C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Titre racoleur ? Tentative marketing désespérée pour relancer la consommation de produits pour la voiture ? Et non rien de tout cela, il s’avère que l’information se révèle exacte. Néanmoins quelques explications semblent nécessaires.
Votre véhicule génère de la poussière, et pas n’importe laquelle, des poussières d’hydrocarbures (huiles et carburants), de plaquettes de freins, et j’en passe. Ces particules se collent un peu partout sur la carrosserie, sur les jantes. N’oublions pas le film routier qui aussi se dépose sur votre véhicule, dès que vous circulez.
La fausse bonne idée
Il faut bien l’admettre laver son véhicule reste une tâche peu passionnante hormis si on est maniaque ou ayant pour passion l’automobile, et la sienne en particulier. Attendre une belle averse pour que la nature fasse le travail à notre place est une idée plus que séduisante, et beaucoup, je crois, ont déjà tenté l’expérience. On justifie notre inaction en se targuant de ne pas utiliser d’eau inutilement, de préserver la planète et ses ressources naturelles.
Effectivement l’eau de pluie va rincer notre véhicule et le rendre plus ou moins présentable, mais souvenez-vous, de ces poussières polluantes, qui vont se retrouver mélangées avec l’eau de pluie qui va ruisseler…
Cette eau qui finira, dans nos rivières, et qui s’infiltrera jusque dans les nappes phréatiques. Et cette eau là nous l’utilisons tous les jours, pour notre hygiène, ou la cuisson des aliments.
Laver son véhicule intelligemment
Plusieurs méthodes s’offrent à vous, le rouleau à côté de chez vous, le centre auto et son centre de lavage sous haute pression, le car wash pour ceux qui ont les moyens, et le lavage chez soi sans eau ou presque. L’important reste de ne pas rejeter l’eau sale utilisée dans la nature. Pour les commerces et les professionnels du lavage auto, pas de problèmes, ils sont normalement tous équipés de systèmes de récupérations et de traitement de l’eau, c’est une obligation légale.
Chez vous il faut veiller à ne pas jeter l’eau au tout-à-l’égout, ou dans le réseau d’eaux pluviales, jetez la dans les toilettes, par exemple.
Nettoyer son véhicule régulièrement réduirait donc son impact sur l’environnement à condition de le faire correctement. Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à me contacter en laissant un commentaire ou à mon adresse : [email protected]
Vous avez des astuces comme cela pour les motos ? 🙂
Je voudrais pas rayer ma voiture déjà elle a que 3 jours. ^^’
J’espère qu’ils la réutilisent, parce que la station de lavage où je vais personnellement le lavage est fait par des jets à haute pression, et je veux pas savoir combien de litres d’eau sont utilisés, doit y en avoir un paquet. ^^
Je suis pas sûr, mais je crois qu’il y a un système de filtrage et de récupération d’eau. Si quelqu’un a un info là-dessus…
J’ai été aussi assez surpris en lisant le titre la première fois, et pourtant une fois qu’on a lu l’article ça fait réfléchir… 🙂
Bonne démarche.
Et voilà ça de gagné pour la Dame nature. =)
Et personnellement, je déconseille le « haute pression » grand public parce qu’il ne s’agit pas d’un puissant jet d’eau. Vous avez de la terre sur vos bas de caisse, il resteront là où le rouleau enlèvera presque tout.
Ah moi qui n’utilise que le haute pression je vais aller à la recherche du rouleau alors, j’ai la peur du rouleau qui raye ma voiture 🙁
Il paraît que les derniers rouleaux ne font plus de micro-rayures… je pense moins, mais encore un peu. Après bon, quand on a une voiture qui n’est pas une auto d’exception, je trouve pas ça choquant de l’amener au rouleau.
Je pense pas que le lavage haute pression consomme 5 litres d’eau, ça doit être plus après à vérifier, je vais voir ça.
Concernant le kit lavage auto que je commercialise, je vais aller plus loin dans l’écologie en remplaçant le produit nettoyant puissant, par un produit nettoyant écologique !
Je dirai plutôt que ça dépend du lavage « éponge » que l’on fait. Toujours est-il que les stations doivent très certainement retraiter une partie de leurs eaux usées j’imagine.
Bonjour Marie !
j’en commercialise pour ma part 2 et j’ai un 3ème qui vient d’arriver il sera disponible à la vente dès lundi.
Ces 3 produits sont écologiques :
– 1 nettoyant vitre aux huiles essentielles
– 1 nettoyant multi-usage
– et le nouveau dégraissant écologique.
Bonjour Marie,
le mieux est de laisser Jean André vous répondre qui s’y connait mieux que moi. 🙂
C’est quand même particulièrement absurde ce qui est dit ici. Ok pour les poussières. Mais le « il ne faut pas jeter dans le tout-à-l’égout, mais dans vos chiottes », c’est un contresens. Tout simplement parceque nos chiottes sont immédiatement reliées au tout-à-l’égout.
Et que le tout-à-l’égout est relié à des centres de récupérations et de traitement de l’eau, comme les commerces.
En effet, c’est dans le circuit de récupération d’eau pluviale, qu’il fallait comprendre !!
Merci pour cette rectification lolman.
J’en profite pour adresser à nouveau mes compliments à Jean André pour cet article qui m’a fait repenser ma conception du lavage auto !
Avec les mêmes produits en les diluants au préalable on aura même pas besoin du bac…
On pulvérise, on laisse agir quelques secondes… et on essuie avec la microfibre.