En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Lors de la première présentation de la C-X75, la supersportive de Jaguar n’avait pas manqué d’étonner autant par sa forme que par ses composants mécaniques. Aujourd’hui nous en savons un peu plus sur ce modèle hors paire qui demande encore dix-huit mois de développement.
Un moteur avec une zone rouge à… 10 000 tours/min !
Par le segment que la C-X75 vise, on peut s’attendre à pas moins d’un V8 sous son capot et pourtant ! Le constructeur n’a pas peur de titiller les plus durs puristes en insérant un quatre-cylindres en ligne maison de 1,6 litre et 500 chevaux en position centrale arrière sur son auto. Pas vraiment commun !
Mais là où la CX75 pourra surpasser un très grande majorité de supercars (si ce n’est pas toutes les supercars), c’est en affichant sur le compte-tour du tableau de bord un régime maximum autour des… 10 000 tours/min ! Quel autre constructeur peut prétendre aller au-delà, si ce n’est une marque de motos ? Il faut avouer cela semble très, très intéressant… et cela nous rapproche d’un milieu très réduit et prestigieux : la Formule 1.
Une voiture sportive thermique et 100 % électrique
L’autre argument de cette voiture qui sera commercialisée à quelques 200 exemplaires pour un million d’euros chacun, ce sont ses deux moteurs électriques. En effet, ils viendront en renfort lors des grosses accélérations et ils pourront même être utilisés sans l’aide du thermique.
Le conducteur aura le choix entre quatre modes de fonctionnement : “électrique” sur batterie, “normal” fonctionnant comme pour une Prius, “sport” où le moteur thermique reste toujours allumé pour obtenir les meilleures performances et “compétition” qui ajoute au réglage précédent un système aérodynamique actif
La Jaguar C-X75 peut donc rouler une soixantaine de kilomètres sans utiliser la moindre goutte de carburant avec un 0 à 100 km/h en six secondes contre 3 secondes avec le quatre-cylindres. Pas mal.
Le son moteur du L4
Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, le moteur de la C-X75 risque d’être particulièrement caractéristique avec le bruit de sifflement notamment :
Et vous, qu’en pensez-vous ? Serait-ce la pionnière des hypersportives de demain ?
C’est un rêve que beaucoup d’entre nous avons. Déjà, si je pouvais la conduire juste quelques minutes !…
Très certainement un vrai karting !
On espère beaucoup ! Comme quoi son rachat n’est pas malheureux. 🙂