En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Essence, diesel, hybride essence, électrique puis, depuis récemment, biocarburants (MultiFuel) et hybride plug-in. Le moins que l’on puisse dire est que vous avez un large panel de carburants chez Volkswagen ! Visant le même succès que sa petite sœur Golf GTE (1ère du segment PHEV avec 2 000 ventes) et se proposant comme une alternative au diesel mal vu en ce moment, voici que la Passat s’offre une version Plug-in Hybrid !
Nous l’avons essayée sur les belles routes de Corse. Alors, est-ce la meilleure Passat ?
De la Golf à la Passat, la recette GTE réadaptée
À moins d’investir dans les versions hautes aux jantes et optiques plus développées, difficile de ressentir une quelconque émotion face au dessin, certes classieux et élégant mais bien sobre, de la Passat !
Les versions Alltrack et GTE proposent alors deux solutions pour lui donner plus de piquant. Des évolutions logiquement plus discrètes sur la version GTE, calquées sur celles de la Golf du même nom. On note une barrette supérieure de calandre et des étriers de frein bleus, mais surtout une nouvelle signature des feux de jour en « double C » au sein d’un bouclier avant redessiné et plus dynamique. A cela s’ajoute la double sortie d’échappement chromée qui signe les versions les plus haut de gamme de la Passat et divers logos bleus GTE. De quoi en effet remarquer que cette Passat est plus évoluée que les autres !
Pourquoi changer une recette qui gagne ?
Premium, me voilà !
L’habitacle montre toujours une belle élégance et une nette hausse de standing sur cette génération de Passat ! Les aérateurs qui courent visuellement tout le long de la planche de bord participent largement à cette impression, quand la finition et l’assemblage se rapprochent toujours plus du premium… L’Active Info Display, combiné d’instrumentation configurable 100 % numérique de 12,3’’ et cousin de l’Audi virtual cockpit, ou la sellerie cuir Nappa beige de notre version d’essai ne faisaient que magnifier cela ! Notons que les GTE et Alltrack inaugurent pour la Passat un affichage tête-haute optionnel sur plaque de verre escamotable comme chez PSA (DS 5, 508…) et BMW (Mini, Série 2 Active Tourer et Gran Tourer, X1…) pour retrouver les principales infos nécessaires à la conduite.
Puis, sans égaler sa cousine Skoda Superb, la Passat sait accueillir très convenablement trois passagers à l’arrière et présente un volume de coffre encore honorable de 402 L dans notre version berline GTE (483 L en break). Un volume de coffre réduit acceptablement en raison des batteries placées au sein du soubassement. De plus, les passagers arrière pourront eux aussi commander le système audio de l’auto via l’appli Media Control de leur tablette connectée en Wi-Fi… quand les passagers avant pourront retrouver le contenu de leur smartphone sur l’écran multimédia via Car-Play, Android Auto ou Mirrorlink, plus d’autres applications accessibles au sein du système. Depuis notre essai du Touran, VW sur-connecte ses autos !
Active Info Display de série sur GTE en France, pour une auto réellement techno !
Sur la GTE, le compte-tours habituel laisse une belle place à une jauge d’énergie utilisée (récupération d’énergie -> pourcentage de puissance électrique -> boost thermique) sur nos versions d’essai allemandes… qui sera remplacée, pour le marché français, par un Active Info Display spécialement adapté au fonctionnement de l’hybride.
L’écran multimédia renferme également des graphiques de flux d’énergie, l’autonomie électrique restante… Notons que les liserés blancs de l’éclairage d’ambiance le long des contreportes deviennent bleus, la couleur GTE que l’on retrouve sur les surpiqûres du volant en cuir et du soufflet de la boîte de vitesse.
Au menu ? Conduite à la carte !
Pureté de l’électrique pour « cruiser » en silence et sans arrière-pensée, dynamisme de l’essence pour le plaisir. Voici ce que la Passat GTE promet ! Un contrat rempli ?
