En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Pour le moment, Renault a uniquement dévoilé sa nouvelle Megane en 5 portes (lire : Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle Renault Mégane), alors que la génération précédente avait plusieurs déclinaisons. La séduisante Megane Coupé sera-t-elle reconduite ?
Halte aux trois portes !
La Megane III a été déclinée en 5 portes, 3 portes, break et cabriolet. Un vaste choix pour le client qui devrait se rétrécir pour la IV. Il est quasiment certain que la version découvrable et le “coupé” ne seront pas conservés pour des questions de coûts, tout comme les Clio IV et Twingo III ne sont pas proposées en 3 portes. Une mauvaise nouvelle qui n’a pas empêché le designer Theophilus Chin d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler la Megane IV Coupé que voici :
Des airs d’Alfa Romeo Brera pour cette Renault Megane IV Coupé virtuelle ? Son allure massive y fait penser…
Le résultat est particulièrement séduisant ! On découvre une Megane nettement plus agressive qui pourrait très bien être dans sa version de série tant le résultat est réaliste. Le dessinateur a également eu l’idée de réduire l’étirement des feux arrière qui ne rejoignent plus le losange. La poupe devient un peu moins originale, mais elle gagne, à mon sens, en élégance tout en étant moins surchargée.
Pour se rassurer, on peut se dire que la remplaçante de la Megane Coupé sera une certaine Alpine ! Une véritable petite sportive que Renault Sport développe dans le plus grand secret… Patience !