C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Jeep abandonne officiellement les moteurs thermiques pour devenir une marque électrifiée en France à l’aide d’hybridation de 48V ou hybride rechargeable.
Première chez Stellantis
C’est la première marque du groupe Stellantis à avoir pris cette mesure. Concrètement, les Jeep Wrangler, Renegade Compass ou Grand Cherokee seront maintenant uniquement proposés avec une hybridation légère de 48V dénommé e-Hybrid ou en hybride rechargeable appelé 4xe.
Ultimes disponibilités en thermique
À ce jour, seul le Jeep Gladiator sera encore vendu quelque temps avec un V6 3,0 litres multiair diesel de 264 chevaux. Mais ce pick-up est considéré comme un véhicule utilitaire léger.
Il reste encore possible de prendre commande des motorisations thermiques essence ou diesel, jusqu’à la fin du mois de mai 2022. La direction de Jeep est maintenant de lancer un véhicule électrique dans chaque gamme d’ici 2024. Le constructeur a déjà annoncé l’arrivée prochaine d’un modèle inédit 100% électrique. D’ici 2027, le constructeur prévoit même de devenir un constructeur uniquement électrique.
Reste à savoir si cette décision s’appliquera hors Europe. Les Jeep sont aux Etats-Unis appréciées pour leurs aptitudes à l’aventure dans des milieux parfois très reculées loin d’une prise électrique.
Après avoir tué Alfa-Romeo et Maserati, Stellantis va achever Jeep aussi… quel désastre industriel.