C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le GPS communautaire Waze dont nous avions déjà fait la présentation ici, suscite des attaques chez ses concurrents. Ses deux principaux avantages font du tort aux autres acteurs du marché, à savoir d’être entièrement gratuit et de proposer des alertes sur un point précis et non sur une zone de plusieurs mètres ou kilomètres comme l’oblige le décret de janvier 2012 interdisant les avertisseurs de radars.
Depuis son rachat par Google, Waze n’est plus « sympathique »
En juin dernier, Google a acheté la société israélienne créée en 2008 pour la coquette somme de 1 à 1,3 milliard de dollars ! Il faut dire que ce GPS ne demandant pas un centime à sa communauté de 60 millions d’utilisateurs (qui sont les créateurs des cartes, les rapporteurs d’incidents, etc…) à travers le monde est une pépite ! Sa popularité ne fait que d’augmenter et pour le géant américain dont le chiffre d’affaire est tiré majoritairement de la publicité, il représente aussi une mine d’informations immense.
Sans aucun doute, Waze fait rude concurrence à Coyote, bien que ce dernier affirme que « c’est une application légèrement concurrente, mais nous n’avons pas la même typologie de clients. Nos abonnés sont plutôt des hommes, CSP+, qui en font un usage professionnel ».
Coyote réalisera 90 millions d’euros de chiffre d’affaire pour 2013, le tout avec une marge confortable
C’est donc Coyote (et d’autres comme Wikango) se sentant menacé qui monte au créneau. Didier Quillot, PD-G de l’entreprise française indique que « Tant que Waze était une start-up israélienne, je la trouvais sympathique. Mais si elle est intégrée à Google et à sa stratégie planétaire, ça change la concurrence. » Fallait-il attendre aussi longtemps pour réagir ? Waze dépasse déjà largement son concurrent sur le territoire français (Coyote indique 800 000 abonnés payants actifs, contre plus d’un million en forte progression pour son rival)… La réponse est à chercher du côté de la législation. L’application gratuite ayant son siège social en Israël, il était impossible de l’attaquer. Depuis l’acquisition de Google, les choses semblent bouger…
[MAJ] : Sur Twitter, Waze écrit que le business de Coyote s’épuise et qu’ils feraient mieux de renégocier le décret de janvier 2012, plutôt que de s’attaquer à un presque concurrent.
Que va changer l’arrivée de Google et la révolte de la concurrence ?
Si aujourd’hui la firme de Moutain View n’a pas encore donné de ligne directrice précise quand à ses futurs projets à propos de Waze, son application Google Maps profite déjà des informations sur le trafic et les accidents collectées auprès des wazers. Cependant, l’ergonomie reste encore très loin du petit bonhomme sur deux roues (logo Waze).
[MAJ] : Google Map et Waze resteront deux appli distinctes minimum 3 ans après l’achat
Par ailleurs, un porte-parole de Waze a déclaré avoir un rendez-vous avec les équipes ministérielles chargées de la Sécurité Routière afin de modifier la fonctionnalité des radars et ainsi rentrer dans les clous. Reste à savoir si les contrôles de Police seront également concernés ? Le début de la fin d’une époque ?…
[MAJ] : Sur sa page Facebook, Waze incite à désactiver la fonction radar (la publication semble avoir été supprimée…). Difficile de ne pas deviner les changements de la prochaine mise à jour…
Affaire à suivre… et merci à Coyote et consorts pour le coup pouce aux automobilistes alors qu’eux-même proposaient à peu près les mêmes fonctionnalités avant le décret interdisant les avertisseurs de radars (on les appelle maintenant « assistants à la conduite », belle hypocrisie !) qu’ils avaient fermement combattu !
Je change presque de casquette, LOL je pense surtout que Coyote, n’a pas respecté ses adeptes et clients lorsqu’il a négocié avec le gouvernement; Vu la fronde qu’il avait réussi à soulever, le PDG avait été même nommé président du syndicat si je ne dis pas de bêtise, ils auraient pu faire blocage contre le gouvernement qui n’a de cesse de nous ponctionner.
