Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
Inspiré par le concept du Vélib’, on en sait un peu plus sur l’Autolib’. La ville de Paris vient de dévoiler les trois véhicules candidats au nouveau moyen de transport qui sera proposé aux parisiens : la Bluecar, la iOn et la Smart Fortwo. Que va-t-il se passer ?
Le visage de l’Autolib’ sera connu en décembre
Alors que les trois autos choisies résultent d’Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des déplacements, le résultat final se fera attendre jusqu’à la fin de l’année 2010. Il est donc encore trop tôt pour dessiner le visage d’une Autolib’, et encore moins lorsqu’on sait que le modèle choisi pourra être amené à être modifié pour mieux correspondre aux besoins demandés à une voiture électrique dans Paris…
L’autonomie, clef pour gagner ?
Mis à part l’équipement (relativement similaire ?) d’une voiture à une autre, qu’est-ce qui peut différencier une automobile électrique d’une autre ? Son prix et, surtout, son autonomie ! Question chiffres, il y a bien la Bluecar qui détient un large avantage avec près de 100 km d’avance sur ses concurrentes.
Autonomies des voitures électriques candidates à devenir Autolib’
Smart Fortwo ED | 135 km |
Peugeot iOn | 150 km |
Bluecar | 250 km |
Une question de nationalité ?
Par ailleurs, le choix s’avère d’autant plus difficile que ces trois voitures électriques ne sont pas que des productions françaises. La Smart est allemande, la iOn est presque plus japonaise que tricolore… et la Bluecar de Bolloré est pour le coup Française.
Début des choses sérieuses à l’autonome 2011 !
Les parisiens ont rendez-vous avec l’Autolib’ à l’autonome 2011, soit dans un an environ. Paris saura-t-il réussir son pari de la petite voiture à louer, et ce, aussi facilement qu’un Vélib’ ? Les infrastructures seront plus conséquentes pour ce dispositif, et quid des points de recharge…
A suivre donc.
Merci pour cet article, j’attends la suite avec impatience.
L’investissement n’est pas le même, d’où peut-être leur choix.
Merci pour l’information !