Actualités

Alfa Romeo Tonale : Une version sportive Quadrifoglio déjà prévue ?

L‘alfa Romeo Tonale a été présenté par la marque cette semaine, le nouveau SUV italien vient épauler la berline Giulia et le SUV Stelvio qui ont tous les deux eu le droit à une version Quadrifoglio Verde (QV) propre à l’ADN sportif de la marque Milanaise.

Lors de cette présentation, nous avons decouvert une version hybride déjà puissante de 275 chevaux avec 4 roues motrices, une motorisation qui devrait déjà permettre de mouvoir dynamiquement le Tonale. Cependant des rumeurs courent qu’Alfa aurait dans les cartons une version plus sportive.

Credit: X-Tomi Design

Selon les propos du patron de la marque italienne, Jean-Philippe Imparato qui s’est confié à Top Gear : « Nous travaillons sur une version Quadrifoglio du Tonale, mais nous n’appuierons pas sur le bouton vert à moins que nous puissions obtenir le plus haut niveau de performance ». Cette version ne serait donc pas hybride ? Étonnant car le Tonale s’appuie déjà fortement sur différentes électrifications et d’autant plus que la marque Alfa Romeo appartient maintenant au groupe Stellantis qui a développé une version PSE de la Peugeot 508 forte de 360 chevaux par une solution hybride.

La puissance reste inconnue mais elle devrait alors excéder les 300 chevaux pour être au moins concurrentiel face au Volkswagen T-ROC R qui développe 310 chevaux ou encore contre les plus puissants Mercedes-Benz GLA 35 ou 45 AMG (306 chevaux, 387 et 421 chevaux), ainsi qu’au BMW X2 35i de 306 chevaux.

Il serait néanmoins étonnant de retrouver le V6 510 chevaux des Giulia et Stelvio QV, l’architecture ne semble pas appropriée à implanter ce V6 longitudinale dérivé d’un V8 Ferrari. Nous pouvons miser sur un 4 cylindres 2 litres turbo comme ses concurrents avec une éventuelle hybridation.

Paul-Emile

Paul-Emile

Passionné d'automobile au sens large, j'ai une préférence pour tout! J'écris en parallèle de mes études de science politique pour le bonheur de partager. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares