On devrait en savoir un peu plus sur la future Alpine grâce au concept-car attendu aux 24 H du Mans, au mois de juin prochain. Cependant, de nouvelles informations officieuses en provenance d’une source qualifiée par Auto Plus de « fiable » viennent d’être diffusées…
L’Alpine 2016 n’aura pas les défauts de la 4C !
A un an de son lancement, l’Alpine commencent de plus en plus à faire parler d’elle. Après des photos espions prises dans un col de montagne suisse, la Française nous révèle qu’elle se serait mesurée à une certaine Italienne lors de son développement. Bien entendu, il s’agit ni plus ni moins de l’Alfa Romeo 4C ! A l’issue de ces tests, il en retourne que la rivale au Biscione est loin d’être parfaite !

La prochaine Alpine : plus fort qu’une 4C et qu’une Elise ?
En effet, les ingénieurs de chez Renault ont été surpris de constater que la 4C manque de beaucoup de mise au point. Ils ont notamment relevé comme lors de mon essai que la tenue de cap en ligne droite est impossible à cause d’un problème de point milieu. Les réglages du train arrière et les qualités dynamiques sont également critiquées. Je me rappelle aussi avoir eu des confidences de leur part comme quoi même la Lotus Elise serait une auto rustique et relativement simpliste…
Ces personnes n’ont pas totalement tort. Néanmoins, elles placent d’emblée la barre assez haut ! Voilà qui est réjouissant pour nous, la bataille dans cette catégorie de voitures sportives légères ne sera que plus belle !
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
« Ils ont notamment relevé comme lors de mon essai que la tenue de cap en ligne droite est impossible »
Ca doit leur rappeler des souvenirs chez alpine..
Bonjour,
je trouve les considérations de ces ingénieurs très hautaines et prétentieuses…
Commencer par sortir la voiture annoncée depuis des lustres et toujours repoussée serait déjà un début avant de critiquer les autres.
Par ailleurs, il faut se souvenir du dépit de ses mêmes ingénieurs lors de la génèse du Spider Renault, où ils avaient été infoutus de s’approcher de très loin du poids du châssis poutre alu-résine de Lotus, et s’étaient alors permis de mettre en doute la rigidité et durabilité du châssis de leur concurrent devant leur échec technique!!
Cette attitude manque singulièrement de modestie et d’humilité, à voir si l’Alpine aura le même impact, succès et sex_appeal que la 4C.
Pour ce qui est du typage de direction de la 4C, c’est effectivement une réalité, malheureusement résultat d’un compromis qui a été fait entre l’impératif de maintien de l’objectif poids (donc pas d’assistance), mais malheureusement l’obligation de maintenir un rayon de braquage décent et une manoeuvrabilité en effort à l’arrêt ou aux basses vitesses compatible avec des conducteurs et conductrices « lambda » qui voudraient s’en servir…en ville…Débile, mais fait pour répondre au marché US et Mme De Michu du 16 ème…
Résultat, choix d’un angle de chasse avant réduit pour donner l’impression de vivacité et de « piloter » même à 80km/h, mais manque de stabilité naturelle et de rappel qui en découlent…Tentative d’atténuation du phénomène par un point milieu plus flou, mais ça ne va pas puisqu’il se créer alors des alternances de consistance selon l’angle donné.
Ce point d’amélioration ne résulte donc pas d’un manque de capacités techniques à la conception, mais d’une concession « à la con » demandée par le Market, ce qui avait été reconnu en off par l’équipe de développement après les premières critiques sur ce sujet précis.
La critique est facile, l’art est difficile. Elle est attendue au tournant cette petite Alpine!
C’est tout à fait ça ! Ils n’auront pas le droit à la moindre erreur !
A côté de ça, avec Renault Sport aux manettes il y a de quoi faire, ils ont les capacités de faire quelque chose de très sympa !