Actualités

Nissan Micra EV: Une nouvelle génération en préparation

Renault et Nissan dévoilent le plan « Alliance 2030 ». Au programme de cette stratégie, électrification et partage des ressources. Ce qui donne naissance à la future Nissan Micra électrique basée sur la prochaine Renault 5.

La génération actuelle de Micra n’a pas le vent en poupe, en 2020 il ne s’en était vendu que 36 000. Elle devrait être arrêtée fin de cette année et le doute planait encore sur l’avenir de ce nom dans le groupe Renault-Nissan.

Il y aura donc bien une nouvelle génération qui viendra s’ajouter à l’histoire Micra commencée il y a 40 ans, en 1982. Son futur sera électrique et toujours français puisque cette citadine polyvalente sera fabriquée dans le Nord, à Douai. Avec un style tout en rondeur, elle pourrait ressembler à son aînée, la Micra K12 commercialisée entre 2003 et 2010. Un style qui était divisant mais cette génération avait bien marché en France.

 

Afin de réduire les coûts, cette Micra reprendra la plateforme de la prochaine Renault 5 électrique (CMF-B EV). Le constructeur japonais utilisera cette plateforme abordable. En effet, Renault annonce un prix de 22 000€ pour la Renault 5 électrique. Le prix de la Micra ne devrait pas être très éloigné. Ainsi l’alliance Renault-Nissan se permet de proposer deux véhicules techniquement identiques à la plastique différente, Renault jouera le jeu du néo-rétro tandis que Nissan aura un style plus futuriste. Par ce partage technique, les deux constructeurs ne répètent pas la stratégie discutable de concevoir des véhicules électriques radicalement différents comme ce qui avait été fait avec la Nissan Leaf et la Renault Zoé.

Paul-Emile

Paul-Emile

Passionné d'automobile au sens large, j'ai une préférence pour tout! J'écris en parallèle de mes études de science politique pour le bonheur de partager. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares