En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Les radars automatiques, bien qu’implantés uniquement pour des raisons pédagogiques (comme cela avait été dit au départ…), ont été mis en place pour une raison qui crève les yeux aujourd’hui : faire de l’argent. Ne soyons pas hypocrites, bon nombre de boîtiers ont été installés après une diminution de la limitation ou dans des zones où la limite en place est carrément disproportionnée et incompréhensible. Alors, un radar ça rapporte combien de PV à l’Etat, par jour, par an ?
Des “performances” en baisse depuis 2009
Bien que les cabines radar rapportent, rapportent même beaucoup (plusieurs dizaines de milliers d’euros par jour dans certains cas), globalement les “performances” de ces machines à sous pour la sécurité routière sont en baisse. La suppression des panneaux de radar et l’interdiction des avertisseurs radar sont peut-être la conséquence de cet baisse de régime, non ?
On peut par exemple remarquer que le boîtier installé sur l’A8 dans le Var a perdu 77 000 déclenchements entre 2008 et aujourd’hui.
4,6 millions de procès verbaux donnés par les cabines de radars
Pour atteindre ce nombre impressionnant, des radars comme celui de l’A31 d’Aujeurres, en Haute-Marne, flashent sur des axes où la vitesse a été modifiée et n’est donc pas celle attendue par les automobilistes. Mettre une autoroute à 110 km/h, c’est être sûr d’avoir des contrevenants bien au-delà de la limitation ! Les routes limitées à 70 au lieu de 90 km/h se révèlent également fatales et parfois il est même dur à croire que l’on doit rouler si peu vite…
Le classement de lepoint.fr des 20 radars automatiques qui flashent le plus
Source : lepoint.fr
Une seule chose à ajouter : venez signer la pétition :
PETITION CONTRE LA SUPPRESSION DES PANNEAUX AVERTISSEURS DE RADARS
Parce que cette pétition n’est pas le fruit d’un lobby de constructeurs d’avertisseurs de radars qui bottent en touche dès lors que le ministre a baissé les bras face à leur capacité de mobilisation.
Parce que dans leur version actuelle, les radars rapportent déjà 400 M d’€ net (après déduction des frais d’exploitation).
Parce que dans leur version “sans panneaux”, ce n’est rien de plus que du racket fiscal.
Parce qu’une mesure contraignante peut être acceptée si elle est juste (ce n’est pas ici le cas).
Parce que l’alcool tue bien plus que la vitesse, mais là dessus, le gouvernement ne renforce pas les contrôles (1 contrôle tous les 10 ans pour l’alcool, perso, contre 5/jour pour la vitesse !!!! SIC).
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous, le racket de façon automatisée ça suffit. Il faudrait que les associations d’automobilistes se rassemblent pour mobiliser de façon efficace et ne rien lâcher afin de retrouver nos libertés.
Je vais signer la pétition, parce que moi aussi j’en ai ras-le-bol de ce racket institutionnalisé. Perso, j’envisage des solutions radicales pour échapper au racket de la mafia d’état, comme maquiller mes plaques pour éblouir le radar si je me fais pécho…
Mais le plus efficace pour se faire respecter, ce serait encore de créer un puissant lobby qui en impose à l’Etat.
En effet, c’est ce qui se passera, trop de répression tue la répression !
Aujourd’hui ça ne fonctionne plus que par la pression : un lobby devient donc indispensable.