C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
De plus en plus répandues, les phares au xénon sont une technologie introduite la première fois en 1991 sur une BMW Série 7. Depuis, il circule un certains nombre d’idées reçues sur ce système. Alors, que peut-on faire au niveau de la loi, les ampoules au xénon (dites lampe à décharge à l’origine) sont-elles plus performantes que les classiques lampes halogènes ?
Une ampoule au xénon c’est quoi ?
Une ampoule au xénon a la particularité de mieux éclairer tout en consommant moins qu’une ampoule halogène. Ainsi, son intensité est de 3 200 lumens pour un consommation électrique de 35 Watts tandis qu’une ampoule classique (halogène) se mesure à 1 600 lumens pour 55 Watts… Malheureusement, cet avantage en terme de consommation ne se fera pas ressentir sur la consommation globale en carburant de la voiture. Pour ce qui est du fonctionnement même, une lampe au xénon peut être comparée à un néon. L’ampoule, remplie de xénon, qui est constituée de deux électrodes forme un arc de cercle électrique lorsque le courant d’une tension de 25 000 volts est appliqué aux deux électrodes. Ensuite, cet arc de lumière blanche est maintenu par une tension alternative à 85 volts. L’ensemble du processus est la raison du léger retard à l’allumage.
Enfin, sachez que les ampoules xénon sont disponibles aussi bien pour les feux de croisement que pour les feux de route.
Pourquoi choisir des phares au xénon ?
L’éclairage au xénon s’adresse aux conducteurs à la recherche de confort visuel en temps de nuit. En effet, avec un faisceaux plus long et plus large, le phare au xénon est fort appréciable. De plus, par sa nature, une ampoule au xénon est légèrement bleutée ayant un effet plus réel. Le tout donnant un aspect plus proche au jour est nettement plus confortable pour l’œil.
La différence de couleur entre une ampoule halogène (à gauche) et une ampoule au xénon (à droite) sur une Peugeot 206. Sûrement un kit xénon HID à 8 000 k vendu sur eBay…
D’un point de vue pécuniaire, les phares au xénon sont encore chers. Il faut compter environ 5 00 €.
De série ou en pose (kit xénon) ?
Bien des propriétaires d’autos veulent rajeunir leur voiture en lui ajoutant des phares au xénon avec notamment des « kits xénon HID » vendus aux alentours de 100 euros sur des sites de vente en ligne comme eBay. Seulement, il faut savoir qu’il y a une réglementation stricte qui est quasi impossible à respecter si le montage des ampoules ne se fait pas en série. On retiendra par exemple qu’il est nécessaire d’avoir un correcteur d’assiette automatique, des lave-phare, …
Honnêtement, s’il faut choisir des phares au xénon, c’est lorsqu’on commande son véhicule chez le concessionnaire.
En bref…
Les avantages | Les désavantages | ||
Un meilleur éclairage | Le coût | ||
Plus de confort | La technicité |
Bjr,mes salutations à tous en particulier ADRIEN SALLE ,j ai une C3 Picasso diesel a lampes halogène et je veux votre avis sur leur remplacement par lampes xénon.merci
Bonjour,
Ce qui me troue le cul, c’est de voir le nombre incroyable de bagnoles avec un œil qui dit merde à l’autre. En clair, ampoule coincée n’importe comment dans l’optique.
Et ce qui me triple troue le cul, c’est un jour d’avoir entendu à la radio un monsieur Valéo raconter les millions dépensés en recherche et développement. Tout ça pour ce résultat lamentable permettant d’insérer n’importe comment l’ampoule !!!
Bon… J’ai eu plusieurs voitures avec xénon d’origine donc je ne me prononce pas sur les kits hdi. Clio 2 initiale, CLK avantgarde, megane 3 RS Cup et c’est cette dernière qui est la mieux car ils sont directionnels. Car contre, j’ai été surpris par la qualité de l’éclairage d’une Ford CMax que j’ai loué lors d’un séjour en Italie alors qu’elle n’avait pas de xenons. En tous bien supérieur à tout ce que j’ai connu. Je pense que la conception du phare y est pour beaucoup et que, sur certaine voiture, l’éclairage est sacrifié au profit du design.
Pour moi ce qui compte c’est la qualité de l’éclaire et je m’en balance royalement que ce soit bleu, blanc, jaune ou vert. Par contre croyiez moi, les kekes qui roulent avec des HDI non règles et non homologués, je ne vous ferais pas de cadeaux si je vous arrete. Eh oui je suis souvent dans les patrouilles bleues.
partiellement en accord avec vous ! mais surtout lors de vos contrôles, svp ne faites pas la différence entre HID ou éclairage halogène, car je présume que pour vous ce que vous retenez en premier, ce sont des phares mal réglés ou parfois un seul phare !!!
Encore un petit bleu qui se prend pour un justicier et qui soigne sa névrose en posant des PV pour se provoquer des érections… Bref, on ne se sent pas franchement pas en sécurité à lire ce genre de pantin.
toi tu es chez les bleus, comme moi j’ai une queue de 48 cm pauvre guignol , au mieux tu es un vieux pompier de village qui arrête pas de râler comme une mégère
Ouais c’est pas faut je roule toujours de nuit et j’ai bien faillit avoir de nombreux accidents a causes de ces kekes comme tu dit qui pensent que enlever les feux de routes mais rouler avec les feux de croisement directement dans ta gueule est totalement normal …. j’espère que tu en alignera beaucoup !
remarquez aujourd’hui nous voyageons en auto ou moto capable de vitesses bien supérieures aux chevaux de nos ancêtres ! viendrez t’il à l’idée des rétrogrades qui déposent leurs remarques désobligeantes sur ce blog, d’acheter une charrette pour effectuer leurs déplacements ? Non bien sûr ! alors vivez le présent et la technologie du moment et arrêtez de Déc…er comme vous le faites !
c’est grâce à de braves blaireaux et bon citoyens respectueux de la loi comme vous qui ont applaudit aux limitations de vitesses draconiennes qu’a présent on est verbalisé pour 1 km/h en plus !!!!!
Ce n’est pas la peine de discuter avec vous, je crois qu’il n’y a rien à faire.
Vous ne voulez pas comprendre, vous mélanger tout.
Merci pour votre intervention au langage fleurie !
mélangez EZ et non ER Merci
Bonjour
je vois que cet article est important depuis que je l’ai commenté en 2010 on continue à le commenter c’est bien c’est une bonne chose.
Ce n’est pas la vitesse qui est la première cause d’accident, c’est l’alcoolémie. La vitesse est surtout un facteur aggravant en cas d’accident d’accident.
Le xénon permet d’éclairer les choses importantes de la route comme la signalisation ou les yeux d’animaux qui sont ultra visibles comparé à des halogènes. De plus, il faut voir le nombre d’ampoules halogènes qui sont mal réglées… Et d’un point de vue économique et écologique, pas de doutes que le xénon est bien mieux.
Je trouve que le xénon est très bien pour le visuel, les leds sont pas encore au point comme sur la leon et 308 par exemple.
il faut bien évoluer un jour, les hallogènes ( c’est HAS BEEN ) c’est moche, sa éclaire pas, sa ébloui autant que le xénon quand c’est mal réglé!
Et pire dans des defleteurs c’est mal foutus, hors le xenon utilisé dans une lentille bien plus précise que le deflecteur.
Bref, sur les routes je ne trouve aucun xenon éblouir mais bien les halogènes!
faite vos test avant de parler, c’est hilarant sa.
toi t un beau blaireau!!!
rien de pire que des xenon audi, peugeot ou bmw qui t’en mettent plein la vue, t’as beau regarder ou tu veux, t’es éblouis… les seuls qui font des xénons « bien calibrés » c’est mercedes…
pour moi aussi, xénon= abération, ce devrait être interdit
a bon entendeur…
Restons courtois tout de même. Chacun peut avoir son avis sur la question.
Toutefois, (pour répondre à Mika) il faut bien garder à l’esprit que certains choix technologiques sont utilisés à mauvais escients. Même si à la base les perfectionnements partent d’un bon principe (augmentation de la visibilité par conduite nocturne), les effets secondaires sont désastreux (éblouissements des autres usagers de la route). L’adoption d’une nouvelle technologie pour en remplacer une autre, soi-disant dépassée permet de faire vendre.
Les constructeurs ne sont pas dupent, il suffit d’observer comment certains consommateurs affectionnent les nouvelles technologies et se jettent sur ce genre de « gadget ». Pour faire vendre encore plus, les arguments mis en avant, sont : visibilité = sécurité (pas pour les conducteurs arrivant en face) / ampoule consommant moins d’énergie = des économies (en revanche ampoule très cher à l’achat) / c’est nouveau = c’est donc forcément mieux qu’avant (pas beaucoup de retour d’expérience sur le long terme).
De plus, les constructeurs ont tendances à imposer les nouvelles technologies, en proposant ces équipements de série…
Merci,
Bonjour, j’aurai une question, pourquoi cet article ne tiens pas compte d’une notion pourtant essentiel qu’est l’aveuglement DES AUTRES CONDUCTEURS!!! Oui vous savez, les autres gens qui ont l’outrecuidance d’emprunter la route en même temps que vous mais sur la voie d’en face et que ces Put*ins de salo*erie de phares surpuissants aveuglent totalement, les mettant ainsi en danger. J’aimerai réellement savoir pourquoi vous avez choisi d’ignorer cet aspect pourtant très critiqué des phares au xenon.
Bonjour. Je mettrai l’article à jour. C’est en effet un point à indiquer dans l’article.
bonjour,
J’aimerai dire deux choses :
– 1: aujourd’hui il existe des kit hid xenon avec des ampoules qui permet de mieux canalisé le faisceau lumineux donc évite l’éblouissement. (exemple honda civic. recherché kit xenon h7r)
– 2: il faut surtout voir la vérité en face. Xénon ou pas, un faisceau mal réglé éblouira toujours et malheureusement ça se voit surtout lorsqu’il y a un kit xenon. (exemple c’est l’horreur de croiser des 207 dont les feux sont mal réglé)
Bonjour,
Vous avez raison sur ce point. Quelque soit le type de lampes utilisées, si elles sont mal réglées cela occasionnera des gênes plus ou moins fortes.
Je voudrait également parler des utilitaires, qu invariablement éblouissent les conducteurs venant en sens inverse ainsi qu’en suivant d’autres véhicules (éblouissement dans les rétro intérieur et extérieurs).
Ceci n’est pas dû aux types de lampes utilisées mais au positionnement du bloc optique, situé trop haut à l’avant de ce type de véhicule.
Avis aux designers et ingénieurs pour revoir ce point qui est extrêmement gênant !
Merci
Très juste.
J’ajouterai que la lumière bleue est désormais reconnue comme nocive pour la rétine.
Génération d’aveugles en devenir avec ces magnifiques « avancées » technologiques (LED, xenon, fluocompact, etc.)
à Sylvain; enfin tout cela est relatif
après tout on peut considérer aussi que c’est peut être les feux classiques qui ne sont pas assez puissants comme , il y a 40 ans les ampoules 40/45w non halogènes généraient une lumière bien faiblarde par rapport a leur homologue H4 55/60W ou H1 -H2-H3 pour les véhicules équipés en 4 paraboles, et par la suite les projecteurs H7 surpassaient encore (à diamètre et profondeur de phare équivalent) leurs prédécesseurs H1 en réfléchissant la partie basse de la parabole non exploitée des projecteurs H1 (feux de croisement )
et déjà se profile une autre génération de projecteur de route après les full led
c’est les lasers ( enfin un laser qui excite des photophores) et qui éclaireraient 2 fois plus loin d’après les constructeurs
Par contre il est très important que le faisceau soit bien géré dans la diffusion
et je remarque que bien des voitures neuves équipés d’ampoules classiques ne sont pas équipés d’occulteur sur leurs phares de croisement alors que est indispensable pour n’avoir pas de rayonnement direct du filament partant dans tous les sens , on pourrait s’en passer si la parabole était profonde ( la peinture coiffant la tête d’ampoule suffirait à remplir cette fonction ) mais la comme ce sont généralement que des petites paraboles en croisant le véhicule on s’en prend plein les yeux tout cela sans doute par économies de bouts de chandelle,
et à faire passer les critères de mode et d’esthétique avant l’efficacité
(petits phares inefficaces)
Bonjour Georges,
Je suis d’accord pour dire que les avancées technologiques sont bien, si elles vont dans le sens des utilisateurs pour leur confort et leur sécurité.
Or, l’usager (lambda) de la route aura tendance à aller plus vite s’il voit mieux -> il se sent plus en sécurité donc plus sûr de lui. Comme tout le monde le sait, la vitesse est la première cause d’accident sur les routes.
Voici un très bon exemple illustrant ce constat. Les sociétés d’autoroutes ont remarqué, que les infrastructures non éclairées étaient moins accidentogènes que celles qui l’étaient. Les automobilistes empruntant ces voies ont tendances à lever le pied d’une part et à être plus vigilant d’autre part.
C’est comme tout, il faut trouver un juste milieu. Et, je maintiens que les feux au xénon ne sont pas correctement utilisés ou que cette technologie n’es pas encore au point.
Merci
Bref, quelques soit la couleur émise, le résultat est là. Les feux au xénon sont trop puissants comparés aux feux classiques.
Merci
« De plus, par sa nature, une ampoule au xénon est légèrement bleutée ayant un effet plus réel. Le tout donnant un aspect plus proche au jour est nettement plus confortable pour l’œil. »
Pas mal celle là ! essayez de vous lever le matin avec un soleil bleuté ou vous balader le soir avec couché de soleil bleuté au bord de la mer: à mon avis ça va vous faire tout drôle.
Le phare au xénon lumière naturelle alors là on repassera !.
@ éric ; Sans doute les mots de l’argumentation commerciale sont mal choisis
,il ne s’agit pas d’émettre une lumière bleue tel des feux de pénétration des ambulances ( quasi monochromatique quand c’est des leds )
il faut rappeler qu’une ampoule à incandescence va émettre dans l’infrarouge et le spectre du visible avec une certaine répartition énergétique
selon la conception du filament longueur diamètre et le voltage fourni la répartition énergétique va être sensiblement différente et pandour une même consommation énergétique le rendement lumineux ainsi que le rendu des couleurs sera bien différent pour apprécier la couleur d’un objet que cela soit un tissus ou un tableau ( d’ailleurs tu remarquera dans les magasins sont mis des spots donnant un rendu différent selon qu’il veut mettre en valeur de la viande rouge ou des fruit ou encore des fleurs )
cette notion de qualité des couleurs est aussi connu des tubes fluorescents dits improprement néon on trouve les appellations commerciales » blanc chaud » , » blanc industriel »…
il en est de même pour les lampes à décharge (nos HID) dont le mélange gazeux défini la température de couleur 4300 °K se rapprochera de l’halogène , 5000°K comparativement plus blanc et le 6000°K comparativement semblant avoir un blanc bleu au dessus c’est pour les tuneurs plus à la recherche du tape à l’œil
que de l’efficacité pour un bon éclairage routier.
perso je suis pour l’efficacité ,
PS je ne suis pas commercial des vendeurs en ligne visés. un simple amateur éclairé sur le domaine technique
Belle démo !
Tu es fatigué toi! …couleur proche du jour ça veut dire, pas d’aspect bleuté le jour, le soleil est bien jaune et les voitures des flics bleus…la nuit les vrais couleurs sont visibles .
j’ajoute que mon opinion défavorable sur les H4-2 est fondée sur toutes les photos catalogue vues chez tous les fournisseurs de ces lampes HID -2
Bonjour,j’ai installé un kit xénon hid h4-2 55w sur une megane 1 phase 1 de 1996.
Et oui je suis conservateur.
L’ampoule halogène est une H4 composé de deux filaments.
Lorsque je suis en code j’eclaire en phares ( les deux ampoules sont allumées), en phare j’eclaire en code mais un feu eclaire de couleur jaunâtre légèrement intense’ le feu droit eclaire jaune très faiblement.
On dirait que ce sont les veilleuses qui me servent de phares bien que les veilleuses eclairent très bien en veilleuses.
