En dévoilant son spectaculaire concept Vision Gran Turismo, Bugatti a frappé un grand coup… et a également donné des indications sur le design de celle qui viendra remplacer la Veyron !
Sans les fioritures du concept
La Bugatti Vision Gran Turismo est destinée à un jeu vidéo de course automobile, mais pourtant elle annonce bien les lignes de la prochaine Veyron pour l’instant appelée Chiron. Il n’en fallait donc pas plus pour qu’un designer se mette à l’œuvre ! Ainsi, Remco Meulendijk a imaginé la Chiron en se basant sur le concept réservé à Gran Turismo pour conserver uniquement l’essentiel. Le résultat est réaliste et pas déplaisant comme vous pouvez le constater :

Si la version de série de la Bugatti Chiron s’approche bien de cette image, elle serait donc pas très éloignée de sa devancière, mais gagnerait une allure plus agressive
Le Néerlandais a donné un peu de hauteur à l’auto pour qu’elle puisse circuler sur route ouverte. Les lames XXL et bas de caisse extra-larges ont été supprimés, tandis que l’aileron gigantesque a disparu. Le dessinateur a également pris de soin de rendre visible l’intérieur de la future hypercar qu’il propose en plusieurs teintes bicolores.
Pour rappel, la Bugatti Chiron est attendue au salon de Genève au mois de mars 2016. Elle devrait être révélée avec un moteur W16 quadri-turbo hybride affichant la puissance délirante de 1 500 ch… histoire de reprendre sa place de voiture la plus rapide au monde.
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
La Bugatti Chiron ne sera jamais la plus performante des voitures sur circuits, une plus « modeste » Lamborghini Aventador SV 750 la laissera derrière elle.
Elle ne sera pas non plus la plus démonstratif sur le plan technique, les La Ferrari et 918 spyder sont par exemple plus proche de ce qu’on attend en 2016 d’une supercar.
Pour ma part, je suis déçu de ce manque d’audace technologique, j’aurais aimais 2 moteurs électriques (1 implanté dans chaque roue avant vue que Michelin est fournisseur des pneus), accouplé a un W12 6.0 bi-turbo de 1200 chevaux (obtenir 200 chevaux/litre n’est plus de l’ordre du fantasme aujourd’hui, voir la future golf R400)
Ce qui aurait pu donner une puissance cumulée de 1500/1600 chevaux et un poids pas plus élevé que l’ancienne Veyron supersport (Moteur 2 fois moins lourd) permettant de compenser le poids des batteries. (Le poids des moteurs électriques d’environ quarante kilos chacun serait compensé par la structure 100% carbone de la future Chiron)
Bref, je ne suis pas ingénieur donc si ils n’ont pas essayé de faire cela, c’est que ca ne pouvait être réalisable.
Qu’offrira t’elle donc alors ?
C’est simple, elle sera la voiture la plus rapide au monde (On évoque plus de 460km/h)
Et surtout une sérénité à très haute vitesse qu’aucune autre voiture ne sera capable d’offrir.
Généralement on déduit toujours 20% de la V-MAX d’une voiture de serie pour obtenir la vitesse de croisière de cette dernière.
Par conséquent, la vitesse de croisière d’une Bugatti Chiron se situera aux alentours des 370 km/h.
Imaginez vous pouvoir fumer sereinement un cigare à 370km/h… 🙂
ce nom prête tout de même à confusion ! maladroite .. c’est un bon placement car pour rouler c’est une autre histoire .
Oui, je pense que les futurs propriétaires (même si ils seront rares) pourront s’attendre à quelques blagues !
Effectivement, il sera intéressant de voir l’Alsacienne à l’épreuve de la piste, si elle veut bien s’y soumettre.
Durant ses heures glorieuses de la première moitié du siècle dernier, Bugatti, alors dirigé par la famille fondatrice, a toujours développé des modèles à moteur avant, hormis sauf erreur lors de l’épisode de l’autorail où les quatre moteurs, reprenant pour chacun l’énorme huit cylindres en ligne de douze litres trois quart de la type 41, étaient disposés au centre sous le poste de conduite.
A la renaissance de la marque en Emilie-Romagne à la fin des eighties sous la baguette d’un certain Paolo Stanzani exfiltré de Saint Agate entre Modène et Bologne, l’EB110, en mémoire aux 110 bougies qu’auraient pu souffler il Signore Ettore, disposera pour la première fois d’un V12 central arrière, architecture qui sera conservée à la suite sous l’empire VAG ou le VAG empire devrais-je écrire.
Après donc l’hommage rendu au pilote français Pierre Veyron ce serait au tour de Louis Alexandre Chiron, le vieux renard du rocher monégasque, de passer à la postérité, la berline 16C Galibier, étant mort-née. Dommage car bien que descendant de la susdite type 41 dite « Royale », qui, douze litre trois quart en ligne oblige, avait le nez très long et coutait la bagatelle de six Rolls, le projet 16C promettait pourtant à Bugatti des sommets aussi élevés que le col alpin dont il reprenait le nom, à l’instar de l’une des versions de la type 57, et accessoirement un retour en fanfare de son légendaire moteur longitudinal avant fût-il en W16.
