C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
On parle souvent de fiabilité des marques automobiles, mais lesquelles contentent le mieux leurs clients ? Pour tenter d’y répondre, il faut se tourner vers le classement du Grand Prix des Marques Automobiles organisé annuellement par le Journal de l’Automobile et l’institut de sondage TNS Sofres qui se base sur l’enquête Car 360°.
Deux Allemands et un Japonais sur le podium
Alors qu’en 2011 Honda décrochait la première place et qu’en 2012 c’était au tour d’Audi d’être numéro un, pour 2013 ce sera à nouveau une marque germanique : BMW. La deuxième position est tenue par Audi et la marche est fermée par Honda.
Afin d’arriver à ces résultats, ce sont 24 marques qui ont été confrontées sur les thèmes suivants : image de marque, l’agrément et le design, la qualité du produit, le SAV et le coût d’utilisation. Cela donne ensuite un indicateur « TRI*M ». Le classement 2013 est donc composé de :
Classement 2013 : les résultats complets par thèmes
Pour en savoir plus sur ces résultats, voici les détails de l’étude ci-dessous (attachement à la marque, l’attachement selon la catégorie de voiture, le niveau de satisfaction selon cinq dimensions, le SAV, le coût d’utilisation, …).
On remarquera que BMW et Audi se situent sur plusieurs domaines respectivement en première et deuxième position. Mini qui fait son entrée dans ce comparatif se hisse déjà sur la première marche du podium pour le segment des citadines suivi par Toyota. Honda est numéro 1 du SAV, tandis que assez logiquement Dacia l’est pour le coût d’utilisation. Pour les Français, rien de significatif si ce n’est leur absence dans ces différents tops (cliquer sur les images pour zoomer).
Et vous, avec quelle marque avez-vous la plus grande satisfaction ?
Je serais curieux de connaître le barème de notation qui me semble assez étrange, je suis perplexe car c’est la première fois que je vois les résultats d’enquêtes de satisfaction où les notes vont de 3 et des poussières à plus de 4 , la notation me paraît surprenante.
C’est réellement surprenant de voir ce classement : Bmw, Audi et Honda ? Quelles places tiennent alors les marques Citroën et Volkswagen ? Elles ne sont même pas dans la liste, un peu décevant !
Est-ce vraiment représentatif ?
Suivant les marques, les propriétaires n’ont-ils pas un lien bien différent pour l’automobile. Ceux qui achètent Honda ou Bmw ne sont-ils pas majoritairement des passionnés de la marque alors que ceux qui achètent Peugeot le font par défaut sans grand attachement ?
A partir de là, un amoureux pardonnera plus (« oui j’ai eu une panne importante, mais je suis un cas unique »). Alors qu’un automobiliste lambda sera plus sévère pour une panne identique.
C’est surpenant de voir Honda bien se placer alors que la France n’est clairement pas un marché qui lui est favorable.
Pour les deux premiers il s’agit du résultat de décennies de travail, normal qu’ils soient récompensés.
Oui, cela nous fait réfléchir. Après peut-être que les constructeurs premiums sont favorisés dans ce type de classement ?…
c’est exactement ça, puisque cette étude n’est pas sans ressembler à celle de JD Powers, où des facteurs comme le design ou l’image de marque compte plus que des facteurs objectifs et mesurables. Donc après entendre dire qu’on nous présente cette étude fouillis comme une preuve de la fiabilité réelle des marques, alors que le domaine fiabilité ne représente même pas 10% de ma note. Bref, une belle arnaque ce genre d’étude, tant elle mélange beaucoup trop de critères pour avoir quelque chose de concret derrière
Je suis assez surpris de ne pas trouver de française dans le haut du podium, surtout quand on voit les chiffres des ventes de VO ou de VN, et encore plus surpris de constater que le constructeur Honda arrive en 3ème place ! Bref, les Français s’intéressent encore aux voitures et c’est plutôt bon signe malgré une crise et des difficultés qui durent et qui durent…
Je suis aussi perplexe, je ne sais pas si à chaque Grand Prix des Marques Automobiles les tricolores sont absents.
Les Français aiment les voitures, mais c’est presque un peu « tabou » de l’avouer. Ce n’est pas politiquement correct dans un pays autophobe.