surcoût important à l’achat.
L’Honda Jazz hybride et la Toyota Prius reste relativement abordables, qui plus est en occasion.
Que ce soit avec ou sans batterie, la tendance est à introduire de l’air dans la voiture :
– BMW-Toyota, IBM et d’autres moins communicants sur le sujet, recherchent l’efficacité du couple lithium-air
– PSA comprime de l’air avec l’énorme quantité d’énergie récupérée au freinage des véhicules.
Quand PSA proposa l’hybrid4 diesel, qui se doutait que Volk’s Wagen alias « voiture du peuple » allait copier la technologie du français: moteur élec sur essieu arrière indépendant du moteur DIESEL à l’avant en proposant au salon de Détroit le concept « crossblue » hybrid plugin ??
Gageons que PSA va faire des émules avec l’énergie de freinage gratuite récupérée sous forme d’air comprimé; de plus, comme avec les voitures électriques, les plaquettes de frein ont alors une durée de vie illimitée;
Même sur route, autoroute, la moindre décélération va remplir la bonbonne et donner un peu de souffle pour relancer.
Déjà 20 000km au compteur avec 4 démonstrateurs pour cette technologie inédite élaborée dans le plus grand secret dit-on chez PSA – en rupture avec les règles de fonctionnement du groupe par une équipe « protégée » qui a pu s’affranchir des modes de fonctionnement habituels de l’entreprise et « des modèles mentaux associés », précise même le constructeur, citant dans ces freins la « reproduction des acquis » et la « rigidité des cadres managériaux » – (ça fait penser au mamouth de l’éducation nationale).
Et si la production est annoncée pour 2016, faut-il parier que les futures Opel Meriva et C3 Picasso en seront équipés aux côtés des moteurs essence et diesel évolués pour la norme EuroVI?
Si la technologie est inédite, son mode d’élaboration a ainsi été en rupture avec les règles de fonctionnement du groupe. Cette équipe « protégée » (selon les termes du communiqué de PSA) a pu s’affranchir des modes de fonctionnement habituels de l’entreprise et « des modèles mentaux associés », précise même le constructeur, citant dans ses freins la « reproduction des acquis » et la « rigidité des cadres managériaux.
Merci pour ce commentaire qui plus complet que mon billet ! 🙂
Quid du bruit ? Est-ce que ça va faire comme un souffle de réacteur d’avion ? ^^
réacteur d’avion dites-vous Julie !
Quand même pas :)) Faut voir plutôt (viens ici Plutôt!) un manège de petits zavions pour les zenfants, les pffff à l’atterrissage… car l’air décomprimé ne va pas sortir de la pompe comme je ne sais quoi qui jaillit en une seconde.
Il s’agit d’une détente sur plusieurs dizaines de secondes, servant à relancer la voiture sans que le moteur thermique n’ait à monter en régime à 3000tr.
Il est même certain que l’échappement des gaz moteur couvre le bruit du souffle qui s’étend comme une longue caresse sous un drap.
Me voilà rassurée alors. =)