C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
C’est le souhait de beaucoup d’automobilistes aujourd’hui, garder un véhicule propre, sans se ruiner, et pour certains (bien qu’ils soient de plus en plus nombreux) en préservant l’environnement.
Pour cela, différentes solutions existent : tels que le lavage automatique à jeton ou à pièce de monnaie, faire appel à un professionnel qui se déplace chez vous, aller dans un carwash, avec un personnel qui bichonne votre véhicule. Malheureusement, aucune n’est réellement satisfaisante, que ce soit financièrement, en terme de qualité de lavage, ou concernant les rejets de détergents dans la nature.
Je ne parle même pas des rouleaux qui en plus de mal laver, font des micro-rayures en fouettant la carrosserie de votre auto. Si vous utilisez ce genre de service, jetez un œil sur votre voiture, vous verrez pleins de petites griffures très fines. Pas très intéressant vous en conviendrez.
Seulement quelques litres d’eau…
Saviez-vous qu’il existe la possibilité de nettoyer votre véhicule avec seulement quelques litres d’eau, sans rinçage, et d’obtenir un superbe résultat, sans se ruiner ?
Cette solution (proposée sur le portail « www.nettoyer-la-maison.com« ) combine beaucoup d’avantages et celui d’économiser des dizaines de litres d’eau à chaque lavage.
C’est aussi un geste citoyen, car chaque année, le manque d’eau se fait sentir dans la majorité des régions en France, et les restrictions concernant l’utilisation de l’eau sont devenues traditionnelles.
Vous récupérez aussi la presque totalité des produits utilisés, dans le bac d’eau une fois la voiture lavée, ce qui vous permet de ne pas polluer inutilement.
Enfin, en utilisant le polish lustrant pour protéger votre véhicule (visible dans la vidéo), vous espacez les fréquences de lavage, autre source d’économie.
Tous les mots ne remplaceront pas une vidéo exclusive réalisée pour les lecteurs d’Abcmoteur (voir ci-dessous) qui va vous montrer en action cette technique de lavage.
Si malgré tout vous avez des questions, un problème spécifique avec l’entretien de votre automobile, l’auteur se tient à votre disposition pour vous répondre et trouver une solution avec vous.
La vidéo est convaincante.Belle astuce 🙂
La boutique propose depuis peu la gamme Meguiar’s, profitez-en !
Lien : https://nettoyer-la-maison.com/29-gamme-meguiar-s
C’est le top ça ! Je suis fan de leurs produits !
Bonjour,
c’est bon pour faire un tas de petites micro-rayures de frotter la voiture comme vous le faites, avant de frotter une voiture il faut impérativement la laver à grande eau sinon la poussière se transforme en papier ponce.
Merci pour l’astuce, c’est pour cela que certains bâchent leur auto et disent que la poussière raye la peinture.
+1 écologique à court terme, mais je voudrais des réponses sur quelques point :
1 – Utiliser une éponge imbibée de produit pour étaler le produit… pourquoi pas mais quand je vois la couleur de l’éponge arrivée sur le capot qui a servi sur les jante avant… sans bien la rincer comment ne pas rayer la peinture au passage ? Produit dégraissant, donc j’exclue toute propriété lubrifiante.
2 – JAMAIS essuyer une peinture si celle-ci n’est pas entièrement rincée et débarrassée de tous grains de sable ou autre poussière… comment rinces-tu sans eau ?
3 – Un dégraissant qui décolle le goudron des jantes… sur la carrosserie ? Adieu éclat du vernis en quelques lavages… ou alors dégraissant type paic vaisselle bas de gamme ? J’ai du dégraissant professionnel… qui te décape le goudron mais aussi ternira le vernis.
4 – Il y en a encore qui pense qu’un produit miracle anti-rayure existe ? Une rayure peut être temporairement atténuée par un produit soit en polissant (retirant un épaisseur de venir de quelques microns) pour la rayure effectuée par du sel par exemple (on oublie le coup de clé, c’est trop profond)… ou alors en comblant l’épaisseur de vernis retiré par une cire ou autre produit de lustrage (mais à la prochaine pluie en général c’est fini, le produit se « lave »).
Comment croire qu’un produit peut prendre la place de vernis retiré ?
Et si la peinture est touchée, même un tout petit peu c’est irréparable. Au contraire, l’effet graissant va passer sous le vernis et le faire cloquer à la longue.
Bien entendu sur une voiture neuve on ne le vois pas… mais c’est pas pour rien que certaines voitures passé 20 ans avec la même peinture et d’autre au bout de 5 ans sont toutes cloquées. 😀
Ce type de produit à mon avis est à fuir… car entre utiliser 50 litres d’eau toutes les semaines ou refaire une peinture tous les 10 ans mon choix est fait… économiquement et écologiquement.
1 – je ne comprends pas un produit dégraissant a la particularité de retirer toute couche graisseuse pouvant lubrifier… comment ne pas rayer quand l’on vient déplacer des grains de poussière sur la carrosserie sans apporter une couche lubrifiante entre les grains et le vernis. Dans le cas présent, c’est comme nettoyer sa carrosserie avec du papier abrasif à l’eau avec un grain très fin.
