C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Dur revers pour les clients de Coyote, Avertinoo, Eklaireur, Inforad ou encore Wikango. En effet, alors que chacun pensait que les constructeurs d’avertisseurs de radars défendaient la même cause que les usagers de la route à travers l’Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite (AFFTAC), il n’en est rien ! Reçue par le gouvernement, l’Association Interprofessionnelle de l’AFFTAC n’a remplit en rien ses engagements auprès de ses consommateurs.
Etat et avertisseurs de radar : le business de la sécurité routière continue
La déception et la colère sont là : les fournisseurs de boîtiers avertisseurs n’ont pas respecté leurs promesses et se sont clairement servis de leurs clients pour servir leurs intérêts commerciaux. En effet, l’accord qui a été fait entre l’Etat et l’AFFTAC permet aux fabricants de vendre des « avertisseurs pédagogiques ». Leur utilité ne sera plus du tout la même sans compter que la diffusion des cartes de radars est devenue illégale.
Avertisseur de radar pédagogique ou comment prendre les automobilistes pour des dupes
Sur la page Facebook de l’AFFTAC, où la tension monte, on peut lire :
« La fonction « avertisseur de zones à risques » permet de signaler et de partager, comme avant, toutes les informations (perturbations routières, accidents, ralentissements, radars, patrouilleurs sur autoroute,…). Nos appareils gardent leurs fonctions communicantes temps réel. »
Finalement, c’est la fin des avertisseurs et les constructeurs deviennent clairement les complices de la sécurité routière comme l’explique un utilisateur :
« Rappel : auparavant les cartes des positions radars étaient diffusées par les autorités via les fabricants de GPS et avertisseurs de radars. Désormais, avec la nouvelle loi : la diffusion de cartes indiquant les positions de radars est illégale. Ensuite il faut savoir que les appareils type Coyote, Inforad, etc… ne signaleront le radar fixe que si les conducteurs devant vous font le geste de le signaler. Et vu le nombre de désabonnements, que les conducteurs vont pas forcément signaler à chaque fois le radar fixe : cela devient inutile. Et cerise sur le gâteau : ce n’est plus radar mais zone accidentogène ou dangereuse; ce qui veut dire que le bip se fera au début d’une zone de plusieurs kilomètres sans indiquer avec précision la position. Donc si vous doublez et que vous avez pas vu la cabine : flash assuré. Pour ma part j’arrête mes mises à jour pour conserver la carte des anciens radars et j’arrête mon abonnement radar car ça va devenir illégal et je veux pas mettre des sous dans le vent. »
L’histoire n’est pas près de se terminer… et la boutique Coyote située avenue de la Grande Armée a du souci à se faire car les clients mécontents ne vont pas tarder à se faire entendre…
L’argent des radars représente des sommes considérables, dont j’ai déjà parlé, mais ces entreprises représentent des milliers d’emplois, de la TVA, des charges, des impôts et l’état ne peut se permettre de perdre cela. Avez-vous remarqué qu’il y a un silence radio complet de la part de l’AFFTAC ? Ce n’est pas compréhensible, si la mort les attendait au tournant ils feraient un foin du diable et communiqueraient dessus ors ce n’est pas le cas. On peut donc penser qu’il y a autre chose, et que nous ne sommes pas au courant…
j’ai énormément peine à croire que toute ces entreprises commerciales…aient creusées leur tombe….y doit bien y avoir un fond…faut voire !
J’ai également eu cette réflexion, c’est donc l’Etat VS les fabricants.
Je pense que ces derniers ont perdu, après j’attends la suite de cette histoire avec impatience. Peut-être qu’ils disparaîtront, mais je peine à croire qu’aucune « astuce » n’existera.
Perso après avoir roulé plus de 5000 km cet été je n’ai pas noté de changement dans le fonctionnement de mon coyotte si ce n’est que maintenant à l’allumage et toutes les heures il envoie des messages pédagogiques, penser à attacher sa ceinture, se reposer toutes les deux heures etc….je ne suis pas plus inquiet que cela pour l’avenir…
Ne te réjouis pas trop… les fabricants ont un peu moins de 4 mois pour se mettre en conformité avec la loi, autant dire que bientôt ces boîtiers n’auront plus aucune utilité si ce n’est de te faire payer.
Excellent ce blog et entièrement d’accord avec ton article Adrien.