@ LARRY: Pas très clair ton explication, « Lorsque je suis en code j’eclaire en phares ( les deux ampoules sont allumées….) »
Donc je reformule ce que je pense avoir saisi
Le kit que tu as monté est un HID H4-2
Deux ampoules distinctes la HID fonction « feu de croisement et une halogène fonction « feux de route »
Mais voyons les défauts majeurs constatés sur cette architecture.
pour avoir une bonne répartition spatiale de l’éclairage les 2 foyers lumineux correspondant aux 2 fonctions doivent être très précisément en lieu et place des 2 filaments d’une ampoule H4 classique (le filament feu de route d’une classique étant situé à ~ 5 mm derrière le filament de code et légèrement plus bas H ( on imagine sans peine que la version HID H4-2 ne pourra pas satisfaire cette première exigence avec 2 bulbes quartz séparés
si le centrage du foyer code HID à bien été a placé, celui de l’ampoule additionnelle halogéné complètement décentré, enverra via la parabole son flux lumineux de façon très mal répartie sur la route (et la cime des arbres ce qui n’est pas très efficace et même pénible )
enfin pour en revenir dans un phare H4 qui fonctionne en convergent en fonction code
Seule la partie haute du miroir parabolique doit être éclairé pour éclairé qu’en dessous de l’horizon ( sauf le bas coté droit) et ne pas aveugler les usagers qui arrivent en face .
Pour ce faire il y a intégré dans l’ampoule H4 traditionnel ( idem sur les vielles ampoules non halogène dites « code européen » ) un masque occulteur dessous le filament , donc il doit avoir impérativement aussi un masque occulteur sur les version HID
Sinon tu va éblouir les autres avec un flux lumineux non maîtrisé en directionnel
(surtout que les lumens fournis sont bien plus importants que le filament classique )
Tu peux toujours si tu es un adroit bricoleur équipé de bons outils avec de du temps faire un masque ad hoc.
Donc si ce n’est pas le cas vire ces ampoules HID qui sont un véritable danger sur route ouverte
A l’exception peut être d’une seule réalisation HID H4-2qui intégrait deux brûleurs proches dans un même bulbe ( qui semblait pouvoir satisfaire le centrage optique des 2 foyers lumineux respectifs je n’ai pas testé seulement vu sur le net ) le rest est pour moi à bannir sur route ouverte
Le mieux dans les H4 HID c’est celle qui est motorisée ( un électroaimant qui recule le brûleur des quelques 5 millimètres qui le font passer de la fonction feu de croisement ( convergent) à feux de route ( faisceau divergent à partir de la parabole )
Et encore bien vérifier la qualité de la réalisation un occultage vers le bas en fonction feux de croisement
Enfin, voilà une explication claire !
Mon avis n’engage que moi mais j’ai l’impression que france xenon prend les gens pour des imbéciles, car vendre des kits chinois à un prix de fou c’est n’importe quoi.
Bonsoir jai une corolla d4d 2007 jai monter un xenon 55w sur les feux de croisement c deja tres impressionnant comme resultat mais apropos des feux de phare jai que des ampoules narva 85w et mon probleme cest que aforce que le xenon et tres puissant jarrive pas a faire remarquer leffet des phares aider moi jaimerai bien avoir une idez sachant que de base javais que 55w
Bonjour,
Merci pour cet éclairage. Il est donc possible de monter en seconde monte un kit HID tant qu’il n’excédè pas 25W et 2000 lm?
Bonjour,
J’ai entendu dire que la réglementation en matière de phare au xenon aurait changé? Quid. Je veux dire par là que le lave phare et le correcteur d’assiette ne serait plus obligatoire? La seule chose que je sais, c’est que certaine voiture neuve s’en passe effectivement (ex: la Skoda Rapid). Mais que dit vraiment la loi?
Merci
Bonjour,
La réglementation n’a pas changé , il s’agit du type d’ampoule utilisée dans ces nouveaux optiques qui est différent . En effet les nouvelles ampoules xénon utilisée sont en 25w (par rapport au xénon 35w initialement utilisé) et ne dépassent pas les 2000lmn qui nécessite la pose d’un lave phare et d’un correcteur d’assiette .
Enfin quelqu’un de sensé!!!
Merci Laurent
J’ai roulé 4 ans avec un kit au xénon sur 2 voitures différentes maintenant je viens d’acquérir une nouvelle voiture et mes anciens xénon je les ai donné et j’ai roulé 2 semaine sans xénon résultat je suis parti en rechercher des nouveaux je ne sais plus rouler avec des halogènes (confort de conduite) ensuite il y a une chose qui m’a traversé l’esprit c’est que je n ai jamais dû changer une ampoule
C’est peut être un confort de conduite pour la personne qui a des phares au xénon, mais ça reste dangereux lorsque les autres conducteurs et conductrices croisent une voiture équipée de xénon. Même dans les rétros c’est extrêmement gênant.
Cela m’étonne que personne ne reconnaisse cette caractéristique ici !?
Je suis entièrement d’accord avec Sylvain. Les phares au xénon éblouissent beaucoup trop, c’est un vrai supplice pour moi sur les petites routes de l’arrière-pays varois, nos routes sont de vrais montagnes russes. Et c’est encore pire à moto. Et comme dit plus haut, faire régler ses phares, réduire sa vitesse et avoir une conduite apaisée devraient suffire…
Je partage entièrement votre avis, Croiser une voiture équipée de phares xenon mal réglés est totalement éblouissant. Pire encore, croiser ou être suivi par un 4×4 ainsi équipé est un calvaire. Il est incroyable que cela ait pu être homologué.
Exact surtout si les véhicules ne sont pas équipés d’un correcteur d’assiette, ce qui est le cas lorsque les « Xénon » sont montés en kit, c’est-à-dire non d’origine.
il y a toujours des grincheux qui rouspetent pour tout,tu doit en faire partie les xenons sont extraordinaire regarde l accotement de droite et tu ne sera pas eblouie prend des cours de perfectionement et paye toi des xenons .evolue un peut tu doit preferer couper des arbres a la main plutot qu a la tronsonneuse
J’ai installé un kit xénon sur ma Megane 3 et après 3-4 jours j´ai une lampe xénon coté passager qui éclaire moins blanc que l’autre, ça vire au jaune quoi… que dois-je faire ?