Comme je l’ai déjà dis Coyote n’a pas été assez visionnaire, ni n’a vu le tournant du marché vers les réseaux sociaux ce qu’a très bien pressenti GOOGLE.
Maintenant, ils vont s’en mordre les doigts, car rattraper l’avance technologique de Waze va être très difficile, le modèle économique est imparable.
Je suis nouvel utilisateur de Waze, et j’ai apprécié son efficacité et le fait qu’il soit gratuit. C’est donc mon GPS depuis qu’il m’a guidé dans Lyon un soir à 18 heures : j’ai pu aller à mon rendez-vous sans rencontrer d’embouteillage. Mais j’apprends dans cet article, qu’il y Google derrière. Le géant tisse décidément très bien sa toile…
Oui, depuis cette année. Google a acheté la petite entreprise israélienne propriétaire de waze, un bien bel investissement au regard de la qualité du produit, à sa plus-value à ce qui existe déjà et à sa communauté.
Moi, je n’ai pas de téléphone dans ma voiture, je fais comment ? J’ai un Coyote, j’y ai trois étoiles, j’en suis enchanté, et j’ai 12 points sur mon carton rose.
PS: j’ai un téléphone, si, mais il ne sert me qu’à téléphoner. Ringard, non ?
On n’aime pas la concurrence étrangère, dans l’hexagone…
On a surtout toujours pas compris que la mondialisation existe et donc que nos frontières ne sont pas étanche. Mais un jour, on comprendra… ou pas.
Pour ma part, je garde le Coyote, il renseigne bien et est très simple, pas besoin d’avoir l’œil dessus. WAZE est sans doute meilleur, mais difficile à consulter quand on est seul au volant.
L’idéal est d’avoir un passager qui consulte l’application régulièrement.
C’est le principe du pilotage à deux des avions de chasse (un pilote et un navigateur chargé de la guerre électronique). A quand des leurres à larguer à proximité d’un radar ??
La concurrence est sur un pied d’égalité. Libre à Coyote d’aller s’installer en Israël.
Qui a dit Amen au gouvernement lorsque celui ci a voulu que les GPS virent la signalisation des radars ??? Coyote. Et maintenant ils viennent pleurer parce que les clients se barrent.
Les mecs chez Coyote devraient acheter des cerveaux. Il fallait pas être bien malin pour deviner ce qu’il allait se passer.
A choisir entre :
– un truc payant qui signale rien
– un truc gratuit qui signale pas mal de chose
Mon dieu ! Quel choix difficile (ironie) !
Je pense que Fred voulais dire : « aller développer le marché international » (inutile de délocaliser).
Chose que Coyote a tout intérêt à faire vu que la société est freinée par un décret qui bloque son innovation, Décret que le PDG défend bec et ongle.
A l’échelle internationale, oui bcp d’appli font de la concurrence à Coyote (pas de législation qui freine le business). Il n’y a qu’à voir dans les autres pays Européens où Coyote propose ses services, ça peine.
Je ne suis pas pour les entreprises qui délocalisent, loin de là. Mais que fait on pour que cela n’arrive pas ?
Il faut arrêter de croire aux miracles. Un patron, son rêve s’est de gagner du fric donc de rendre son business rentable. Si à côté le business est plus rentable, il va à côté. Il est comme l’ouvrier dans un certain sens. S’il est payé bien plus à côté… Il va à côté.
En France, on considère toujours qu’être patron et/ou avoir de l’argent est une honte, que le patron est un gros méchant (Ce ne sont pas tous des saints non plus) qui veut exploiter le pauvre petit ouvrier, etc… et le gouvernement croit que le patronat, c’est mère Térésa. Il faut revenir son terre.
