En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Le pneu hiver a toujours gonflé une partie des Français qui ont trouvé la parade dans une gomme plus polyvalente…
Le pneu hiver n’est plus la seule option
Changer ses gommes deux fois par an, rien de plus lassant, qui plus est lorsque l’on ne dispose pas d’une zone de stockage. C’est pourtant la solution pour rouler toute l’année dans les meilleures conditions avec des enveloppes été pour la belle saison et des enveloppes hiver de novembre à mars. Une autre alternative s’impose de plus en plus : le pneu quatre saisons. Ce type de pneu conçu pour être utilisé de janvier à décembre séduit comme en témoigne la progression des volumes de + 169,7 % en 2015 selon le syndicat des professionnels du pneu.
Cette bonne santé s’explique en grande partie par l’arrivée sur ce segment d’un manufacturier incontournable dans le monde du pneumatique : Michelin. En commercialisant son CrossClimate (lire notre test) il y a maintenant un an, les bons retours obtenus et la communication réalisée ont permis de booster ce marché encore minoritaire. Les autres acteurs tels que les Goodyear Vector 4Seasons et Pirelli Cinturato All Season ont également bénéficié de ce regain d’intérêt. Monsieur Bibendum annonce d’ailleurs avoir écoulé près de 3 millions d’unité de son modèle en dix mois. Les prévisions sont dépassées de 30 %.
Il reste encore tout de même du chemin à parcourir pour le quatre saisons s’octroyant seulement quelques pourcents…
Le pneu hiver menacé ?
Le manufacturier clermontois indique qu’un tiers des acheteurs du CrossClimate achetaient auparavant des pneus hiver. Cela signifierait donc que cette nouvelle gomme attire en majorité des personnes n’ayant pas franchi le pas du pneu hiver. On peut alors se demander si l’avenir du pneu été passe par des capacités sur route froide (température inférieure à 7 degrés) ? Les pneus sportifs restant les seuls pneus été apportant un bénéfice notable pour être choisis au détriment des pneus quatre saisons, tandis que les pneus hivers restent l’idéal pour ceux habitant en montagne ? Michelin indique travailler sur son CrossClimate pour ajouter les tailles 14 et 18 pouces, ainsi qu’une variante spécifique aux SUV.
J’ai pour part remplacé en début d’année mes pneus été Dunlop SP Sport Maxx par quatre Michelin CrossClimate afin de tenter le coup en usage personnel après les avoir testés quelques heures comme mentionné plus haut. Les pneus 4 saisons avaient la réputation d’être moyens partout. L’arrivée de températures plus chaudes sera déjà une bonne première épreuve pour à terme vous en parler plus en détails sur Abcmoteur.
A suivre…
pourquoi pas ! puisque la durée optimale d’un pneu spécifique neige dure environ 1 an ensuite la gomme perd ses propriétés . sur un suv je cherche toujours ce genre de pneus , peu ou pas de neige , pas de courses poursuites bref un bon travailleur prudent .
Bien que n’ayant pas testé ces nouvelles gommes je reste circonspect quant à leur efficacité hivernale (conditions dégradées, routes enneigées) sachant que les thermogommes “hiver” ne le sont que jusqu’à la limite d’environ 50% d’usure*, avant témoins s’entend… Tout dépend donc de votre kilométrage annuel; Une sage précaution cependant est de monter des pneus neufs à l’arrivée de la mauvaise saison.
Rappel : Un avis de manufacturier serait ici le bienvenu.
* Au delà, les petites lamelles assurant le grip ont disparues et il n’y a plus assez de profondeur de structure.
Pour avoir été formé par Michelin, je ne peux qu’être circonspect, applaudir les personnes du marketing et aller dans le sens de ce que dit Marco74…
A moins d’une révolution chimique, je pense que ces pneus s’en sortent bien partout mais ne seront pas aussi performant que les spécialistes… si ça permet de rouler sur le plat sur la neige c’est deja pas mal…
Si on enlève monts, collines et montagnes, il ne reste plus grand chose sur la carte de France… ce qui de facto, risque d’être un marché éphémère… (un peu comme les tablettes qu’on a vendu pour remplacer des PCs et qui dégringolent en ce moment niveau vente)