Merci.
Bonjour,
J’ai roulé 4 ans avec un kit au xénon sur 2 voitures différentes maintenant je viens d’acquérir une nouvelle voiture et mes anciens xénon je les ai donné et j’ai roulé 2 semaine sans xénon résultat je suis parti en rechercher des nouveaux je ne sais plus rouler avec des halogènes (confort de conduite) ensuite il y a une chose qui m’a traversé l’esprit c’est que je n ai jamais dû changer une ampoule sur 4 ans et ils fonctionnent encore et pour la neige je n’ai quasiment pas de glace car le phare chauffe légèrement avec les xénons. Le seul problème c’est que je dois les retirer au contrôle technique…
Eh oui, le montage des kit Xénon, n’est pas légal, car si la monte n’est pas d’origine, il n’y a pas toujours de lave-phare (Ce qui est obligatoire) et surtout, il manque le correcteur d’assiette automatique du véhicule, obligatoire également, ce qui provoque l’éblouissement très gênant et dangereux des autres usagers.
bonjour, j’ai une audi toute neuve avec des phares au xénon d’origine mais je suis très décu par leur pauvreté en luminosité. J’ai eu plusieurs véhicules avec des phares au xénon et c’était beaucoup mieux…même une citroen C5 avec des ampoules halogènes classiques fait beaucoup mieux que mon audi. quelqu’un aurait une idée d’amélioration ?
bonjour je possede un e46 330d année 99 equipé de xenon dorigine et mon probleme et que un de mes xenon commencé a clignoté et puit finisé par séteindre donk jeteigné et ralumé a plusieur reprise et le lendemain matin ces lautre xenon qui ne salumé plus je pensé a un probleme mes en regardant mon phares lampoule avez explosé ,esque le faite que ma baterrie 55amp au lieu de 95amp aurait pu provoqué tout ces probleme
Premier point : ce serait bien de prendre des cours d’orthographe et d’écrire en Français !
Deuxième point : La capacité de la batterie n’a aucune influence sur les ampoules HID ou autres, c’est une défectuosité de l’ampoule qui a causé son explosion.
Merci de lui avoir fait remarquer le gros problème orthographique. Je commençais à avoir les yeux en feu et le cerveau au tas…
De plus, je rejoins ton second commentaire; la batterie n’a aucune incidence, dans ce delta de puissance, sur les optiques et l’ampoule associée.
Par contre, suite aux nouvelles technologies de régulation des éclairages automobiles, il peux être intéressant, sur certain modèle, de faire contrôler le régulateur si les ampoules ont tendance à « griller ». Cela avait été le cas sur une de mes voitures (Tiguan de 2015).
En espérant avoir apporter un peu de lumière à l’obscurantisme de certain.
Bonjour,
Je trouve les phares au xénon extrêmement dangereux pour les automobilistes et motards croisant une voiture équipée comme cela.
La lumière est très puissante et aveuglante. Ces lampes devraient être interdites. Un éclairage adapté (réglages en hauteur) et une vitesse légèrement réduite la nuit, suffit à une conduite apaisée.
Merci
Phares au xénon : le nouveau truc de maintenant, non merci je préfère acheter 500 euros de moutarde.
Bonjour, j’ai installé des bi-xénon sur ma 308. Le souci, c’est qu’ils s’allument au démarrage de la voiture et s’arrête quand on éteint le véhicule, donc c’est pas pratique en journée. Il sont allumés pour rien. Quelqu’un a-t-il une solution ?
Je ne peux pas vous aider. Il doit y avoir un système d’interrupteur.
Bonjour,
C’est quelle ampoule qu’il faut mettre pour avoir effet xénon en feux de route, j’ai une Clio 2 avec xénon de série, j’aimerais avoir « full » xénon. 😉
Regardez du côté de chez Philips, ils ont un modèle d’ampoule halogène bleuté qui s’approche du xénon.
Bonsoir,
J’ai une 206 de 2000, je voudrais savoir s’il était possible d’installer des feux xénon, et surtout est-ce que je ne vais pas me faire arrêter et avoir une amende pour cela. Si je peux en installer quel modèle faut-il ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonsoir Cédric,
il n’y a aucun problème pour installer un kit xénon sur une Peugeot 206, vous n’aurez pas d’amende si le montage est fait correctement. Il n’y a pas de marque particulière à choisir, il faut seulement que le produit soit de qualité.
Une 206 avec des xénon ça se repère vite pour les gendarmes, sachant que une 206 avec xénon d’origine n’existe pas.
C’est donc je suppose les optiques avec une paire de réflecteurs parabolies tronquées dont l’une est pour le code et l’autre pour le phare chacune équipée de H7.
Prends une température de couleur de 4300°K ou 5000 °K maxi l’éclairage sera efficace et ça attirera moins l’attention « d’agents verbalisateurs zélés ».
Prendre un ballast digital pour un allumage avec une rapide montée en puissance.
Et enfin, une fois monté vérifies le parfait réglage des phares pour ne pas éblouir quiconque. Un point important à vérifier et au besoin à compléter la calotte coiffant le devant de l’ampoule afin qu’aucun lux lumineux direct ne puisse sortir sans avoir été réfléchi par le miroir et parfaitement dirigé.
J’ai souvent déploré le fait que des rayonnements venant directement du filament venant éblouir les usagers d’en face dans certains angles, alors même que c’étaient des véhicules récents (avec optiques d’origine et même équipée d’ampoules halogènes de grandes marques). Je me demande comment ils ont obtenu les homologations.