Quand le silence est d’or…
Bouton Start/Stop enclenché, la Passat démarre, sans bruit ; le E-Mode étant programmé par défaut au démarrage sur tous les hybrides plug-in du groupe VW. Nous voici alors partis pour une trentaine de kilomètres possibles en tout électrique (50 km en théorie).
Revoilà alors l’expérience électrique, ce roulage silencieux, comme flottant sur la chaussée : de quoi inviter à l’apaisement et à une conduite détendue… à laquelle nous sommes, blogueurs « bagnolards », aucunement frustrés, au contraire. Quel agrément, notamment lors de la traversée du charmant village corse de Calvi ! L’expérience peut se prolonger jusqu’à la vitesse de 130 km/h, avec des performances honnêtes et un confort semblant un brin plus ferme qu’à bord de l’Alltrack (suspension DCC toujours de la partie, jantes de même dimension).
Thermique et électrique : l’union fait la force ?
Puis, si les batteries sont trop déchargées ou que le pied droit s’alourdit, l’auto passe en mode Hybrid Auto, gérant au mieux la gestion de l’électrique (115 ch) et du 1.4 TSI essence (156 ch). Comme toute bonne hybride, les transitions sont imperceptibles, tout juste le thermique se fait un peu entendre en régime, d’une voix manquant un peu de noblesse.
Pièce de choix dans le travail de ce tandem, la bien connue boîte DSG 6 à double embrayage et bain d’huile a ici été modifiée pour accueillir le moteur électrique, mais aussi un troisième embrayage, dit embrayage de coupure, qui permet de débrayer le moteur thermique de l’essieu moteur voire même de le couper, quand il y a possibilité. Une boîte qui remplit bien ses missions, en étant plutôt douce et suffisamment réactive. Notons que les modes de conduite permettent toujours de paramétrer la suspension, la direction, la sensibilité de l’accélérateur, la réponse moteur selon ses goûts. Une chose est sûre : le mode sport de la direction est toujours le plus convaincant, et se révèle parfaitement calibré.
GTE : pour faire rimer hybride avec plaisir de conduire !
Arrivent les petites routes (très) sinueuses… Il est grand temps de passer en mode GTE ! Ici, l’union entre les deux moteurs est forcée, pour cumuler à 218 ch et 400 Nm de couple cumulés ! Rappelons que l’électrique (qui se recharge un peu pour rester disponible) propose 115 ch à 2 500 tr/min pour 330 Nm de couple instantanément disponibles, quand le thermique propose 156 ch à 5 000 tr/min pour 250 Nm de couple de 1 600 à 3 500 tr/min. Il en résulte un couple vraiment costaud à mi-régime : ça souffle !
Dans ce mode, basé sur le réglage Sport, nous retrouvons une réponse moteur affûtée, une boîte plus encline à rétrograder et laisser le moteur monter en régime, une direction durcie, mais aussi un bruit synthétisé pour plus de sportivité. Un bruit pas désagréable, quelque part inspiré d’un flat-four Subaru, qui anoblit un peu la voix assez quelconque du TSI… Cela me rappelle alors la Skoda Octavia RS TDI qui utilisait le même artifice !
Pour mieux contrôler la puissance de l’auto, les palettes au volant – ici de série – sont idéales, inutile toutefois d’aller chercher les dernières rotations ; le moteur commence à s’essouffler. Dans ces petits virages, l’auto est plutôt agile, merci encore la plateforme MQB permettant de limiter le poids à 1 722 kg, connaissant le surpoids de l’hybride… La direction est suffisamment ferme, manquant juste un peu de retour d’information, quand le train avant est assez incisif, bien que perturbé par le couple important : des pertes de motricité sont vite arrivées ; dommage que l’architecture ne soit pas à quatre roues motrices !
De même, le freinage est assez efficace mais manque de mordant, ce qui n’est pas bien grave vue sa vocation de sage berline familiale. Seule l’importante récupération d’énergie forcée étonne : le frein moteur thermique traditionnel est ici remplacé par l’équivalent électrique, et le moteur se désaccouple temporairement de la chaine de traction… pour se réaccoupler immédiatement lorsque vous reprenez l’accélérateur !
