Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
L’automobile faisant partie intégrante de nos villes, il est important et nécessaire d’aménager les lieux urbains pour favoriser la cohabitation. Seulement, les voitures si elles ont beaucoup d’avantages, elles sont aussi responsables de désagréments tels que la pollution, les accidents, le bruit, …
Les années passant, ces défauts s’effacent de plus en plus. Les progrès en terme d’odeur et de pollution sont significatifs. Comparer une auto vendue au début des années 2000 avec une vendue en 2012, c’est (presque) le jour et la nuit pour ces aspects-là !
Il s’agit donc d’une tendance inévitable allant vers des véhicules de plus en plus propres, silencieux et sécurisants. Pourtant, nos gouvernants ont en tête d’éradiquer des centres-ville ces pollueurs qui roulent encore avec leurs Peugeot 205 et Renault Clio 2. Cette dernière n’étant même pas une voiture ancienne et particulièrement polluante…
Les modèles de voiture concernés
La ZAPA — pour Zone d’Action Prioritaire pour l’Air — est l’article 182 de la loi Grenelle 2 interdisant dans un périmètre défini l’usage d’une voiture immatriculée avant octobre 1997 (et jusqu’à 2006), d’un utilitaire léger immatriculé avant octobre 1998, d’un poids lourd et d’un bus immatriculé avant octobre 2001 et les deux roues immatriculés avant juillet 2004 sous peine de sanction.
Ce sont près de 8 millions d'automobilistes qui sont concernés par cette mesure. La populaire Renault Clio 2 est dans le collimateur. Comment les jeunes pourront-ils rouler demain ?
La mairie de Paris souhaite même y faire figurer les véhicules à fortes émissions dans cette liste…
L’amende en cas d’infraction
Pour sauvegarder nos poumons en ville, les automobilistes réfractaires s’acquitteront d’un PV de 68 € tandis que les conducteurs de cars et camions verront la note portée à 135 €.
Distribuer des PV pour du CO2 qui n'est pas le coeur du problème (la nature elle-même rejette du dioxyde de carbone) est absurde, surtout que celui-ci n'a besoin qu'un coup de vent pour aller dans le quartier suivant
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette réglementation attendue dans les villes (portées volontaires) de Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice et Aix-en-Provence n’est pas sans conséquences… Quid des personnes à revenus modestes ? De la liberté de circuler ? Des livreurs ?
On emprunte ici un chemin pour le moins autoritaire que l’on doit aux élus, aux écologistes mais aussi à l’Europe où l’on décide toujours des lois totalement désaxées de la réalité pour des aberrations sans précédent. La France n’a pas d’autre choix d’obéir ou alors de copieuses amendes seront encore une fois à payer.
La situation actuelle
Actuellement, le projet est discuté et étudié pour des zones délimitées. Inutile de préciser que ce texte sera le sujet de nombreux débats. A Clermont-Ferrand, l’interdiction de circulation n’est pas envisagée. Danielle Auroi, vice-présidente de Clermont Communauté, explique : « Dans notre ville, le problème de pollution n’est pas posé au centre mais plutôt aux entrées de la cité, où les teneurs en dioxyde d’azote dépassent les normes européennes. Notre premier objectif serait donc plutôt de fluidifier la circulation à ces endroits plutôt que d’interdire l’accès du centre-ville aux vieux Diesel, qui ne sont pas les premiers responsables de la pollution au dioxyde d’azote ». La mise en application devrait se faire au plus tôt en 2013.
Vendez rapidement votre voiture de 2006, car selon la volonté de la municipalité cette dernière pourrait être radiée de certaines zone. Vendue pour une bouchée de pain, elle se retrouvera entre les mains des automobilistes modestes reléguées en-dehors des villes. Même les scooters (un modèle de 2003 consomme 2 l/100 km et rejette 30 g de CO2 au km) seront mis à l’écart ! C’est le moment de s’offrir un bon gros SUV d’après 2006, même à 300 g de CO2/km vous pourrez emprunter le centre-ville désormais réservé aux citoyens ayant dépensé leur argent dans le dernier modèle. Belle preuve d’éco-comportement dans une société poussant à la sur-consommation !
La réponse sera bien certainement du côté de véhicule de sept ans.
C’est juste une façon de nous faire sur-consommer.
Faut croire qu’à force de bourrage de crâne, ça arrive à passer… c’est malheureux. 🙁
Cette phrase : « (…) voiture de 2006, car selon la volonté de la municipalité (…) »
c’est pour Clermont-Ferrand ?
Autrement, j’adore la dernière phrase de conclusion et les différents commentaires !
Bonjour,
non, cette phrase ne concerne pas spécialement Clermont-Ferrand. C’est l’année maxi qui pourra être retenu par la municipalité. Tout dépend donc de sa sévérité (la ville de C-F ne semble pas de ce parti-là).
Merci pour le compliment ! 😉
C’est totalement insensé et immoral. Bon, après les Hummer sont un cas extrême.
Je trouve ça un peu facile de taxer les voitures anciennes. Je pense qu’on devrait plutôt aider les foyers les plus modestes à s’équiper en voitures moins polluantes plutôt que de les taxer bêtement.
Ce que vous venez de décrire Julia, c’est une politique intelligemment incitative plutôt que de forcer bêtement la main à de pauvres gens qui n’ont pas le choix…
C’est l’écologie moderne : des prétextes pour toujours plus consommer.