Il semble irréaliste d’exploiter totalement une telle fantasia de chevaux sur route ouverte, pas plus qu’il semble envisageable de graver à jamais dans le marbre d’un land rhénant un temps record pété sur la Nordschleife avec un engin de près de deux tonnes, aussi l’égo des rares huiles du golf capables d’une telle dépense, déjà assouvi par la possession de la plus puissante de toutes parmi leur cheptel d’équidés mécaniques, se satisferait parfaitement d’assoir le séant de leur Maître au second plan, à la suite d’un monumental moteur, cette disposition ne nuisant nullement du reste à la performance excentrique de runs « barildepétrolivores » au milieu du désert…
C’est probablement à cause de ce manque de continuité historique, qui constitue à mes yeux une faute majeure de génétique, que je ne parviens véritablement à l’orgasme lorsque je pose mon regard d’amateur béa sur cette ligne que je juge trop ramassée et qui m’évoque le repli du hérisson plutôt que la posture du fauve qui se tient prêt à bondir. Je rappelle pour l’exemple que Porsche a su conserver et faire évoluer son sac à dos maison même dans les pires moments de son histoire ou ce dernier pouvait constituer un boulet plus qu’un atout…
La conservation du choix architectural initié sous l’ère Stanzani, a été très certainement dicté par les savoir-faire du groupe d’alors, Lamborghini et Bugatti ayant été acquis tous deux en 1998, et elle n’est pas dû au hasard car de la stratégie globale de VAG, naîtra une petite dizaine d’année plus tard des bureaux d’Ingolstadt la R8 qui bien que située dans une gamme inférieure, se présentera sous des atours similaires…
Pour entériner ma démonstration si toutefois celle-ci était insuffisante, j’ajouterai que cette forme de hérisson à poils ras, dont le référent stylistique n’est rien d’autre que la coccinelle, the original beetlle, à partir de laquelle le groupe éclos, était déjà dans les cartons des designers puisque 1998 fut aussi l’année du lancement, nous sommes toujours chez Audi, des TT pour Tourist Trophy (Man island UK).
Quand bien même la virgule du solde de mon livret A se décalerait subitement de plusieurs unités vers la droite, cela ne serait pas synonyme de quitus pour un tour dans ce tapis volant alsacien. Ceci dit je ne ferai point le difficile si une proposition m’était faite et les choses étant, me satisfais entièrement qu’un artisanat d’orfèvrerie mécanique puisse subsister et perpétrer une tradition sur le sol français à qui le monde automobile doit tant.
CQFD.
Merci pour ce commentaire Marc que j’ai lu avec beaucoup d’attention, vous êtes très en forme !!
Même si il est vrai qu’il s’agit davantage d’un dragster, plutôt que d’une véritable sportive capable d’aligner les chronos – et pourquoi pas Bugatti au Mans ? –, je reste particulièrement curieux de découvrir l’engin qui sera présenté à Genève en mars 2016 !
« un moteur W16 quadri-turbo hybride » > J’ai rigolé : c’est inexploitable franchement… A peine tu appuies sur la pédale de droit que tu te retrouves à 2-40 !
Démesure totale… Mais très belle prouesse technique / technologique !
Hahaha c’est tellement ça !!
N’oublions quand même pas qu’elle a droit à une concurrence de première qualité ! En effet, jusque là, Koenigsegg proposait surtout une alternative en terme de performances. L’intérieur restait très luxueux, mais l’ensemble était toujours plus orienté « brutal » que la Bugatti, qui se veut être à la fois aussi apaisante qu’une Phantom et plus rapide qu’une Ferrari (en ligne droite hein).
Toutefois, les suédois ont compris qu’avec leur nouvelle dimension dans le monde automobile, acquise surtout depuis l’Agera, ils pouvaient se permettre d’offrir plusieurs modèles, à visées différentes, en même temps. On note ainsi en ce moment la Koenigsegg Agera R, très brutale mais pas non plus invivable et la Koenigsegg Agera RS, à la limite de la légalité tellement elle est orientée circuit (la One:1 n’est plus disponible à la vente). Mais enfin bon monsieur Von Koenigsegg le savait: il fallait une vraie concurrente à la Bugatti. Ils ont donc sortits la Regera… Design plus épuré, Intérieur plus raffiné, boîte Direct Drive, extérieur entièrement robotisé, et surtout 1500chevaux en Hybride pour seulement 1 tonne 6… Comparé aux 1200ch et 1.8t de la Veyron SS, c’est juste incroyable.
Du coup faut qu’ils envoient du lourds chez VAG ! J’espère qu’elle tiendra la cadence haha, parce que 1500ch oui, avec 4 Roues motrices ok, mais si je ne me trompe pas ce sont les turbos et non la source de puissance qui sont hybrides ! On aurait 2 turbos électriques et 2 normaux (comme sur la future BMW/McLaren de 750ch ??!). Du coup la Regera sera avantagée (le moteur électrique envoie la puissance sans lag, mieux qu’un atmo), surtout que la Chiron devrait quand même peser plus, avec ses 4 roues motrices.
En théorie la Chiron devrait être plus rapide jusqu’à 200 et après la Regera lui fait coucou jusqu’à sa vitesse limitée à 400km/h. En tout cas si elle ressemble à ça… Elle a au moins réussit à battre les suédois du point de vue design (Pour la Regera, pas la Agera voyons) !
Alors oui la dernière partie semble drôle mais sur l’Autobahn, sans traffic, c’est faisable x)