à Valvert 26 août 2012 à 1 h 43 min :
C’est vrai que le correcteur d’assiette ne pourra pas suivre des mouvements de caisse rapide, tout au plus pourra-t-il compenser l’écrasement temporaire des suspensions arrière lors d’une foudroyante accélération pour des véhicules puissants à la suspension trop molle, mais ne réglera en aucun cas les idioties de conception de la chaussée.
Je pense notament à des carrefours munis de feux tricolores dont chaque accès se trouve en montée imposant obligatoirement l’éblouissement par le véhicule qui est arrêté au feu rouge alors que la solution simple était de prolonger avec quelque mètres cubes de remblais la platreforme centrale de façon que le véhicule arrêté au feu rouge soit à l’horizontal.
Ne parlons même pas de ces bossages volontairement rajoutés en agglomération par les autophobes.
Le pricipal souci devrait être de pas éblouir les usagers venant en face.
Et pour un conducteur un tant soit peu averti, la molette de réglage depuis son tableau de bord répond parfaitement à cette finalité pour varier l’inclinaison du faisceau lumineux en fonction de la charge dans le coffre ou encore dans une situation d’attente particulière similaire à celle précédemment décrite.
Quand au gyroscope, il ne suivrait pas les mouvements de terrain montée descente, cela s’apparenterait à la poursuite d’une cible (en visée) tel le canon du char Leclerc ou des caméras embarquées sur hélicoptère.
Il faut aussi penser aux automobilistes que l’on croise, je trouve les phares aux xéon vraiment très éblouissants, j’ai les yeux sensibles et j’évite de rouler de nuit en général, mais quand je n’ai pas le choix, croiser une voiture avec phares xéon est un véritable supplice.
J’approuve, à la moindre irrégularité sur la route, c’est très désagréable.
Oui ce qui confirme mon idée que le correcteur d’assiette, ne corrige pas grand chose… Electroniquement parlant ainsi que mécaniquement, un correcteur de niveau est tout à fait réalisable mais ça demanderait un accéléromètre voir un gyroscope. De plus le moteur électrique chargé de déplacer le projecteur, n’arrêterait pas d’osciller (s’il on eut une correction digne de ce nom) ce qui serait une cause de panne…
Je ne sais pas comment sont faits les correcteurs d’assiette, mais j’ai l’impression qu’ils sont aussi réactifs que les moteurs de réglage de hauteur des projecteurs…
Bonne question… je pense surtout qu’ils servent quand la voiture est dans une pente ou qu’elle est très chargée.
Si quelqu’un peut nous éclairer sur le sujet…
Bonsoir, jai monté des phares exnon sur une 308 j’ai que les feux de route, pas de plein phares. Et ni de clignotant.
Quel est le probleme ?
Bonsoir Ludo,
les clignotants ne seraient pas intégrés au xénon par hasard… je pense à un conflit électronique sinon, mais j’avoue ne pas m’y connaître assez pour vous apporter une réponse.
Bonjour,
la description du problème n’est pas clair, les feux de route et les plein phares sont la même chose. Sans doute voulez-vous dire feux de croisement ?
Quel kits avez-vous monté (marque modèle) ? Toutes les connexions sont-elles bonnes ?
Votre problème ressemble à une masse qui se balade. Ou peut-être les ballasts sont trop près de la BSI … Beaucoup de paramètres rentrent en jeu.
Egalement l’année du véhicule est importante même si les 308 ne sont pas un problème pour les kits xénon haut de gamme.
Cordialement,
Anthony
FX
Bonjour,
Les boitiers anti erreur ont autant de fonctions qu’il existe de boîtier.
Les boitiers cités plus haut permettent effectivement d’éviter le scintillement des ampoules et évite les erreurs sur certaines voitures françaises. Le condensateur interne permet de filtrer les harmoniques renvoyés par les ballasts dans le circuit 12v de la voiture.
Cependant, sur d’autres véhicules il est nécessaire d’avoir certains boîtiers plus évolués.
Par exemple, sur les véhicules VAG (Audi, VW) et Mercedes de 2008 à aujourd’hui, il faut un systeme plus évolué. Tel que :
https://www.france-xenon.com/fr/warning-canceler-module-anti-erreur/54-warning-canceller-hv1-universel-boitier-anti-erreur.html
Sinon votre kit ne tiendra pas le choc.
Un autre exemple marquant est sir BMW qui a un système de vérification des ampoules encore plus élaboré et qui nécessite de tromper l’ordinateur de bord dès la mise du contact. Avec des boîtiers de ce type :
https://www.france-xenon.com/fr/warning-canceler-module-anti-erreur/290-warning-canceller-bmw-universel-boitier-anti-erreur.html
Sur Bmw la monte d’un xenon sans ces boîtiers est un danger pour la voiture car les ampoules sont directement branchées sur l’odb sans sécurité relai entre. Donc au moindre court circuit ou a la longue, le kit Xenon (qu’il soit bas de gamme ou très haut de gamme) va affaiblir le système électronique.
En espérant avoir apporté une pierre a l’édifice.
Cordialement
Anthony
FX
Super, merci pour ces explications parfaitement claires.
Votre commentaire a été mis à jour.
Très intéressant cet article, pour les erreurs de codes, souvent il suffit d’installer un kit anti-erreur comme celui-ci : 2 Condensateur de Phare HID Anti-Erreur Code OBD pour Voiture
Bonjour,
merci pour ce complément d’information, mais comment agit ce kit ?
C’est des :
New Bright HID Ballast 12v35w
X:2011-11-10
DIH 933 4748 012 65203
Oui, la marque du kit ?
Je ne pense pas qu’il vienne de chez nous car 10 secondes serait du jamais vu.
New Bright HID Ballast
Sur d’autres véhicules, ça prend 3 ou 4 secondes pour que le CODE soit à 100% et pour le phare pareil.
