En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Les mois passent et le nombre de voitures radars mobiles mobiles progresse toujours. Afin de vous maintenir facilement au courant des dernières nouveautés de ce type de radar particulièrement redoutable, Abcmoteur fait le point mensuellement sur l’actualité des RMNG avec un flashback, ici en l’occurrence pour le mois de septembre 2015.
Une rentrée relativement calme
Après un mois d’août calme, le mois de septembre suit la même tendance. En dépit d’une mortalité routière baissant significativement (- 17,4 %), il ne serait pas étonnant que l’Etat commande prochainement une nouvelle flopée de voitures banalisées afin de traquer encore plus intensément les “méchants” automobilistes que nous sommes…
5 voitures ajoutées et 19 autres mises à jour
Pour septembre 2015, ce sont 5 voitures supplémentaires dans 4 départements différents qui ont patrouillé sur les routes. Tout comme en juillet et août, la Peugeot 308 est la plus représentée. Dans le détail, on relève 4 exemplaires pour le Lion, contre 1 seule Renault Megane.
En terme de couleur de carrosserie, les teintes sont logiquement discrètes pour ne pas éveiller l’attention. Le bleu foncé et le noir s’arrogent 40 % (2 voitures) chacun, tandis que le gris récupère les 20 % restants (1 voiture). Ce mois-ci, le Pas-de-Calais est le seul à récolter deux RMNG pour atteindre un total de 6 autos en service, ce qui le place parmi les départements les mieux équipés. Les deux premières lettres “DM” se retrouvent sur 4 des 5 nouvelles plaques.
La liste des voitures ajoutées par département :
- Drôme (26) : Peugeot 308 grise (DP 377 BN)
- Nord (59) : Peugeot 308 bleu foncé (DM 168 BY)
- Pas-de-Calais (60) : Peugeot 308 noire (DM 599 BF) / Peugeot 308 bleu foncé (DP 597 RM)
- Seine-Maritime (76) : Renault Megane noire (DM 641 LS)
> Toutes les photos sont à retrouver dans notre listing complet.
Etant donné que les renseignements sur les différentes voitures radars recensées ne sont pas toujours complets, leur descriptif est mis à jour dès qu’une nouvelle information nous parvient. Les 19 voitures actualisées sont réparties sur les modèles Peugeot 308, Citroën Berlingo, Dacia Sandero et Renault Megane.
La liste des voitures mises à jour par département :
- Ain (01) : Peugeot 308 gris clair (DP 755 RG) > plaque
- Aisne (02) : Peugeot 308 marron (DP 574 RM) > plaque
- Aude (11) : Peugeot 308 marron (DM 173 BY) > photo
- Bouches-du-Rhône (13) : Citroën Berlingo > photo
- Charente-Maritime (17) : Renault Megane (DM 528 LS) > utilisation, plaque et photo
- Côte-d’Or (21) : Peugeot 308 marron (DP 552 RM) > photo
- Indre-et-Loire (37) : Citroën Berlingo > utilisation
- Isère (38) : Peugeot 308 marron (DM 191 BY) > utilisation, plaque et photo
- Oise (60) : Peugeot 308 marron (DP 571 RM) > utilisation
- Pyrénées-Orientales (66) : Renault Megane gris foncé (CF 001 ZJ) > photo
- Haute-Savoie (74) : Citroën Berlingo marron (DF 070 YH) > photo / Renault Megane marron (DM 034 LE) > utilisation
- Paris (75) : Peugeot 308 noire (DM 286 BY) > photo
- Seine-Maritime (76) : Renault Megane marron (CT 914 TR) > utilisation / Citroën Berlingo (DJ 882 FY) > utilisation
- Somme (80) : Renault Megane noire (DM 080 LE) > photo
- Essonne (91) : Peugeot 308 noire (DM 612 BF) > utilisation
- Val-de-Marne (94) : Renault Megane bleu foncé (DM 299 BY) > photo
- Val-d’Oise (95) : Dacia Sandero > suppression
> Toutes les photos sont à retrouver dans notre listing complet.
Aidez-nous à compléter la liste
Comme vous pouvez le remarquer, une bonne partie des 259 radars mobiles de nouvelle génération (déployés au 1er juillet 2015) sont connus. Cependant, de nouvelles boîtes à images roulantes sont livrées en renfort chaque mois et il est très difficile de d’obtenir toutes les informations (modèle, cliché, couleur, plaque, utilisation, …). Ces RMNG seront 300 d’ici fin 2015, on compte sur vous pour nous aider au recensement ! Laissez-nous un commentaire ou un mail (contact [@] abcmoteur.fr) et vous éviterez des PV à de nombreux automobilistes parfois distraits.
Ouvrez l’œil que vous soyez au volant, passager ou piéton. Le boîtier noir de forme rectangulaire en-dessous de la plaque d’immatriculation ne trompe pas. En plus du flash infrarouge, il y a forcément deux policiers ou gendarmes en uniforme dans l’habitacle (attention, ils pourraient être remplacés par de simples chauffeurs). Stationner en ville, sur le bas-côté d’un axe fréquenté et se fondre dans la circulation sur une voie rapide sont les lieux de prédilection des voitures radars.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir les nouveautés d’octobre !
Merci abcmoteur, n’oubliez pas aussi de vous servir de l’application radar mobile mobile 😉 https://abcmoteur.fr/pratique/avertisseur-anti-radar-mobile-mobile-application-smarphone/
Malheureusement, mon iPhone n’est plus jailbreaké…