En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Perdre son permis à vélo, c’est possible !
C’est bien l’histoire incroyable à laquelle a été confronté Simon, un jeune ingénieur toulousain actuellement à la recherche d’un emploi : En effet, celui-ci s’est vu retiré son permis alors qu’il circulait ivre… à vélo !
Prendre le vélo plutôt que la voiture après une soirée arrosée ? Ne vous croyez pas autant à l’abri que cela en a l’air !… (crédit : Alexandre Delbos)
Cet évènement pourrait d’abord faire rire mais l’histoire est très sérieuse et a même conduit le jeune homme jusqu’au tribunal de grande instance. Zoom sur cet incident peu banal.
Ivre à vélo, ça peut coûter cher
Après s’être amusé longuement durant une soirée, le jeune homme de 26 ans semblait bien éméché et a donc décidé de rentrer chez lui sur un VélÔToulouse vers 5 heures du matin. Pourtant, le jeune homme n’a pas une minute à l’esprit ce qui est sur le point de lui arriver au moment où il passe devant des policiers qui procédaient à des contrôles d’alcoolémie.
Simon se croyait hors de danger puisqu’il était à vélo, il n’en est rien ! Après avoir été contrôlé positif avec près de 1,36 g d’alcool par litre de sang, soit bien au-delà des limites légales, l’ingénieur pensait que son histoire serait terminée après son passage au commissariat. Encore perdu ! Quelques semaines plus tard, l’ingénieur reçoit une convocation en justice au tribunal de grande instance de Toulouse pour une ordonnance pénale. La sanction sera alors prononcée. Le jeune homme écopera de 500 euros d’amende et d’une suspension de permis de conduire pendant 4 mois… Une situation bien fâcheuse pour un jeune en pleine recherche d’emploi !
Perdre son permis à vélo ou à pied, ça peut aussi vous arriver !
C’est ce qu’affirme Me Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le permis de conduire, le titulaire du précieux papier rose, peut parfaitement se voir suspendre son permis s’il est surpris en situation d’alcoolémie avancée sur un vélo. Même si les cas sont rares, ils existent et si Simon n’avait pas été titulaire du permis, il aurait très bien pu recevoir une obligation de soins. Beaucoup de personnes ne s’estiment pas en danger s’ils conduisent un vélo ou une 50 cm3, ce qui est totalement faux. Des sanctions pénales sont prévues à cet effet !
Encore plus surprenant, un piéton surpris en état d’ivresse pourrait très bien se voir, également, suspendre son permis car techniquement, c’est tout à fait envisageable ! Cependant, on peut souligner que cette pratique reste très rare et que les tribunaux préfèrent, en général, infliger la suspension du permis dans le cadre d’une infraction à bord d’un véhicule.
Alors, chers piétons, cyclistes et automobilistes, prudence ! Votre permis (mais pas vos points, petit ouf !) est en danger dès lors que vous êtes alcoolisé ! Pensez-y.
Donc en faite il favorise le fait de rentrer en voiture puisque de toute façon on peut le perdre en étant en vélo!!!!
Des politiques des préventions des campagnes qui ont rythmé des années de lutte pour des gens investis corps et âmes dans la sécurité routière.
Et des lois..des lois bonnes pour tous .
Des lois plutôt qu’ une .
Et il y a cette loi qui vous laisse bourré sans même avoir bu .
Qu’ est ce que le permis de conduire vient faire dans la conduite d’ un vélo ?
De même pour la trotinette je suppose?? ou bien..ça risquerait de devenir une injustice de plus pour les nains au pays du vin .
Plus sérieusement on a donc de la chance de faire vélo tout bourré tant qu’ on a pas passé aucun permis !
Je n’ accuse pas la police ou les forces de l’ ordre mais l’ outil est parfait pour régner sous ce thème qui ‘cessera de faire couler de l’ encre.
Je trouve les sanctions tout à fait normales, il y a certaines personnes qui sont dangereuses à vélo. Par contre, le retrait du permis est extrême, même si les mauvais comportements peuvent être dangereux…
Julie
Utilisateur de route quand on boit ne serait-ce qu’un peu il vaut mieux appeler un taxi ou se faire conduire par un ami sobre, car un rien peu arriver au moment ou l’on s’attend le moins.
J’en avais entendu parler, mais jusque-là je croyais que c’était une légende urbaine…
En effet, c’est prévu dans la loi, mais peu de gens le savent… les cyclistes sont soumis aux mêmes règles que les voitures… on peut donc se faire suspendre son permis de conduire alors même que l’on n’en pas besoin pour conduire un vélo
faut pas chercher les incohérences de la loi française !!
Bonjour Guillaume,
Triste histoire pour un jeune à la recherche d’emploi.
Comme tu as su le dire, la prudence est le maître mot. Car ça n’arrive pas qu’aux autres. Même si ce sont de rares cas, ça peut nous arriver. Simon peut bien en témoigner.
Merci pour ce partage qui nous permet de savoir mesurer l’effet de nos actes. Car personnellement, je n’aurai jamais cru qu’un cycliste en situation d’ivresse peut voir son permis retirer.
Bien amicalement,
Hafid
Article intéressant, je pensais que l’on pouvait seulement retirer des points ou suspendre le permis pour la ou les catégories de véhicule où un permis est nécessaire… Bizarre, ça fait froid dans le dos, une piste à explorer pour nos chers politiques (dans une vingtaine d’années, quand les radars coûteront plus qu’ils ne rapportent).