Sur la mienne plus de 6 sec… et le phare n’éclaire rien les 2 premières secondes… après il commence à éclairer jusqu’à peu près 10 secondes 🙁
Bien que je n’ai pas eu de vraie expérience avec des ampoules au xénon, je vous comprends. 10 secondes pleines, c’est bien trop long.
Cela pourrait être un défaut matériel, d’installation ou une incompatibilité avec le modèle.
Quel est votre kit ?
Bonjour Zinga,
jetez un œil à ce commentaire qui pourrait être une piste à votre problème.
Ouii , H4 et bi-xenon
Sur la 308, phare / code sont séparés
Mais le problème c’est que le temps de chauffe est très très lent 10 secondes, c’est trop, non !!
Bonjour,
c’est la technologie qui est faite comme ça … L’ampoule flashe au départ puis diminue en intensité pour prendre sa charge au fur et à mesure…
Les ampoules de phare ne sont pas directement possible avec une ampoule xénon séparée (temps de chauffe)… Cependant une fois chaud, l’éclairage est LARGEMENT supérieur aux ampoules halogènes.
Les bi-xénon d’origine sont des ampoules motorisée ou avec cache motorisé (une seule ampoules qui fait croisement et plein phare).
Je pense que tout est dit.
Merci pour ces précisions fortes utiles !
Bonjour à tous,
moi j’ai fait monter des phares et codes xénon sur ma 308, mais le problème c’est que le code s’allume faible au début, puis il commence à devenir fort.
Le phare est pire, ça prend plus de 10 secondes pour qu’il soit fort, les appels de phare dans la journée sont pratiquement invisibles, sauf si je maintiens le manche 8 ou 10 secondes, puis je relâche et je fais des signaux.
C’est quoi le problème ??? C’est pas compatible avec l’alimentation !!! J’ai rien compris ! ! ! !
Bonjour Zinga,
j’ai regardé de mon côté et je n’ai pas trouvé de sujet de discussion parlant de xénon s’éclairant faible au début.
Cependant, pour essayer de résoudre votre problème, pouvez-vous me décrire le kit xénon installé sur votre Peugeot ? (marque, température de couleur, …)
Et bienvenue sur Abcmoteur ! 🙂
Bonjour,
je suis propriétaire d’une Peugeot 407 récente. J’ai monté un kit code xénon au mois de de juillet. Il y a 2 jours en démarrant la voiture les essuie-glaces se sont mis en marche et pas moyen de les arrêter même moteur coupé. Je l’ai amené au garage qui l’a passé au banc électronique sans pour autant trouver la panne. Il a fait appel à un autre garage qui avait eu le même cas.
La cause de la panne est montage de lampes xénon qui ont perturbé le réseau électronique et endommagé les 2 moteurs d’essuie-glace. Bilan : 650 Euros non pris en charge par la garantie.
Avis aux amateurs !!!!
Bienvenue Jean-Marc.
Quelle histoire ! Je n’aurai jamais pensé que la pose de phares xénon pouvait avoir cet effet !
J’ai jeté un coup d’œil aux forums, et visiblement le problème touche aussi d’autres marques telles qu’Audi.
Qui doit-on accuser : le fabricant des ballasts ou le constructeur automobile ? C’est le premier selon moi… avez-vous tenté quelque chose de ce côté-là ?
J’ai le même problème que toi, j’ai démarré ma Peugeot 407 et j’ai eu les essuie-glaces qui se sont mis en route même la voiture éteinte sauf quand je débranche la batterie.
J’ai aussi mis des ampoules xénon. C’est vraiment les essuie glace qui déconne ou le BSI ?
Merci.
Bonjour Jérôme,
j’ai regardé de mon côté et il semble que le boîtier BSI supporte plus ou moins bien selon les phares xénon installés. Il se peut aussi que les balasts soient trop près de l’électronique. Rien n’a chauffé ?
Où vous êtes-vous procurer le kit ? Dans la plupart des dysfonctionnements, c’est les xénons installés en deuxième monte qui sont la cause. Essayez déjà de remettre les ampoules d’origine.
N’hésitez-pas si vous avez d’autres questions.
Au plaisir.
Salut, perso je trouve France-Xenon vraiment pas mal, la personne au téléphone toujours là pour vous conseiller et à l’air sérieuse…
Franchement pas mal du tout… Après faut voir si ils ont la solution au problème et pourquoi pas leur demander…
Bonjour, avez-vous déjà commandé par ce site ?
Et en effet, étant donné que c’est leur domaine, leur demander conseil pour des problèmes d’ampoules xénon ne serait pas une mauvaise idée !
Bonsoir Adrien,
Cet après midi j’ai échangé les 2 lampes D2r des codes.
Dans mon mail précédent j’écrivais « Depuis plusieurs années, quand l’hiver s’installe le code gauche n’éclaire pas, il faut que j’actionne le bouton à plusieurs reprises, et depuis cette année le code droit éclaire très faiblement.
Maintenant le code droit fonctionne très bien mais le gauche a récupéré les 2 problèmes, il ne s’allume pas à chaque actionnement du bouton et la lampe est faible et jaune!
Connaissez-vous « http://www.france-xenon.com/pieces-detachees/47-ballast-slim-35w-neuf-garantie-2-ans.html ?
Slts
Bonsoir Didier,
j’ai parcouru un certain nombre de forums pour essayer de trouver des pistes à votre problème et je n’ai pas lu de réponse intéressante.
Peut-être que c’est le gaz qui a du mal à circuler…
A propos de france-xenon.com je n’ai trouvé d’avis, à votre place je me dirigerai vers un autre site à défaut d’avoir de témoignage. eBay est très bien également.
