C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Vous avez entendu dire que des policiers ou gendarmes avaient retiré des points sur le permis de conduire d’une connaissance qui se déplaçait à vélo ? Comment cela est-ce possible ? Le permis de conduire est-il sous la sellette lorsque l’on commet une infraction à vélo ou avec une voiturette (voiture sans permis) ? Voici les explications officielles du ministère de l’Intérieur sur le sujet.
Perdre des points sur son permis B (ou A ?) pour avoir commis une infraction, est-ce possible ?
Quelle est la réponse du gouvernement à propos des conditions au retrait de points sur le petite papier rose lorsqu’il s’agit de la conduite d’un véhicule ne nécessitant pas le permis de conduire ? Voici ce qui est écrit sur le site internet :
Question : Une infraction commise au moyen d’un véhicule ne nécessitant pas le permis de conduire (bicyclette, cyclomoteur, voiturette sans permis…) peut-elle entraîner un retrait de points du permis de conduire ?
Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette ou avec une voiturette, par exemple, ne donne pas lieu à retrait de points.
Plus de doute ! Le retrait de points au guidon de son vélo n’a aucune base légale ! Légende urbaine ou pas, vous voilà averti. Et attention, si enlever des points est impossible, mettre est une amende l’est. Conduire un vélo ne nécessite pas de permis mais les sanctions existent malgré tout.
Source : interieur.gouv.fr
Et ce pour une raison très simple : retirer des points pour une infraction commise à vélo reviendrait à créer une inégalité entre ceux qui ont le permis et ceux qui ne l’ont pas.
Bonjour,
je me suis fait flasher en 50cm3, il y a quelques années en scooter à St Raphael…
73 khm/h retenu, soit 23 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.
Les motards de police m’ont demandé si j’avais le permis, j’ai répondu « non », et le code, vous le passez ? « oui »
2 points en moins plus 90 euros d’amende.
J’ai appelé la préfecture du Nord où j’habite pour savoir si mon dossier auto-école était toujours en cours, ils m’ont répondu que oui et que j’avais une infraction au code de la route et que j’avais 2 points en moins…
C’est hallucinant…
Donc légende ou pas, je vais devoir faire la guerre pour récupérer ces 2 points…
Surtout que j’ai eu mon code hier…
Je vous assure que mon histoire est vraie.
Ah ils ont fait très, très fort ! Vous n’avez pas encore le permis et ils vous retirent déjà des points.
Vous partirez donc avec seulement 4 point au lieu de 6…
Votre situation s’est-elle arrangée ?
C’est quand même fou que pour une infraction commise à vélo on puisse d’enlever des points de ton permis auto…
Cela s’appelle un excès de zèle de la part du policier. En aucun cas celui a le droit de le faire.
Bon à savoir !
Si vous ne voulez pas perdre vos points rentrez à vélo, vous perdrez seulement vos dents… 😀
Petit clown va ! :p
Moralité, si vous ne voulez pas perdre de points après avoir picolé, rentrez à vélo 🙂
Tout à fait, et on pourrait ajouter les 50 cm3 également ?
Peut-on perdre son permis B sans conduire ? C’est la question que je me pose… merci.
Bonjour,
comme on ne peut retirer de points lors de la conduite d’une véhicule ne demandant pas de permis de conduire, ça me paraîtrait étonnant que l’on puisse perdre des points autrement qu’en conduisant son auto.
L’info se répandait de plus en plus. Alors est-ce qu’il y a eu de véritables retraits ? Ce qui m’interpelle, c’est comment a-t-on pu enlever ces points alors que ce n’est pas autorisé et que pour les personnes en infraction c’est assez simple à vérifier si c’est prévu par le code de la route !
Du coup, je trouve que l’affaire n’est pas totalement résolue.