Des grandes courbes, terrain de jeu idéal pour notre auto…
Puis, les petites routes sinueuses laissent place à d’autres routes, tout aussi belles, présentant de grandes courbes. L’auto est ici parfaite. Elle montre une belle adhérence, quand la suspension fait un très bon travail, avalant les irrégularités avec brio, même à bon rythme. Notons que d’une impulsion sur le levier de vitesse vers le bas (mode Sport sur les autres modèles), l’auto active ou désactive le frein moteur (mode B/mode D) de l’ensemble thermique et électrique, en fonction de vos envies… On peut alors ne presque plus avoir à toucher au frein en conduite gentiment dynamique ! De quoi alors largement recharger la batterie, dans tous les cas.
Si vous êtes d’humeur joueuse, l’auto ne manquera jamais de répondant, le couple électrique disponible instantanément « booste » l’auto qui développe alors ce beau tonus à mi-régime si agréable. Ainsi, ne craignez plus les dépassements sur nationale, l’auto nous a encore surpris sur ce point : le kickdown de la DSG en est presque brutal, la Passat GTE part comme une balle, de quoi encore rajouter à la souveraineté naturelle de cette berline sur les grands axes.
Après l’effort, le réconfort ?
En temps normal, la batterie se recharge lors des décélérations, en roue libre, quand le moteur thermique est désaccouplé, ou, plus encore, lors des freinages. Notons que seul le freinage régénératif agit en faible pression, la mécanique venant ensuite en renforcement. Toutefois, si de retour en ville, vous souhaitez connaître à nouveau le doux plaisir de l’électrique, avec un niveau de charge suffisant, vous pouvez actionner le mode Battery Charge, forçant le thermique à la recharge de la batterie, non sans surconsommer, attention ! A privilégier alors dans les descentes… plus votre volonté d’écoconduite, un jeu ayant pour direct objectif de récupérer le plus possible d’autonomie électrique. Intelligent non ?!
L’auto se recharge sinon à 100 % en 4 h 15 sur une prise 230 V classique, et une puissance de charge de 2,3 kW, ou 2 h 30 en recharge rapide sur une borne Wallbox de 3,6 kW de puissance. A noter que l’application smartphone Car-Net e-Remote, gratuite la première année, permet de lancer la recharge à distance ou au moins de programmer son départ, sachant par ce biais l’état de charge du véhicule. L’application offre également la possibilité de lancer le chauffage ou la climatisation à distance pour démarrer sa journée dans de bonnes conditions.
On peut aisément garer son auto et son attelage (poids remorquable max 2 200 kg) grâce au Trailer Assist après avoir contrôlé à 360 degrés les environs (Birdview 3D) via la caméra paramétrique « Area View »… Oubliez le casse-tête du braquage du véhicule à inverser par rapport à la remorque, préoccupez-vous uniquement de l’angle à donner à la remorque via la molette de réglage des rétroviseurs ; l’auto fera le reste ! Les non-détenteurs de remorque se consoleront avec un Park Assist (manœuvre de parking semi-automatique) toujours plus optimisé. C’est beau, la technologie !
L’essai vidéo
Embarquez à bord de la Passat GTE pour découvrir les réactions à chaud de mon binôme Victor Desmet de Blogautomobile et moi-même :
La reine des routières peut-elle alors être inquiétée ?
Finalement, à l’issue de cet essai, nous ne pouvons qu’être impressionnés par la maîtrise technique et technologique du groupe Volkswagen, qui a mis tout son savoir-faire dans cette auto.
La Passat GTE s’affiche à 46 360 € en berline, bonus de 1 000 € déduit (merci aux 1,6 l/100 km et 37 g de CO2 du cycle NEDC actuel !), 47 680 € en SW. Malheureusement, l’Etat a passé l’aide de 4 000 € à seulement 1 000 € cette année… Nous ne pouvons que le regretter, alors que ce type de technologie novateur fait circuler des autos majoritairement en électrique en ville, et forment une solution intéressante au « diesel gate » en proposant une autonomie théorique de plus de 1 000 km pour une consommation moyenne d’environ 5-6 L. Notons que l’auto est exonérée de TVS et n’affiche que 6 chevaux fiscaux !