Bon courage.
Donc le problème de faible luminosité est réglé pour le droit c’était bien l’ampoule xénon.
Pour le gauche, il est fort probable que ce soit l’ampoule qui soit également en cause pour le vérifier, intervertir les ampoules.
Si le pb change de côté c’est bien une ampoule livrée qui est défectueuse, s’il reste du même coté c’est le ballast (ou la connectique pour les faux contacts).
Bonne idée de diagnostique, merci pour ces explications fortes utiles Georges.
bonjour PAS EVIDENT quel amperage choisir ?
Bonjour,
Je possède une Mercedes break E290 de 1996 équipée de code xénon (D2r). Depuis plusieurs années, quand l’hiver s’installe le code gauche n’éclaire pas, il faut que j’actionne le bouton à plusieurs reprises, et depuis cette année le code droit éclaire très faiblement. Un ballast de la marque vaut 489€!
Est-ce que je peux remplacer les deux ballasts par un kit adaptable? Est-ce que la connectique est compatible? Est-ce que je vais avoir un message défaut d’éclairage au tableau de bord à chaque utilisation?
Ou est t’il possible d’adapter des lampes halogènes et lesquelles? Adaptation du culot?
Merci pour vos conseils.
Bonjour et bienvenue sur Abcmoteur,
le coût, comme le décrivez, n’est pas donné lorsqu’une ampoule xénon tombe en panne.
Je ne peux malheureusement pas vous apporter de réponse précise de peur de me tromper.
Néanmoins, pour ce qui est d’un kit, vous pouvez regarder ici :
Et pour ce qui est de passer de phares xénon à des ampoules halogènes, vous trouverez un début d’information ici : http://www.bora-addict.com/zone-bla-bla-f6/remplacement-xenon-oem-par-de-l-halogene-possible-t2337.htm
En tous cas, les choses ont l’air loin d’être faciles.
J’espère vous avoir aidé.
N’hésitez pas à me solliciter d’avantage si nécessaire. 🙂
J’ai eu un problème similaire avec mes HID, et le défaut venait de la batterie trop faible pour la demande de l’impulsion de départ qui sert au premier arc électrique. Il ne se faisait pas donc l’ampoule ne s’allumait pas. J’ai changé la batterie par une supérieure, et hop, tout est redevenu normal. Je ne dis pas que ça marche à tout les coups, mais le symptôme de la batterie qui flanche en hiver est assez connu…
Bonsoir Phil,
merci pour ce retour qui pourrait bien être la solution au problème. Le dernier cas de ce type est tout récent et correspond bien avec l’arrivée des premières vagues de froid.
A bientôt !
Pour moi, c’est retour en arrière.
Plus de xenon sur mes nouveaux véhicules.
Je roule beaucoup de jour et très souvent en hiver. Dès que la neige tombe, du fait que le phare de chauffe pas, la neige adhère. C’est donc galère car, on croit que l’on roule sans éclairage ! Je viens de changer ma voiture et cette fois, exit le xenon. En plus d’une économie, et avec le dernier épisode de neige, je n’ai rencontré aucun problème.
Bonsoir, votre témoignage est très intéressant. Je pensais que les véhicules équipés de phares xénon étaient tous pourvus de lave-phares, non ? Quel est votre modèle de voiture ?
Exact, les véhicules avec Xenon ont tous des lave phares mais, le but est de nettoyer le phare pas de faire fondre la neige accumulée pire, quand on utilise le lave-phare (couplé au lave glace quand les phares sont éclairés) ont rajouter de l’eau qui, avec la température basse (hiver) augmentée par le fait de rouler se transforme très vite en glace qui accentue le phénomène de collage de la neige.
Comme dit précédament, pour moi c’est déffitivement non aux Xenon à moins d’y mettre des glace chauffantes comme la lunette AR !
Je ne pensais pas que le système de nettoyage était aussi peu
performant. Les pays nordiques doivent destester les phares au
xénon ??
Inutile de dire que j’ai essayé les produits avec anti-gèle mais il faudrait que ce soit constalement en marche…
J’ai roulé en Saab 9-3 ancien modèle et Volvo V40 et chaque voiture était équipée avec de petits essuie-glaces sur les phares… peut être une solution a retenir… mais actuellement les nouveaux modèles commercialisés chez nous en sont dépourvu… sur place, je m’interroge ?
Tout a fait d’accord les xénons l’hiver c’est de la mer..
Et bien avec tous es commentaires, je sais à quoi m’en tenir! Je viens de les montés et j’en suis très ravi (peugeot 307 hdi 90 2.0l (pas de lave-phare)).
Donc j’étais dans le doute avec mes « anti-brouillards avant » pour mettre des led (plus jolie mais inutile), du coup je vais laisser les halogènes car je pense que ça va aider a résoudre les problèmes que vous évoqués en cas de neiges biensure ou de gel. (par contre ça seras pas beau mais peut-etre utile )
ampoule halogène = chauffe = dégele donc à tester…
Bonsoir.
Tout d’abord, merci pour tous ces précieuses informations, mais quelle est la portée (la distance éclairée) des feux xénon (feux de croisement et feux de route) par rapport aux feux halogène ?
Merci
Bonsoir,
Je n’ai pas trouvé d’informations exactes, mais il semblerait que la distance soit de 80 mètres pour les phares halogènes et 110 pour les ampoules xénon. Ces distances doivent correspondre à la portée des feux de route.
Et bienvenue sur abcmoteur ! 😉
en Belgique je me suis renseigné au contrôle technique le xénon a juste besoin du reglage d’horizon et pas des lave phare par contre aux feu avec led ils ont besoin de lave phare