Le segment des berlines au profil « coupé » est de plus en plus tendance. Après avoir lancé la Série 6 Gran Coupé, BMW s’apprête à dévoiler la Série 4 Gran Coupé. Voici les premières informations connues sur ce futur modèle dont certains aspects le rapproche de la Série 3 GT (voir notre essai).
Un design faisant déjà polémique
En reprenant la plateforme de la Série 4 Coupé (voir notre essai) qui est elle-même basée sur la Série 3, la Série 4 Gran Coupé sera très proche de sa sœur à deux portes. En effet, du côté des dimensions, elles sont strictement inchangées : 1,82 m de large, 4,64 m de long et seule la hauteur de toit progresse à 1,37 m contre 1,36 m. Par ailleurs, son poids augmentera de 100 kg.

Une illustration de ce que sera la BMW Série 4 Gran Coupé F36
L’allure devrait être très proche du coupé deux portes, mais là où les critiques sont les plus vives, c’est sur le positionnement de l’auto. La Série 4 Gran Coupé ne va-t-elle pas faire doublon avec la Série 3 GT ? Pourquoi avoir gardé le petite custode sur les portières arrière ? Sera-t-elle vraiment différente d’une Série 3 « classique » hormis sa garde au toit légèrement inférieure ? Ses ventes nous diront si l’Audi A5 Sportback doit s’inquiéter ou non…
Quelques photos volées en bleu Estoril avec le pack M :
Des motorisations identiques au coupé et une M4 Gran Coupé ?
A ce chapitre, logiquement il n’y a pas de surprise. La Série 4 Gran Coupé 2014 reprendra l’ensemble des blocs disponibles sous le capot du Coupé deux portes, à savoir :
Type de moteur |
Moteur |
Puissance |
essence
|
L4 2,0 l 420i |
184 ch |
L4 2,0 l 428i |
245 ch |
L6 3,0 l 435i (voir l’essai) |
306 ch |
diesel |
L4 2,0 l 420d |
184 ch |
L6 3,0 l 430d |
258 ch |
L6 3,0 l 435d |
313 ch |
Il se pourrait que par la suite une M4 Gran Coupé (431 ch) fasse son apparition à l’image de la Série 6 Gran Coupé déclinée en M6 Gran Coupé.
Addition salée…
Attendue pour une première présentation officielle au salon de Genève au mois de mars prochain, la BMW Série 4 Gran Coupé sera commercialisée au mois d’octobre 2014. Pour ce qui est des tarifs, il faudra compter sur des prix élevés. L’entrée de gamme devrait se situer à 42 000 € avec le 2,0 l 420i 184 ch essence.
Sur le Nürburgring en vidéo
Les essayeurs de la marque à l’hélice à l’œuvre surpris par Worldcarfans :
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Source iconographique : Bimmerpost
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
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Très belle berline GT, espérons pour BMW qu’elle ai plus de succès que la 5 GT qui en plus était moyennement belle, enfin c’était discutable. Reste plus qu’à faire des économies et des grosses surtout si on veux rouler en 6 cylindres.
Magnifique BMW coupé sport, aussi jolie qu’une M3 !
Ce modèle BMW est très réussi, le design de la marque progresse beaucoup ces derniers temps. Les ouies latérales sont du plus bel effet…
Je me laisserais bien tenter par un essai.