L’histoire des avertisseurs n’est peut être pas finie, l’AFFTAC ne représentant qu’elle même, nous prendrons (nous les possesseurs de ces avertisseurs) notre destinée en main.
Continues, ce blog est un régal.
Pilote/administrateur du forum Autopassion.
Salut et bienvenue sur Abcmoteur ! 😉
Merci pour tes encouragements, c’est toujours plaisant d’avoir un petit mot de « collègues ». 😆
Pour en revenir au sujet de l’article, je crois que l’on ne peut plus compter sur l’AFFTAC, mais quelles solutions à l’avenir ?? :pouty:
Entièrement d’accord avec l’article.
Sauf sur un point: « L’histoire n’est pas prête de se terminer » Aïe la faute! « prête de » ça n’existe pas en français, on dit et écrit « pas près de », masculin ou féminin.
On dira d’une personne qu’elle est tout près de chuter, pas toute prête de chuter.
Bref, près de, ou prêt(e) à il faut choisir 😉
Cordialement
Bonjour,
merci pour votre réaction et votre correction. C’est très aimable à vous.
En parlant de cette affaire, elle semble close…
Au plaisir !
Et pour commencer pourquoi la sécurité routière fait-elle partie du ministère de l’intérieur ? On est tous des criminels ?
Pour faire peur ! :p
J’ai participé à la manif du 12 mai pour soutenir l’afftac, j’ai aujourd’hui l’impression de m’être fait piégé !!!! Quelle mascarade !!! Si l’afftac veut se rendre complice du gouvernement en commercialisant un produit politiquement correct il ne nous restera plus qu’a utiliser nos indicateurs de radars fixes avec les bases de données actuelles qui ne seront plus remises à jour et de renvoyer ces équipements aux constructeurs lorsqu’ils seront devenus caduques !! Leurs produits devenus invendables, l’afftac n’aura plus qu’a solliciter des subventions pour imposer aux automobilistes des équipements bidons ne contribuant absolument pas à leur sécurité. Quel gâchis !!!!
A regarder comment se conduisent le gouvernement et les fournisseurs d’avertisseurs de radars, on voit bien qu’on ne parle pas de sécurité routière mais d’argent… 🙁
Perso, j’attends de voir ce que va dire l’AFFTAC lundi et après on réagira…
C’est plus sage mais je crains que la déception reste.
On ne va pas se laisser faire non ? L’afftac n’a pas encore publié officiellement et attendons sa version, mais Je pense que les fabricants si c’était avéré, seront grands perdants puisque il y aurait désaffection des abonnés et moi le premier. Maintenant d’autre systèmes existent… et il y aura bien un nouvel arrivant domicilié hors de France qui nous fera une petite carte ???
Il va falloir regarder tout cela dans les jours, les semaines et les mois à venir. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que l’AFFTAC qui s’occupait des automobilistes. De nouvelles associations se sont mêmes crées dernièrement sous le coup des mesures.
Pour ce qui est de contrer la fin des avertisseurs de radars, il faudra trouver une parade qu’un nombre important de personnes puissent utiliser, sinon son utilité sera réduite…
A suivre.
Vous ne serez sans doute pas d’accord sur le fond de ce billet : http://bisonteint.net/2011/05/21/une/le-lobby-des-avertisseurs-de-radars-a-besoin-de-vous/ car je suis personnellement heureux de voir les avertisseurs de radars perdre leur fonction « avertisseur de radars ». Par contre, j’y dénonçais clairement l’exploitation par l’AFFTAC de la naïveté des utilisateurs de ces joujoux pour sauver son bout de gras… Personne parmi les pro-Coyote and Cie ne semblait d’accord avec moi il y a une semaine.
Aujourd’hui cela semble vous sauter aux yeux.
L’AFFTAC avait besoin de vos signatures. Point.
Par contre, tout cela est à mon avis de la poudre aux yeux. Une belle hypocrisie supplémentaire car la parade sera « officieuse » et il sera toujours possible aux utilisateurs de signaler les radars… Vous ne voyez vraiment pas comment ?
Il est difficile d’y voir encore clair dans cette histoire tant que de retournements de situation ont eu lieu. Seulement, je fais partie des personnes pensant que les avertisseurs avaient leur utilité et croire que l’on roule plus vite en s’en servant est faux dans sa globalité.
Et bien entendu, les parades existeront. Je suis curieux de connaître la situation d’ici quelques mois.
Sinon, bien vu pour la prédiction sur les lobby ! ^^