C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Après avoir été presque triplé pour certaine tranches en 2013, le système de bonus-malus écologique s’inscrit dans la même bêtise pour une année de plus. En effet, dès le 1er janvier 2014 un nouveau barème durcit sera en place pour taxer les voitures dites « polluantes » sur leur seul rejets de CO2 au km (quid de la fabrication, du transport, … ?).
Un malus qui atteindrait jusqu’à 8 000 €…
Des primes moindres et plus difficiles à atteindre avec des taxes plus lourdes et plus difficile à éviter, voici le portrait du bonus-malus 2014 (crédit : Direct Matin)
Alors que les taxes resteront favorables au gazole au détriment de l’essence (la mesure est trop risquée politiquement et vis-à-vis de certains constructeurs…), vendredi prochain le gouvernement annoncera les évolution du bonus-malus. Des pronostics ont déjà été faits.
Ainsi, l’aide de 200 € correspondant à la dernière tranche de bonus (de 91 à 105 g de CO2/km, soit la majorité des voitures commercialisées dans l’hexagone) sera supprimée. L’aide allouée aux véhicules hybrides émettant moins de 110 g de CO2/km sera grandement diminuée (aujourd’hui minimum 2 000 €, maximum 4 000 € sans excéder 10 % du prix d’achat). Pour ce qui est du bonus de 7 000 € (véhicule électrique/hybride à moins de 20 g de CO2/km), les avis divergent sur l’évolution de son montant. Pour certains il sera diminué, pour d’autres inchangé.
Et les autres taxes sont nombreuses… C’est quand même drôle de payer plus cher un certificat d’immatriculation parce que la quantité de CO2 est élevée, mais de payer aussi un malus en sus…
En ce qui concerne le malus, il sera plus sévère. Pour le plus gros, il passerait de 6 000 à… 8 000 € (soit le prix d’une Dacia Sandero, sans parler de la TVA, de la taxe annuelle et de la carte grise !) tout en ayant un seul de déclenchement plus tôt (donc en-dessous des 201 g de CO2). Pour un système en déficit depuis sa création en 2008, nul doute que ce n’est pas cette augmentation qui relancera le marché automobile français en 2014…
Un impôt supplémentaire pour l’automobiliste
Comme on le sait, c’est dispositif inefficace et injuste pour plusieurs raisons :
- Il taxe les véhicules qui roulent le moins (un propriétaire d’une Porsche ne fait pas 30 000 km/an)
- On taxe les émissions de CO2, ce qui favorise dès le départ les motorisations diesel que l’on sait plus dangereuses (rapport de l’OMS) que les motorisations essence qui pourtant rejettent plus de CO2
- Il met en péril l’industrie automobile qui est privée de marges importantes sur le haut du gamme et l’emploi en favorisant les petits modèles peu chers fabriqués dans des pays où la main-d’œuvre est bon marché
Les écolos ont tue l industrie automobile
Encore une réforme de merde de notre gouvernement de merde… :'(
– Le bonus de 7000 euros fait des heureux…Mais pas en France, en revanche c’est bien le contribuable français qui paye 😉
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/#xtor=AL-189
– Restons sur les VE, les acheteurs s’en servent le plus souvent comme deuxième voiture ce qui suppose que nous avons affaire à des personnes ou des ménages aisés ou du moins pas dans la misère totale. Ont-ils vraiment besoin d’une aide à l’achat d’un véhicule?
– Ce malus/malus, c’est ainsi qu’on va pouvoir le rebaptiser, ne met en péril que l’industrie automobile française. Les Allemands, Coréens, Japonais ou Américains arriveront à survivre sans le marché français, c’est moins sûr pour PSA et Renault.
– Hollande qui a en gros tout supprimé des mesures de Sarkozy ferait bien d’aller jusqu’au bout de sa démarche et en faire de même avec ce stupide système.
Quelqu’un sait-il quel malus est payé lors de l’achat d’une voiture d’occasion dite polluante ?
D’autre part, ma 3 litres de cylindrée diesel consomme 6,5l sur l’autoroute à 130 km/h. Je ne pense pas émettre plus de CO2 qu’une « petite » à cette allure limitée par la loi.
Bonjour,
je vais un article détaillant le prix du malus annuel, car comme le malus à l’achat, c’est par pallier.
Non, c’est sûr qu’à 130 km/h la différence ne doit pas être énorme si elle existe. Après un diesel sera toujours plus nocif qu’un essence.
Merci. 🙂
Oui, voilà l’Etat est toujours dans ce double discours…
Depuis le temps qu’on le dit qu’il faut inciter et non pas contraindre :
– chaque citoyen est libre de choisir sa voiture ?
– une sportive est plus économe qu’une autre ? Elle effacera progressivement les plus polluantes qui coûtent plus chères à leurs propriétaires, même s’ils sont riches ils ne balancent pas non plus l’argent totalement par les fenêtres.
– mettre une taxe sur les commerciaux qui roulent beaucoup serait une aberration, c’est leur outil de travail
– comme le fait que les voitures de société ne doivent pas faire plus de 7 cv pour recevoir une indemnité kilométrique correspondante. Donc en fait on propose à ces personnes qui roulent beaucoup de prendre les autos les plus bas de gamme ? Pas sûr que ce soit bénéfique en terme de confort et de sécurité !…