2 – encore une fois essuyer même délicatement des grains de poussière sans lubrifier cela s’appelle poncer.
3 – cela est le discours commercial, mais si ce produit existe depuis plus de 20 ans pourquoi est-il inconnu du public rien qu’en centre de lavage ou les carrosseries ?
4 – Une facture chez un carrossier… pour une micro-rayure?
Ne pas confondre une peinture et un polish. Le dentifrice premier prix a la même efficacité pour 30 à 40 cts le tube.
Un nettoyeur haute pression consomme entre 3 et 6 litre d’eau par minute et un lavage complet d’une voiture demande 3 a 5 minute d’utilisation d’eau 10 minute pour les gros 4×4 bien crade.On doit donc utiliser entre 10 et 50 litre d’eau pour laver une voiture comme il se doit.
ces produit je le répète sont très bien si l’on a une voiture neuve que l’on ne souhaite garder plus de 4 ou 5 ans car ensuite adieu vernis et brillance de la peinture.
des commerciaux au garage ou je travail j’en est vue passer nous proposer leurs produit miracle …on en a tester certain et ont a compris l’arnaque.
avec vos produit apportez une garantie « zéros rayure » et on en reparle mais quand l’on viens sur le sujet c’est une garantie verbale et jamais écrie qui s’applique … pour un produit miracle c’est pas étonnant .
Merci pour l’info Jean-André !
Bonjour,
oui, le produit est utilisable pour diverses applications, pas uniquement l’automobile.
Je laisse Jean-André vous répondre, pour ma part je dirais oui.
J’ai oublié le lien pour le produit sur la boutique :
https://nettoyer-la-maison.com/31-kit-nettoyage-voiture.html
Pour information : le kit de nettoyage est vendu jusqu’à demain minuit sur Dealgroop.
29,99€ pour 10 lavages complets franchement ?
Pour ceux qui préfèrent passer en direct, et pas par Dealgroop, contactez-moi à cette adresse : [email protected] Je vous le fais au même prix !
C’est une belle opération.
Bien vu le passage par un site de deals !
C’est avec plaisir que j’offre aux lecteurs de ton blog cette promo !
Bah avec mes produits ça fonctionne, les autres je sais pas. Ce sont des produits professionnels, donc avec une grande efficacité et un taux de dilution important.
Au PAIC citron c’est clair que ça ne marchera pas.
De rien, c’est un plaisir. C’est Jean André qu’il faut remercier. 😉
Bonjour,
Je suis l’auteur de la vidéo, et le propriétaire de la voiture qui n’a pas été lavée depuis 3 mois avant la réalisation du film.
Présence de sel sur la voiture, de taches de goudron, de fientes de pigeons et de fruits éclatés séchés, de sable et elle a même subi la neige à plusieurs reprises.
Quant aux rayures, on peut les enlever tant que la couche de peinture n’est pas traversée.
Il faudra m’expliquer pourquoi une voiture qui roule sur la cote d’Azur serait moins sale qu’une voiture parisienne?
Je pense pas qu’en région parisienne, vous subissez les effets corrosifs d’un air marin à l’année , ni les températures et conditions de circulation en montagne.
Je suis d’accord avec vous sur le gaspillage de l’eau par les services d’assainissements, mais est ce une raison pour continuer à en gaspiller nous aussi ?
Il y aura de nouvelles vidéos réalisées pour satisfaire votre curiosité et si ce n’est vous convaincre d’admettre que parfois on peut être agréablement surpris.
Si vous avez des questions je serais disponible pour vous répondre.
Cordialement.
Bonjour à vous deux.
On est d’accord pour dire que la voiture pourrait être encore plus sale mais je peux vous assurer que rien qu’avec le peu de précipitations qui tombent sur la cote, une voiture qui ne passe jamais au lavage ça se voit !
Tout simplement, ici je dois laver mon auto car j’ai de la poussière ou de la sève de palmier sur le pare-brise, alors qu’en région parisienne la pluie régulière se chargeait de nettoyer le plus gros et c’était pratique. 🙂
Après coup je crois que nouh a commenté la photo de la voiture bleue ! mais j’en suis pas sûr, à lui de confirmer ou d’infirmer !
Ah oui en effet c’est possible !
C’est honteux de laisser une si belle voiture sale pendant 3 mois, je suis furieux !
Pipo, cette voiture n’était pas sale, par exemple des passages de roue sans trace de boue, de goudron, etc…. ou produit de dessalage par exemple. Cette voiture roule à Nice, mais pas en région Parisienne ou dans le Centre.
Pour le reste, hélas les rayures ne partent que très rarement même avec les produits miracles.
La voiture pollue certes, mais il ne faut pas tomber dans la parano, et pour l’eau, nos services de nettoyage des rues en gâche au moins autant pour des résultats bien souvent peu crédibles, et je ne parle pas des espaces verts arrosés même en temps de restriction.
On voit bien que c’est pas du faux…