La Passat GTE est sinon équipée comme la reine de la gamme Passat : basée sur la finition Carat, elle propose comme l’Alltrack les projecteurs LED, l’ACC, le Keyless Access, et y ajoute le Park Assist, la caméra de recul, le système multimédia haut de gamme à écran 8’’, GPS en 3D, disque dur de 64 Go, comprenant l’appareillage smartphone App-Connect et l’Active Info Display.
Côté consommation, notre essai corse s’est fait en démarrant en e-mode, puis en usant et abusant des 218 ch du mode GTE… et en alternant avec des phases « Hybrid ». Nous avons alors obtenu une consommation de 9,2 L… à considérer comme un extrême. Un chiffre pas si déraisonnable pour une auto proposant de telles performances et un poids de 1,7 T…
Héhé 😉 Si tu ressent tout ça … ça montre qu’à priori on a réussi notre mission !! Encore un grand merci, du bon soutien qui nous pousse à avancer toujours plus fort, et pedal to the metal bien sûr !!! POWER ! 😀 Eh, t’en demandais trop pour la Golf haha 😉 Ce n’est pas une Golf GTIE mais « juste » une Golf GTE :-)) Eh oui ! Et encore on parle d’un nouvel écran tactile toujours plus grand (9″ ??) sur la Golf restylée qui devrait arriver très prochainement (Genève ?) On n’a pas encore la tablette de la Model S mais je pense que Tesla a montré le chemin … comme le smartphone est un des objets qui nous est le plus important désormais … Bon, après tu auras toujours des réfractaires, mais malheureusement pour eux, les constructeurs se tournent largement vers le tactile et les multiples écrans (et même BMW sur la Série 7 et bientôt Série 5 🙂 ) ! Selon moi, le top se trouve chez BMW et Audi : une molette rotative et ses raccourcis que l’on peut manipuler sans quitter la route des yeux par l’habitude + une surface de la molette tactile pour accélérer et /ou simplifier la navigation dans les menus. Vaste débat ! On peut parler aussi des pour et des contre de la conduite autonome … Parfois, la techno est un peu intrusive ; je pense notamment aux assistants de maintien de ligne que l’on n’arrive pas toujours à déconnecter et qui sont tous fous sur petites routes sinueuses ! Notamment chez VW … La mise au point détermine alors la finesse du réglage trouvé : est-ce la voiture qui conduit ou laisse-t-elle bien la main au conducteur en « gardant un oeil » ??? Voilà une des grandes questions en préambule à mon prochain article-essai de la Série 7 😉 !
Et oui pour la 330e, nous sommes aussi impatients de la prendre en main ! Adrien avait pu faire un petit tour dans un proto du X5 xDrive40e il y a quelques temps ; la mise au point semblait déjà très fine 🙂 A côté de la Passat GTE, je pense que la 330e peut apporter le petit zeste de raffinement qui peut lui faire défaut … (souviens-toi de la différence de blason et de tarif !) le moteur/boite de la Passat est parfois un peu rugueux, et peut réagir froidement pour … limiter la conso et les rejets de CO2 ! Voilà encore une autre question qui débarque : celle du difficile équilibre entre agrément de conduite et rapport écologies/économies. Il est vrai que parfois la DSG est bien trop orientés sous-régimes (voir notre essai Touran, même si défectueux…), ce qui peut gêner notamment par de vilaines vibrations sur un diesel. Eh oui, un diesel, même moderne, n’aime pas être sous 1500 tr/min !
