C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Si la marque Citroën cherche aujourd’hui sa nouvelle identité (lire : Où va Citroën ?), Peugeot n’a pas ce problème. Néanmoins, le Lion vient tout de même de mettre fin en 2015 à ses coupés-cabriolets (207 CC et 308 CC) et à son coupé sportif (RCZ). Une page importante qui se tourne, l’occasion pour Abcmoteur de vous présenter ses coups de cœur récents et plus anciens badgés du Félin…
Les 5 Peugeot les plus élégantes
Pour cette petite sélection non exhaustive et subjective, j’ai retenu les plus belles Peugeot cabriolets et coupés en partant des plus récentes.
Peugeot RCZ (2010 – 2015 / plus de 50 000 exemplaires)
Présenté sous la forme d’un concept « 308 RC Z » à Francfort en 2007, le RCZ a immédiatement séduit son public, ce qui incita Peugeot à le produire en série. Ainsi, le petit coupé 2+2 rentre en production en 2010. Une très jolie auto de 4,28 m de long se caractérisant par son toit bosselé. Un concurrent direct pour l’Audi TT qui ira même jusqu’à affuter ses griffes avec une version de R portée à 270 ch (lire notre essai)…
Peugeot 206 CC (2000 – 2007 / 369 000 exemplaires)
Là aussi, Peugeot a sondé ses clients potentiels avec un concept « 20Coeur » exposé à Genève en 1998. En 2000, les premières 206 CC sortent des chaînes de montage avec une apparence presque identique. Ce coupé-cabriolet doté d’un toit rigide escamotable fait partie des pionniers à être écoulés en grande série. Les lignes sont élégantes et le succès au rendez-vous. C’est à mon sens le seul modèle qui n’a pas pâti d’un embonpoint à l’inverse des 207 CC, 307 CC, …
Peugeot 406 Coupé (1997 – 2004 / 107 631 exemplaires)
Vous êtes à la recherche d’un coupé grand tourisme sobre et classe des années 2000, la Peugeot 406 Coupé qui a remporté de nombreux prix louant son design est toute désignée. Les amateurs la donnent comme un digne successeur de la 504 Coupé arrêtée en 1983 (les 505 Coupé/Cabriolet ayant été refusées). La motorisation la plus puissante est représentée par le V6 3,0 l de 210 ch. Une vraie réussite que la 407 Coupé n’a pas réitérée…
Peugeot 306 Cabriolet (1994 – 2002 / 77 500 exemplaires)
Une carrosserie simple, une face avant qui ne fait pas son âge et une superbe ligne une fois décapotée : voici ce qu’est la 306 Cabriolet ! Sans doute une belle manière de se faire plaisir aujourd’hui pour une seconde voiture sans se ruiner à l’achat et à l’entretien… A noter que ce modèle a subi deux restylages au cours de ses 8 ans de carrière.
Merci au carrossier italien Pininfarina auquel Peugeot faisait presque toujours appel pour ses coupés et cabriolets (crédit photo : Goyida)
Peugeot 504 Cabriolet (1969 – 1983 / 8 188 exemplaires)
Pour la 504 Cabriolet qui est la dernière de ma sélection, le retour en arrière est un peu plus prononcé. En effet, cette auto arrivant à la fin des années 1960 m’a toujours séduite avec ses doubles optiques avant et ses feux arrière verticaux légèrement inclinés vers l’extérieur (deux caractéristiques qui disparaîtront lors des évolutions du modèle). L’idéal pour flâner sur les petites routes ensoleillées de la Côte d’Azur…
Et le futur des coupés et cabriolets du Lion ?
Le constructeur de Sochaux dit-il adieu ou un simple au revoir aux coupés et cabriolets ? A l’heure actuelle, il semble que ces marchés de niche – et pas florissants – ne soient pas de retour avant un moment. D’autant plus que Carlos Tavares qui détient les commandes est en train de réduire drastiquement la gamme de modèles PSA. En attenant, il faudra se contenter des 208 GTi by Peugeot Sport et 308 GTi qui sont, comparativement, il faut l’avouer, nettement plus banales !…
Certainement en cabriolet le 504 et le 306
Ma Peugeot favorite : Sans conteste La 504 Pininfarina, en coupé ou cabriolet.
Concernant la prod des cabrios, les Speedster et Cevennes PGO ne sont-ils donc plus fabriqués chez nous ?
Bien vu Marc, on devrait penser plus souvent à ce petit artisan français qui produit, pour le coup, toujours des cabriolets !
La Secma F 16 ?
et j’en oublie peut-être…
Oui, également. Pour le reste, je ne pourrais pas dire.
la 308 cc aussi avait un beau look (mais une finition déplorable), et effectivement on gardera en mémoire les 504 et 406 coupé comme les plus agréables de la marque.
Plus grave , Il ne reste plus de constructeurs français qui proposent un cabriolet (la megane CC s’arrete),
faut aller piocher une fois de plus chez nos voisins allemands pour retrouver de l’agrement et de la singularité automobile.
En effet, la C3 Pluriel a été retirée du catalogue. La Megane CC va ou est déjà supprimée chez Renault… C’est assez triste de se rendre compte de cela, mais nos constructeurs ne veulent pas non plus y laisser des plumes.
Bonjour Adrien j’ai fait l’acquisition d’une 306 cabriolet de 1996 j’ai un probleme avec la capote je cherche la revue technique de ce véhicule pourrais tu m’aiguiller pour m’en procurer une .je pense qu’au niveau capote il manque des verrin pour l’ouverture .peut -etre meme le moteur hydrolique Peugeot m’a dit qu’elle pouvait etre electrique ou hydrolique merci pour la réponse amicalement
Bonjour Gérard, malheureusement je n’ai pas d’information en ma possession qui pourrait vous aider. Peut-être qu’en vous orientant vers les forums spécialisés tel que http://www.306cabriolet.fr/forum/index.php, vous pourrez trouver de l’aide.
En vous souhaitant une bonne recherche !
A noter qu’il y a aussi la Laguna Coupé qui s’en va…
Superbes autos ! La 306 cabriolet reste ma préférée.