C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Bien que les avertisseurs de radars soient désormais interdits et maintenant appelés « assistants à la conduite », il n’ont jamais été aussi indispensables pour éviter les pièges de la route. Seulement, trouver le bon compagnon qui vous épaulera sur la route n’est pas chose facile, en particulier lorsque l’on se tourne vers du gratuit.
Pour un peu que vous ayez un iPhone, un Blackberry ou un smartphone sous Android, vous allez retrouver le sourire. En effet, une application nommée Waze permet d’avoir sur ton téléphone un GPS social et un anti-radar et cela gratuitement !
Des cartes créées par les utilisateurs eux-même
La fonction navigation fonctionne bien et les cartes sont complètes. Aucune lenteur n'est à déplorer sur un iPhone 4S
Le GPS est dit social, car ce sont les utilisateurs du service qui créent les cartes au fur et à mesure qu’ils se déplacent. Du côté des fonctionnalités, on a :
- une navigation par guidage vocal basé sur les conditions de circulation en temps réel
- et une modification automatique du parcours en cas de bouchon
- la vitesse indiquée sur les routes embouteillées
Un avertisseur de radar au poil !
Ne nous le cachons pas, depuis les mesures gouvernementales sur les petits boîtiers permettant d’être averti de la présence d’un radar fixe ou mobile, la partie n’est plus aussi facile et les systèmes moins au point. Sans parler que les boîtiers sonnent en permanence et bien trop tôt.
Waze permet de signaler précisément la position des radars. Un indispensable ! Un système de points permet même de monter en grade au fil du temps
Waze apporte une solution très efficace dans ce contexte :
- tous les radars fixes sont enregistrés
- les contrôles de police et de vitesse sont signalés en temps réel par communauté toujours plus importante
- on voit les autres « wazeurs » se déplacer sur la carte
Testé sur près de 1 000 kilomètres, et approuvé !
bonjour,
j’ai recu un message d’un wazzer comment repondre ? merci
Bonjour, lorsque vous voyez la carte vous cliquez sur l’icône en bas à gauche. Ensuite, vous cliquez sur « Courrier » pour consulter vos messages.
Je confirme que waze est une très bonne application je l’utilise depuis au moin 3 ans et je l’ai vu évoluer , elle est vraiment génial je vous la recommande .
Bonjour
j’aurai une question
pour ce qui es de signaler les radars fixes ok pas de problème,pour pour les jumelles comment les signalez vous ??
1) comme police caché
2) comme police visible
et également les radars de tronçons ??
Cordialement
Bonjour,
police visible dans le premier cas (sauf si ils sont cachés derrière un panneau par exemple) et radar fixe pour radar tronçon (on attend une mise à jour pour les distinguer des fixes…).
Bonjour à tous,
J’utilise waze depuis plus de 1 an, je cherchais un GPS gratuit et fiable, j’ai tester un peu tout et n’importe quoi.
Waze est le seul à être rester sur mon iPhone. En une année la communauté a bien augmenté, et tout à fait fiable, il y aura toujours les petits plaisantins, ou les débutants qui essayent de découvrir le logiciel, pour faire des fausses annonces, mais cela est vite rectifié par les autres « wazeurs ».
Son point fort, c’est que ce n’est pas un simple avertisseur de radars.
Tout est dit, chacun se doit d’essayer cette appli, un must !
Aujourd’hui ce matin j’envoie le message sur WAZE attention les radars…
Et je reçois une réponse coucou c’est la police merci… Pour votre numéro téléphone…
Il y a un danger dans ce cas-là… ???
Bonjour,
c’est très probablement un petit plaisantin qui vous a fait le coup, rassurez-vous ! D’autant plus qu’on ne peut pas voir votre numéro de téléphone, vous êtes tranquille. Sans parler que ce genre de choses ne font pas partie des méthodes de la Police.
Bonne route !
@adrien a certainement raison concernant le risque lié aux policiers. Ils n’ont pas le droit d’accéder aux informations sans une autorisation juridique. Par contre, ils peuvent avoir ce type d’application eux aussi pour savoir quand ils sont grillés et changer de planque.
Toutefois, le fait de pouvoir voir les autres utilisateurs (question, voit-t-on les pseudos sur le carte) et de pouvoir personnaliser les messages, ouvrent les portes de la manipulation…
Je crois que l’on peut choisir d’afficher son pseudo ou non.
Adrien… ça vaut cher le test en cas de défaillance !
Mais je trouve l’initiative super… marre de me faire pigeonner avec les radars !
Un appli indispensable, avec même les radars de feux rouges !
Oui, bien sûr les endroits moins fréquentés seront moins bien lotis, mais je peux vous assurer que cette appli demeure redoutable, même dans des endroits peu circulants.
Essayez, et vous verrez. 🙂
Déjà qu’avec un simple google maps, qui donne aussi les ralentissements, le GPS payant (malgré des mises à jour de cartes très en retard) est complètement dépassé, décidément le smartphone est en passe de devenir indispensable même pour le plus acharné passéiste !
Et oui, les téléphones portables intelligents sont en passe de se substituer à beaucoup d’équipements high-tech (photo, GPS, …). Et faut avouer que c’est quand même plus pratique que de transporter partout son matos !
Et oui, c’est une appli en or !!
Bonjour Marie,
Oui, Waze est dispo pour Android ! 😉
Pour ce qui est de la fiabilité des annonces, il y a une section commentaires et votes. Ca permet de mieux jauger la fiablité d’un événement.
Et indispensable en région parisienne !
J’ai jeté coup d’œil à l’application, il faudra débourser 5 € alors que les fonctionnalités semblent plus restreintes. Je conseille de commencer par essayer Waze.
Et je suis d’accord qu’au niveau ergonomique ce n’est pas facile. Une commande vocale serait le top pour avertir de la présence d’un radar.
@lolman : environ 1 million d’utilisateurs pour Waze en France, toujours en constante augmentation.
Merci pour le chiffre. Vous avez une source ?
Aucune info sur la taille de la communauté ??
Car qui dit communautaire, dit besoin de monde.
Et quand on voit que des « assistants d’aide à la conduite » peu chers comme Avertinoo (iOS et android) totalisent 700 000 utilisateurs, on a de quoi préférer payer !
J’ai posé la question à l’équipe.
On sait par ailleurs qu’il y a eu 20 millions de téléchargement.
Dès que j’ai mon nouveau forfait, je prends. Merci pour l’info 😉
L’indispensable du moment !