La BVA8 est super pour du grand tourisme, du roulage au quotidien ; et une conduite dynamique, avec les palettes of course ! (tjs en option..) Elle ne pêche en effet que quand tu taquines l’auto sur petites routes, par des freinages et accélérations fortes : elle ne rétrograde alors pas assez au freinage et doit les tomber d’un coup en sortie de virage. La boite s’exécute prestement, comme toujours, mais il est bon de tomber qqs rapports au préalable pour le frein moteur .. et la douceur de conduite ! Donc, go les palettes. Voilà pourquoi elle fait merveille avec les L6 diesel hyper coupleux dès les très bas régimes ; et pourquoi on rêverait de la plus sportive DKG sur les M135i et M235i .. :-p => M2 ! 😀 Bon, bien sûr, c’est une petite critique d’essayeur auto ; que la presse reprend. Mais, et bien malheureusement, on n’a pas toujours l’occasion de rouler sur ces petites routes 🙂
Hmmmm, les BMW sont peut-être un peu moins démentielles qu’avant 😛 Je crois qu’Adrien partage cet avis ! Les plus démentielles restent celles équipées en effet d’un L6 essence atmo … et ne sont plus commercialisées 🙁 Ah quel maudit CO2 🙂
Ok, réveil à 5h30 ; go le parc presse BMW France et on te ramène une 330e sur le blog ! Héhé 🙂 Plus sérieusement, il est fort probable qu’elle atterrisses chez nous bientôt, je l’espère !
Oui, les BMW d’aujourd’hui n’ont plus le caractère de leurs ancêtres, même en retirant la partie moteur. La 330e est intéressante, pourquoi pas ! 😉
C’est un superbe essai que vous avez fait là ! On connait la voiture dans les moindres recoins maintenant, merci : )
Tout simplement HALLUCINANT le bagage technologique qu’il y a dans cette auto !! Je ne savais pas que VW possédait autant de « puissance » techno’ ! Je suis soufflé !
Concernant l’hybride, je l’ai toujours dénigré parce que je fais partie de ceux qui pensent qu’un vrai moteur, c’est uniquement un atmo’ ! 🙂 Je ne suis absolument pas objectif et je l’assume.
Si elle avait plus de puissance sur son moteur thermique (autant que la Golf GTE), elle ferait un malheur !! D’après le test et la vidéo, la conduite hybride est surprenante tout en étant très agréable, est-ce ça vraiment l’avenir de l’auto’ ?
—–
Aller BMW, faites nous rêver et sortez-nous une série 3 / 4 ou 5 capable de rivaliser de façon hybride à cette GTE… Ou pas, gardez le L6 SANS turbo :p #JeMemballe
Hello Julien ! Un immense merci pour ce retour si sympa et complet ! Je ne te connais pas encore beaucoup, mais je sais que tu suis Abcmoteur de très près et n’hésite pas à montrer ta passion ! « Ah, on les aime nos deux Julien toujours passionnés et enthousiastes ! » (et notamment de BMW, ce qui ne gâche rien ! 😉 Ah on aura mis le temps pour le sortir ce sujet .. donc autant tout peaufiner 😉 Oui je suis bien d’accord avec toi !! Mais déjà, d’essai en essai, on note que la techno se démocratise de plus en plus vite ! Le régulateur adaptatif que j’avais sur un X3 à quasi 90k se retrouvait déjà mi-2014 sur la Golf (et Sportsvan dans mon cas !) Autre exemple, là aussi, notamment vu chez BMW, le hayon électrique avec ouverture « au pied » : arrivé chez Ford sur le C-Max restylé ! Je crois bien que le régulateur adaptatif peut se trouver sur la Polo ou l’A1 désormais non ?! ça va vite ! Et un gars de BMW lors de l’event Série 7 qui me disait que cette techno devait exister depuis une dizaine d’années notamment sur cette grande berline … Je ne le croyais pas ! J’espère en tout cas participer à redorer l’image de VW … qui est plus ou moins injustement détruite par le dieselgate. Le vrai coupable se trouve dans ces normes antipollution irréalistes, non ? Même si oui, VW a triché … Dans