C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Afin de soutenir l’industrie automobile française et la voiture « verte », le ministre du Redressement productif a modifié le système de bonus-malus. Petit tour de la situation du marché et des modifications apportées.
Les ventes d’hybrides et d’électriques dominées par les Français ?
Si l’on suit le raisonnement de cette mesure, qui est d’accentuer l’aide financière aux autos peu polluantes, il faudrait que la majorité des modèles vendus proviennent des constructeurs tricolores et soient produits sur le territoire.
Avec le nouveau bonus, la Zoé se vendra 13 400 € (plus d’infos sur ses tarifs), une vraie alternative aux Renault Clio 4 et Peugeot 208 vendues au même prix avec un moteur thermique !
Seulement, quand on regarde les chiffres, on se rend bien compte que la majorité des modèles écoulés ne sont pas issus de l’hexagone. Si l’on regarde le segment des hybrides, les voitures fabriquées en France occupent 46 % des ventes (Peugeot 3008 et 508, Citroën DS5 et Toyota Yaris).
Les nouveautés du bonus écologique
Dès la parution du nouveau Journal Officiel, les modifications détaillées ci-dessous auront lieu (les concessions ne devront pas modifier leurs tarifs pour brouiller le consommateur). On retient donc que pour l’achat d’une VE neuve la prime passe de 5 000 à 7 000 €, pour une motorisation hybride de 2 000 à 4 000 € et les seuils de 61 à 105 g de CO2 sont légèrement augmentés. Le malus subit également une inflation :
Type de véhicule/émissions de CO2 | Bonus applicable |
Nouveau bonus | |
Electrique (20 g et moins) | 7 000 €* |
Thermique 21 à 50 g | 5 000 € |
Thermique 51 à 60 g | 4 500 € |
Hybride (< 110 g) | 4 000 €** |
Thermique (de 61 à 90 g) | 550 € |
Thermique (de 91 à 105 g) | 200 € |
* dans la limite de 30 % du prix du véhicule en incluant les batteries
** dans la limite de 10 % du prix du véhicule avec une prime minimum de 2 000 €
Emissions de CO2 |
Malus applicable |
Nouveau malus | |
141 à 150 g | 200 € |
151 à 155 g | 500 € |
156 à 180 g | 750 € |
181 à 190 g | 1 300 € |
191 à 203 g | 2 300 € |
> 231 g | 3 600 € |
Tout cela pour un coût estimé à 490 millions d’euros pour l’année 2013 et 50 millions d’euros pour l’installation de bornes de recharge.
Reste à voir si les Français seront convaincus (un sondage indique que seuls 20 % le sont), l’offre en vaut sans doute la peine tant que le prix de l’électricité ne s’envole pas. Si seulement EDF n’avait pas indiqué que ses tarifs allaient augmenter de 50 % d’ici 2020… Et dire que l’ouverture à la concurrence devait faire baisser la note !
La notion de pollution est quand même subjective, certes la voiture électrique pollue moins l’air, mais qu’en est-il des batteries quand elles seront en fin de vie ? Les produits chimiques ne sont pas tous recyclables (recyclable ne voulant définitivement pas dire recyclé !)…
En tous les cas cette prime à l’hybride est un pas dans la bonne direction pour améliorer l’air de nos villes qui est devenu irrespirable avec les particules de diesel qui flottent en permanence dans l’air…
Je crois que comme toujours on réfléchit sur le moment présent et non pas sur l’après et ses conséquences. On pourrait également citer le cas des ampoules « écologiques » qui nous ont été imposées. Leur retraitement est des plus difficiles, sans compter que les matières utilisées pour leur fabrication sont rares et coûteuses.
Dans votre tableau de bonus/malus de couleur verte vous avez mis 2 fois « Thermique (de 61 à 90 g de CO2/km) ».
Bonjour Alexandre et merci pour la correction. 🙂
J’en ai profité pour mettre toutes les données de la nouvelle grille à jour, car j’avais pas encore le décret paru au JO devant les yeux. On remarque quelques précisions pour les primes de 4 000 et 7 000 € (en astérix) notamment (@Parent).
Salut Julie,
j’ai lu pas mal d’infos concernant le 7000 euros sur l’électrique, le dernier en date semble confirmer que ce bonus électrique serait bien dans la limite de 30 % du prix de la voiture neuve, c’est une donnée très importante car au début on parlait de 10 % comme pour les hybrides ce qui aurait été catastrophique pour ZOE, en effet ça aurait divisé le bonus par deux… lol… !!! As-tu une confirmation s’agissant de ce 30% ?
Bonne journée,
JP.
Hey =)
Pour ma part, j’avais retenu que c’était pas plus 10 % du prix du véhicule pour les hyrbides et sans plafond pour les électriques.
Je pense qu’il est plus sage d’attendre la parution du décret au JO.