J’imagine qu’avec un commentaire comme celui ci tu n’as chez toi que des produits « made in France ». Parce qu’il est toujours facile que pointer du doigt le patron qui licencie et ensuite d’aller acheter les vêtements « Made in Tunisie », une tablette China et en roulant dans une voiture « Made in Japan ».
@michel-wikango
Beaucoup de respect pour les AAC honnêtes. (Autrement dit tous sauf coyote)
Cependant :
Dire qu’on affiche pas une position exacte alors que tout le monde peut la deviner aisément…
Défendre un décret qui avait un sens à l’époque du retrait des panneaux, mais qui n’est plus valable maintenant que les panneaux sont de retour…
Mettre ne place un décret qui puni le conducteur n’oblige pas le fournisseur de service…
La crainte de mr Quillot est infondée. S’il s’était renseigné, il aurait su que Google ne va pas intégrer l’intégralité de Waze dans GMaps pour des problématique d’anti-concurrence internationale. Et s’est engagé à le faire durant les 3 ans suite à l’achat, pour donner une chance aux concurrents.
Waze se contrefout des obligations légales qui ne l’obligent pas personnellement.
Le modèle ZdD n’est pas innovant. Pour les AAC annoncent la position des radars hors de France ? Si le modèle est si innovant, il faut l’exporter.
Help ! je ne comprends pas tout ! Moi pas connaître AAC ou ZdD ! Et puis, on affiche est le contraire d’on n’affiche… Ca avait l’air bien, pourtant, comme remarque…
Bravo pour ce blog super objectif : mon post approuvant le fait que Waze doive se mettre en conformité pour que la concurrence soit égale a disparu en modération; apparemment seuls les commentaires à la gloire de Waze sont acceptés ici !
Aucunement, c’est simplement que la modération n’avait pas encore été faite. Tous vos commentaires sont en ligne, les avis diverses ont le droit à la parole.
Plutôt logique cette réclamation ! Il n’y a pas de raisons que Wikango, Coyote et les autres soient obligés de se mettre en conformité pour survivre et que Google/Waze puissent ignorer la loi.
Ou alors, Waze n’a qu’à convaincre le gouvernement de renoncer à l’accord Afftac s’ils sont aussi forts et tout le monde signale à nouveau des points précis. A l’heure actuelle, le seul point fort mis en avant par les utilisateurs de Waze par rapport aux autres avertisseurs est la localisation précise des radars. On verra bien si Waze est aussi attractif et efficace quand ce ne sera plus le cas ! C’est ça la vraie concurrence, c’est quand on se bat à armes égales !
Euh, pas d’accord…
Waze n’est pas intéressant que pour les radars, il faut ne pas l’avoir utilisé pour écrire ça.
Waze est une application GPS, avec une cartographie à jour et qui peut être corrigée par les utilisateurs, GPS qui tient compte des conditions de circulation pour les itinéraires, des vitesses moyennes constatées pour calculer l’heure théorique d’arrivée, etc.
Elle permet de signaler les bouchons, les conditions météo, les contrôles routiers, les voies bloquées, les dangers sur la route ou sur les côtés, etc.
fallait s’y attendre ! coyote est un mauvais perdant , j’ai stoppé mon abonnement à la grande surprise de la dame que j’avais au tél pour le renouvellement qui arrivait à expiration . depuis j’ai perdu deux points mais avec des mobiles invisibles d’en face alors waze ou avertinoo et .. gratuits ! sont les bienvenus .
Lol, t’as fait une bonne opération en arrêtant Coyote ! Si tu l’avais encore, tu aurais sans doute encore tes points, mais j’espère que le plaisir d’avoir des applis gratuites compense le pognon perdu dans les amendes…
Là où se cachaient les radars aucun appels possibles, alors toujours pas de regrets surtout que !! au prix de l’abonnement je suis encore gagnant sur l’amende… faut réfléchir garçon… quand au nombre de points 10 ou 12 ce n’est en rien un problème pour rouler.
salut
il est normal que les gens vont vers la gratuité et la facilité
bonne journée