C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pendant des décennies, seules les ampoules halogènes équipaient nos voitures. Aujourd’hui, nous avons le choix avec d’autres types d’éclairage… pour mieux voir ?
Voiture haut de gamme et technologie récente : le duo gagnant ?
En achetant un modèle équipé de xénons chez une marque premium, la logique voudrait que la conduite de nuit soit rendue plus sécurisante. Les fameux « full led » qui se généralisent de plus en plus seraient encore plus performants. Cette croyance est erronée comme le montrent deux études réalisées sur le sujet par l’hebdomadaire Auto Plus et l’organisme sans but lucratif Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
Les optiques allumées du Mazda CX-3 essayé par Abcmoteur
Le magazine français a testé cinq autos plus ou moins onéreuses et proposées par des constructeurs différents (n° 1 323). Dans aucune des confrontations les leds se révèlent plus performantes que les halogènes ou les xénons.
Dans le détail, les leds de l’Audi A3 font jeu égal avec les xénon. L’honneur est sauf pour la firme aux Anneaux qui a beaucoup communiqué sur son éclairage ! La Seat Leon n’arrive pas à faire mieux que l’halogène avec ses leds, tandis que les trois autres voitures déçoivent. La Nissan Leaf éclaire moins bien en leds qu’en halogène. Chez BMW, la Série 3 à leds est en-dessous de celle illuminée par des xénons, tandis que la Peugeot 308 dispose d’une portée plus faible en leds qu’en halogène.
Pour l’IIHS, le bilan est clair : l’éclairage est à revoir sur une bonne moitié des 82 véhicules évalués. La Toyota Prius + est la seule à réussir brillamment l’exercice. Le classement se fait selon trois niveaux : bon, acceptable, insuffisant et mauvais.
Un prix élevé ne signifie pas une bonne qualité d’éclairage, comme des différences existent au sein de la gamme d’une même marque
La vidéo comprenant quelques explications et exemples :
Et vous, quel est votre ressenti entre l’halogène, le xénon et les leds ?
> Lisez aussi : Pourquoi choisir ou ne pas choisir des ampoules xénon
Bonjour,
Je souhaite savoir pourquoi près de la moitié des véhicules ont leur éclairage LED de position allumés en plein jour !
C’est dangereux pour les personnes qui n’ont pas demandé à être frappés par ces éclairages particulièrement agressifs.
Ok le lobby de la voiture fait ce qu’il veut mais là on touche à la santé directe des gens, plus seulement à la pollution globale ou locale.
Et merci de ne pas sortir l’argument sécurité qui est du pipeau.
Dans l’attente de vos réponses …éclairées.
Directive européenne du 7 février 2011, feux diurnes obligatoires pour des raisons de sécurité, n’en déplaisent à certains. Souvent à LED parce que la technologie évolue et que contrairement à ampoule classique ou xénon, on peut donner la forme qu’on veut à l’éclairage avec de la LED. Ça éclaire aussi bien mieux.
De plus en plus de voitures sont équipées de feux à allumage automatique de fonction de la lumière ambiante, ce qui évite justement les éblouissements en plein jour, même si la commutation feux de croisement/feux de route la nuit n’est pas toujours très au point suivant les constructeurs.
Les feux au Xenon sont arrivés en pulvérisant les performances des lampes halogènes classiques, mais la promesse des feux à LED n’a jamais été de les surclasser en terme de puissance d’éclairage.
En effet les feux LED permettent de produire une lumière moins fatigante car plus proche de celle du jour avec une consommation électrique très basse et le tout en ayant une durée de vie théorique largement supérieure à celle du véhicule. Quand aux « Matrix LED » chère à Audi, il s’agit en fait d’une aide à la conduite qui masque automatiquement certaines zones du faisceaux lumineux pour protéger des éblouissement les véhicules arrivant en face. Ce qui permet au conducteur de plus avoir à jongler entre feux de route et feux de croisement.
Et il faut savoir que les distances d’éclairage des des feux au Xenon et LED sont de toute façon limités par le fait qu’ils sont automatiquement dirigés vers le bas pour ne pas trop éblouir les autres véhicules. C’est d’ailleurs pour ça qu’on ne trouve pas de bouton pour régler les phares sur une voiture équipée en Xenon ou en LED.
Merci Seb, c’est clair et concis.
Je compléterai juste en disant que le choix des LED permet des économies d’énergies et d’émissions de CO2, puisque ayant une consommation plus basse…
Et le(s) laser(s), dans tout ça !?.
Ils devraient être supérieurs en tout point (puissance, intensité, portée…). Malheureusement, très peu de voitures en sont encore dotées. Rendez-vous dans quelques années pour un test éventuel !
au delà de la qualité du rendu c’est plus le coté autonome qui peut faire la différence ( cx5 par ex ) de nos jours . pour avoir un peu tous les modèles je ne fait pas de favoritisme pour l’un ou l’autre des types d’éclairages proposés ils sont tous efficaces . les parebrises teintés ( +/- ) peuvent nuire au roulage de nuit alors qu’ils sont bien pour le jour ! quand aux 700m !!! soyons déjà à regarder devant notre capot .. c’est à cet endroit que surgit le problème parfois !
Très intéressant !
Je ne peux plus me passer du Xénon ! Depuis que j’y ai gouté, c’est terminé je ne veux plus jamais d’amoules / d’halogen ! Je n’ai pas encore eu le privilège de tester les LED, notamment les fameuses LED MATRIX qui éclaboussent à plus de (théorie) 700m… ! 🙂
Le Matrix Led vaut le détour ! 😉
Les systèmes d’éclairage adaptatifs sont en général bluffants, mais souvent perfectibles (éblouissement, réactivité…).
et le far breton ?
Sur ce coup-là, je laisse la parole aux experts Michel ! 😀