tous les cas, que ce soit le Touran ou la Passat, ces autos nous montrent que VW reste un groupe hyper puissant et force l’admiration … Avec une telle Passat GTE, je pense que les premiums peuvent vraiment s’inquiéter ! Je ne sais pas si tu as déjà essayé de l’hybride mais saches que lors de mon 1e essai de cette techno (rechargeable comme ici) sur la Volvo V60 PIH D6, le coup de cœur a été immédiat, et pourtant nous sommes bien orientés belles mécaniques sur Abcmoteur ! Ces transitions imperceptibles entre un thermique qui avance bien et un électrique hyper apaisant, c’est hyper sympa ! Vraiment, à essayer. Et puis, quand on sait en plus que les deux permettent un sacré boost (notamment pour lisser des creux à bas-régime ou tps de réponse de turbos …) et appliquer un vrai objectif à l’éco-conduite (mieux qu’un concours de conso moyenne, un nb max de kms en tout électrique !) : c’est magique .. Problème majeur : il faut bien trouver une solution de charge, pas forcément évident dans les grandes villes, en immeuble etc .. Par rapport à la Golf GTE, la Passat est plus puissante ! Le moteur thermique affiche 156 ch dans la Passat contre 150 dans la Golf ; moteur électrique idem, une légère hausse (je n’ai pas le chiffre en tête) => 204 ch cumulés dans la golf ; 218 dans la Passat, et ceci notamment pour contrer le léger surpoids de l’auto VS la Golf.
Concernant la conduite, le top était ces longues courbes à solliciter dynamiquement , sans plus , l’auto ; et rester en mode GTE pour avoir une direction et une boite raffermis, et une puissance cumulée au maximum en permanence 😉 La Passat, même si elle nous a plutôt étonné, n’excelle pas dans le serré, à coups de cravache, et ça n’étonnera personne ! Une petite Jaguar XE S V6 serait beaucoup plus indiquée pour cet usage 😉 Finalement, ces deux Passat sont hyper polyvalentes, avec toutes ces technos paramétrables : la voilà, l’auto moderne !! Et puis bon, ok les petites GTi sont turbo désormais, mais c’est quand même bien sympa de ne consommer que 7-9L avec une petite sportive au quotidien ; le progrès est là 🙂
Côté BMW, ça arrive !! Hello la 330e, architecture plug-in-hybrid intégrant un 2.0 L4 Turbo pour une puissance cumulée de 252 ch (puissance de la 330i 100% thermique 😉 ) 0-100 km/h 6,1s ; seulement 90 dm3 de perdus dans le coffre ; 1660 kg ; et, en 2015 (…) 42 950 €, bonus inclus. Désormais, ce sera 45 950 € .. Pas mal, non ? Une auto que l’on a hâte d’essayer aussi 😉 La BVA8 bien connue sera im-pe-ccable dans l’association des moteurs 😉
(Woaw, sacrée réponse, j’adore ! :D)
On voit que toi et l’équipe ont pris un sacré panard pour le test !! Avec le récit, on ressent vraiment les émotions et on se croit vraiment à ta place ! Encore merci ! :p
Désolé pour la Golf, je me suis trompé en beauté, je me suis mis dans la tête qu’elle avait un moteur thermique de 200ch et qu’elle avait en plus un petit moteur électrique – bref, c’est kif-kif !
C’est hallucinant et même affolant toutes les « options » technologiques que l’on peut intégrer dans les voitures ! Je trouve ça toutefois vraiment beau !!
La BMW 330e, je l’attends avec impatience, de même que mon paternel !! Nous sommes tout deux des inconditionnels de la marque et si on pouvait essayer cette « nouvelle génération » de motorisation en plus de bénéficier du prestige BMW… Ce serait vraiment le TOP du TOP ! 🙂
La BVM8, c’est vraiment LA boîte de folie… !! Je te rejoints sur ce point, cette boîte couplée à l’hybride, BMW va nous sortir une voiture démentielle !! Quoi que toutes les BMW sont démentielles… (Ok, totalement subjectif pour un mordu comme moi :p)
Viiiiite un autre essai d’ABCMot’ !!! 🙂