Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
On entend régulièrement (surtout quand on a de l’âge) que l’on peut présenter ses vœux tout au long du mois de janvier. Me voici donc dans les temps pour vous dire « Bonne Année ». Mais j’ai surtout envie de vous raconter ce que je me/nous souhaite pour 2016. Une liste où il y en a pour tous les goûts !
J’aimerais un Porsche Macan moins puissant
Le SUV « compact » de Porsche me fait très envie depuis sa naissance fin 2013. Mais je n’ai pas besoin de tous ces chevaux (258 mini en diesel, 340 en essence) ! Quoi ? Vous pensez que j’ai surtout envie que le ticket d’entrée de ce beau bébé (actuellement à plus de 63.000 €) baisse ?!
Pitié, des pubs pour les promos moins énervantes
Je l’avais évoqué dans mes Flops de l’année 2015. Je rêve que le vendeur très agaçant de Peugeot quitte au plus vite les studios d’enregistrement. De même, si la nana de Citroën trouve que son mariage n’est pas aussi bien qu’une ristourne sur la C3, je lui conseille vivement de changer de mari.
Si la photocopieuse de Mercedes pouvait tomber en panne
Il y aurait peut-être un renouvellement bienvenu du style, ou du moins plus de différences entre les modèles. On a atteint des sommets de mimétisme avec la nouvelle E.
Chantal et Pierre, du balai
Dès qu’il est question de sécurité routière, les médias généralistes n’ont que deux numéros de téléphone pour avoir un commentaire : la fameuse Chantal Perrichon et Pierre Chasseray de 40 millions d’automobilistes. Quand un défend le oui, l’autre dit non, et inversement sans aucune nuance, et rabâchent les mêmes choses depuis des années. Si les confrères pouvaient faire intervenir des personnes plus nuancées… et surtout plus réfléchies.
Si vous pouviez retrouver l’usage du clignotant
Chers usagers de la route, si votre nouvelle voiture est équipée en série d’un écran tactile, sachez aussi qu’elle est également dotée en série d’un formidable dispositif qui permet d’indiquer un changement de direction !
Je veux un pick-up
2016 sera l’année du pick-up. Il sera question des Ford Ranger qui seront livrés à l’armée française. Mais surtout de l’arrivée sur ce marché de Renault, avec l’Alaskan, dérivé du Nissan Navara. Parfait pour se distinguer face à l’overdose de crossover et idéal pour les loisirs avec objets encombrants.
Que le Peugeot 3008 me remette une claque à l’intérieur
En 2009, Peugeot m’avait impressionné avec la planche de bord du premier 3008, inspirée du monde d’Audi. J’espère que le prochain, qui sera dévoilé courant 2016, en fera tout autant. J’ai bon espoir car il devrait s’inspirer de celui des concepts Exalt et Quartz. Mieux, le style extérieur s’annonce nettement plus réussi.
Si les supermarchés pouvaient m’expliquer leur échelle du temps
Vous l’avez déjà remarqué non ? Sur les « 4 par 3 » publicitaires des grandes enseignes, les temps de trajet annoncés sont farfelus ! Vous le voyez ce panneau qui annonce un Leclerc à 5 mn… mais il faut en réalité le double voir le triple pour le rejoindre. Alors, si Leclerc pouvait m’expliquer une bonne fois pour toute le pourquoi du comment…
Un peu de retenue dans les signatures lumineuses
On en a fait du chemin depuis la fameuse rangée de diodes d’Audi. Aujourd’hui, les guirlandes lumineuses sont de plus en plus sophistiquées, les constructeurs en ayant fait un élément fort de leur design, d’autant que cela permet de reconnaitre un véhicule même de nuit. Mais on commence à frôler le ridicule dans la taille des éléments, comme sur la Renault Talisman. Le Volvo V90 fera encore mieux, avec des feux gigantesques. A quand les traits lumineux avant et arrière qui se rejoignent ?
ces 9 propositions me vont très bien . pour les 4×3 je crois que la limite de com est de 5 minutes ! alors ils jouent avec la longueur du mètre étalon pour aller le + loin possible .
je souhaite que l’alaskan sorte tel quel mais ….
