En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Alors que la Série 1 M135i et son 3,0 l turbo 6 cylindres de 315 ch ont été présentés cette année, on pensait que BMW en avait terminé avec la 1M. Et bien non ! Les dernières informations de la presse anglophone relatent une future M2 d’ici trois ans, soit une sortie estimée à 2015 !
Sous la forme d’un coupé plus long que la Série 1, la BMW M2 pourra se revendiquer comme une authentique successeur de la 1M
Pour développer ce modèle, la marque bavaroise s’appuierait sur une plateforme allongée de l’actuelle Série 1, mais en troquant son hayon contre un coffre pour obtenir une forme de carrosserie tricorps. Toujours en propulsion, la sportive devrait être équipée du six-cylindres en ligne si cher à BM. C’est le bloc de type N54 (biturbo) d’une cylindrée de 3,0 litres et avec très certainement au moins 360 ch qui sera chargé d’en découdre.
Du côté des performances, on attend la BMW M2 2015 avec une boîte manuelle à six rapports ou une auto à sept vitesses pour un 0 à 100 km/h abattu autour des 4,5 secondes…
Pour la M2 l’attente est grande. Son aïeule, la 1M vendue en 2011 à seulement 6 000 exemplaires au lieu des 2 700 prévus, s’est arrachée en un rien de temps. Pour la M2 qui inaugurera la Série 2 (à l’image de la Série 4 qui servira de base à une M4 est très probablement prévue) il s’agit de faire aussi bien ou mieux afin de ne pas décevoir les fans qui associent sportivité avec poids et gabarit (relativement) contenus !
C’est beau cette nouvelle ligne.
Voilà une machine qui doit être agréable à conduire en Allemagne sur les portions d’autoroute autorisées à + de 200km/h.
Sinon en France sur le circuit de Dijon Prenois ou au Castellet ou ailleurs. Car sur une départementale à 90km/h, qu’est-ce qu’on doit s’ennuyer.
Et en côte ça doit sucer du 30L/ au 100 dès qu’on dépasse 4000tr/mn.
Mais c’est indéniablement un beau bijou taillé pour la course dans la vitrine de BMW.
Sur ce coup-là, je suis pas entièrement d’accord avec toi.
Perso, rouler à 200 c’est pas ce qui me donne le plus de sensations. Je préfère largement ne pas dépasser les 90 et faire tout un col (le Turini ? 🙂 ) à fond avec l’arrière en glisse dans chaque sortie de courbe ! 😀
Je dois dire que je me refuserais pas une petite pointe dans cette M2 ! Quand même, rien que d’entendre le moteur crier, ça me donne envie !
Après oui, ce n’est pas en France qu’on ira voir le bas du fond du compteur de vitesse. Il reste que les circuits (coûteux) mais plus sécurisants comme le dit Lenestor.
Plaisir de conduite ne veut pas forcément dire que l’on doit rouler vite. Je connais beaucoup de personnes (dont moi) qui aiment conduire sans forcément aller vite et ce quelque soit la puissance du véhicule. Maintenant que les radars poussent comme des champignons, profitons-en pour lever le pied et de cruiser. De plus, tous ceux qui ont des sportives ne sont pas forcément des pilotes.
Sinon pour en revenir à BM, je trouve étrange cette nouvelle création de série avec des voitures existantes. Car pour M2 veut dire série 2. BMW est une marque très connue et très appréciée, il n’y a pas d’utilité de copier Audi en différenciant coupé et berline.
Alors là oui, avec une petite ligne ou même un silencieux inox, vous réapprenez à écouter le moteur de votre auto, et par la même occasion on devient plus cool, enfin pour ce qui est de mon cas, car j’aime et je prends plaisir à écouter la sonorité moteur.
Pour la stratégie de BMW avec ses coupés, je trouve pas ce soit une mauvaise chose. Je trouve que c’est un bon point de différencier un peu plus les coupés de la marque, ça fait presque des modèles à part entière, c’est sympa lorsque l’on recherche une auto avec un peu plus de caractère que les coupés dérivés de berlines.
Après, je me demande comment il vont faire pour la cas particulier de la M6 ? Est-ce qu’il vont changer l’appellation du coupé ou de la berline “coupé” ? Avec la Série 7 ça bloque…
Oui, mais contrairement à la M6 et la Série 6, le coupé Série 2 et 4 restera dans les mémoires comme les anciens coupé série 1 et 3. De plus, je ne pense pas que l’image de BM ait besoin de cela, tu m’aurais dit cela pour pour des marques comme Infiniti ou Lexus qui sont des marques de luxe avec une image moins forte.
C’est une bombinette comme on dit ! Après il faudra compter sur un poids d’un moins 1,5 tonne, ce n’est pas si léger que ça en a l’air cette M2 !