C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
L‘alfa Romeo Tonale a été présenté par la marque cette semaine, le nouveau SUV italien vient épauler la berline Giulia et le SUV Stelvio qui ont tous les deux eu le droit à une version Quadrifoglio Verde (QV) propre à l’ADN sportif de la marque Milanaise.
Lors de cette présentation, nous avons decouvert une version hybride déjà puissante de 275 chevaux avec 4 roues motrices, une motorisation qui devrait déjà permettre de mouvoir dynamiquement le Tonale. Cependant des rumeurs courent qu’Alfa aurait dans les cartons une version plus sportive.
Credit: X-Tomi Design
Selon les propos du patron de la marque italienne, Jean-Philippe Imparato qui s’est confié à Top Gear : « Nous travaillons sur une version Quadrifoglio du Tonale, mais nous n’appuierons pas sur le bouton vert à moins que nous puissions obtenir le plus haut niveau de performance ». Cette version ne serait donc pas hybride ? Étonnant car le Tonale s’appuie déjà fortement sur différentes électrifications et d’autant plus que la marque Alfa Romeo appartient maintenant au groupe Stellantis qui a développé une version PSE de la Peugeot 508 forte de 360 chevaux par une solution hybride.
La puissance reste inconnue mais elle devrait alors excéder les 300 chevaux pour être au moins concurrentiel face au Volkswagen T-ROC R qui développe 310 chevaux ou encore contre les plus puissants Mercedes-Benz GLA 35 ou 45 AMG (306 chevaux, 387 et 421 chevaux), ainsi qu’au BMW X2 35i de 306 chevaux.
Il serait néanmoins étonnant de retrouver le V6 510 chevaux des Giulia et Stelvio QV, l’architecture ne semble pas appropriée à implanter ce V6 longitudinale dérivé d’un V8 Ferrari. Nous pouvons miser sur un 4 cylindres 2 litres turbo comme ses concurrents avec une éventuelle hybridation.
Enfin une version intéressante !
Intéressante en effet, bien que la version Q4 de hybride de 275 chevaux semble attrayante sur le papier. il sera interessant alors de voir l’autonomie de cette version et aussi son prix par rapport a la version QV qui n’est pas encore officielle.