Bonjour à tous,
Voici mes voeux pour 2016 pour les automobilistes… Que les automobilistes soient unis pour faire entendre leur voix et non pas divisés…
Et j’avoue être ravi que mon association 40 millions d’automobilistes présente dans les media ce matin une proposition de loi corrigée avec le sénateur Alain Fouché pour assouplir les sanctions des automobilistes.
Au fait, vous qui jugez, qui écrivez, et qui militez contre 40 millions d’automobilistes (au nom de qui et surtout pour qui???), qu’avez-vous fait, vous?
Merci à vous tous, chers lecteurs, de la confiance que vous nous accordez. Nous essaierons de nous en montrer dignes.
Bien amicalement,
Pierre Chasseray
Délégué Général de l’association 40 millions d’automobilistes
Bonjour Pierre,
Ce serait une très bonne chose que les automobilistes soient enfin unis en 2016 ! Un peu comme le sont les motards, même si l’on sait que cela n’est pas suffisant face à l’Etat qui se moque pas mal des avis contraires au sien.
La suppression des amendes pour les petits excès est une très bonne chose. Au moins, ce seront les vrais chauffards qui seront punis et pas des écarts de quelques km/h.
Dans cet article, Florent exprime son avis à titre personnel, cela ne reflète pas l’ensemble de l’équipe Abcmoteur. Pour ma part, je vous soutiens à 200 % ! Par contre, je suis bien d’accord avec lui pour mettre fin à l’omniprésence de Chantal… 🙂
Bon courage pour l’année à venir et à bientôt !
MAJ de mon commentaire : Je tiens à préciser que Florent ne s’attaque pas directement à votre association, mais à ceux qui font les interviews. Ils se dirigent toujours vers les mêmes quelques personnes lorsqu’il y a un sujet sur la sécurité routière, ce qui est dommage alors que les intervenants existent. Et là-dessus je rejoins Florent !
Effectivement, je critique d’abord la présence systématique des mêmes intervenants dans les médias généralistes. Je n’ai rien contre vous et votre association, même si oui, j’aimerais un discours moins manichéen des deux côtés.
Pierre,
Je n’ai pas trouvé le texte intégral de la proposition de loi en question sur votre site, mais j’ai tout de même signé la pétition qui me parait aller dans le bon sens, le mien, le nôtre…
Si je vous lis bien et si cette action va au bout, l’amende pour petits excès de vitesse pourrait être supprimés cependant que les points continueraient à être retirés… Je ne comprends pas bien, ou il y a sanction, ou il n’y a pas… On ne va pas recommencer dans ce pays avec les sempiternels « d’accord, responsables mais pas coupables » et » j’ai été flashé à l’insu de mon plein gré »…
Bien que je milite dans ma barbe pour leur suppression, il y aurait peut-être une autre voie à suivre, sans jeux de mots, consistant à demander simplement d’augmenter la tolérance des cinémomètres, appelée aujourd’hui, sauf erreur et toujours sans jeu de mots de ma part, marge d’erreur ou marge technique, non ?
Tant qu’on y est, je fais le vœu que 2016 soit l’année du changement (sic).
Que l’on mette vite au point cette foutue conduite autonome que l’on nous promet, avec la possibilité de désactiver le système hors des zones urbaines et trafic dense pour reprendre un peu goût au plaisir de conduire et que les constructeurs continuent à nous faire des autos désirables, tout en conservant tous les garde-fous empêchant l’accident ou la sortie de route (je sais ça fait beaucoup…).
Mais du coup, les autos n’ayant plus besoin de répondre aux crash-tests, pourront être plus légères et plus vertueuses en énergie embarquée. Les pastilles colorées sur le pare-brise et le bonus malus ne serviront plus à rien, les primes d’assurances diminueront, V.A.G. ne sera plus pris à tricher et le musée national des vieux radars routiers sera programmé pour 2017 afin d’instruire nos plus jeunes sur la dérive d’un système qui se mordait la queue et fait long feu…