Son et vidéo - Équipement multimédia auto

Son, vidéo et multimédia auto

Anthony
Par Anthony, (20 vues)

Son et vidéo - Équipement multimédia auto

 

À une époque où les technologies numériques sont omniprésentes dans notre quotidien, il semble tout à fait logique qu’elles s’invitent aussi dans nos voitures. Si bien que ces équipements multimédia auto font désormais partie des modifications les plus populaires auprès des automobilistes français. Autoradios, haut-parleurs, amplificateurs, subwoofers, GPS, équipements pour smartphone … Les accessoires auto sont nombreux et variés pour correspondre aux goûts et aux attentes de chacun.

 

Autoradios

Les autoradios modernes embarquent les dernières technologies, avec toujours plus de fonctions pour plus d’agrément au volant. Ainsi, la quasi-totalité des modèles disposent de ports auxiliaires jack et USB, et nombreux sont ceux qui proposent désormais le Bluetooth pour la téléphonie et le streaming audio. Les autoradios 2-DIN à écran tactile ou 1-DIN a écran rétractable gagnent aussi en popularité, et leurs grands écrans offrent parfois plus de fonctions comme les systèmes Mirror Link, Android Auto ou Apple CarPlay permettant d’accéder aux applications de votre smartphone directement depuis le tableau de bord de votre voiture. Certains peuvent même intégrer la navigation GPS et les assistants de conduite.

Sono

On qualifie par le terme de sono tout l’ensemble du système audio reliée à la source (l’autoradio) d’une voiture. La sono est composée d’un amplificateur, d’enceintes et haut-parleurs (tweeter, medium et woofer), d’un caisson de basse (subwoofer + caisse vide) et bien sûr du câblage reliant ces différents éléments. Ces équipements une fois soigneusement choisis et assemblés vous permettront d’obtenir un son sur mesure et d’apprécier votre musique en haute définition à bord de votre véhicule. Il existe aussi des kits sono disponibles à la vente, pour vous épargner d’avoir à choisir individuellement chaque composante de votre système. De même, il existe aussi des systèmes combinés tels que des caissons amplifiés, qui comme leur nom l’indique comprennent le subwoofer et l’amplificateur, assurant une bonne compatibilité entre les éléments, simplifiant l’installation et s’avérant souvent moins coûteux. Pour transmettre la musique de votre téléphone, vous pouvez utiliser un transmetteur FM si votre voiture n’est pas équipée d’origine de Bluetooth.

GPS portables

Autrefois équipant des modèles de voitures exclusifs, le GPS s’est largement démocratisé, et est devenu portable. Une solution amovible peut être appréciable si l’on ne souhaite pas investir dans un poste autoradio de valeur dans une voiture qui dort dans la rue, ou qui ne sera pas forcément compatible avec la prochaine voiture que l’on achètera. Certes cela est aussi vrai pour tout smartphone intégrant une fonction GPS, mais un GPS portable reste intéressant si l’on ne dispose que d’un smartphone peu performant. Autre avantage par rapport à ces derniers : les applications de cartes GPS pour téléphones sont conçues pour fonctionner sur tous les appareils, quitte à parfois sacrifier l’ergonomie, pourtant importante lorsque l’on conduit. Les GPS portables sont eux étudiés spécifiquement pour cet usage. Enfin, ils évitent l’usure prématurée de la batterie de son téléphone ainsi que les surcoûts lié aux roaming dans le cas où l’on utiliserait son appli GPS à l’étranger dans une zone hors de celles comprises dans son forfait.

Assistants d’aide à la conduite (AAC)

Ayant connu leur heure de gloire durant la seconde moitié des années 2000, ceux que l’on appelait autrefois avertisseurs de radars se sont renommés « aide à la conduite » pour se mettre en conformité avec la loi. En effet, la legislation a tranché, rendant illégal le fait de posséder un système permettant de signaler la présence de radars. Pour contrer cette règle, les nouveaux boîtiers et applications ne donnent plus l’emplacement précis des contrôles de vitesse, mais signalent des « zones de danger ». Au-delà d’être des alliés de votre permis de conduire, ces dispositifs profitant d’une large communauté d’utilisateurs peuvent également vous permettre d’éviter les embouteillages, et vous signaler à l’avance des situations dangereuses autrement imprévisibles (plaques de verglas, présence d’obstacle …).

Aide au stationnement

Équipement qui s’est généralisé ces dernières, le radar de recul n’est pourtant pas inclus automatiquement sur les voitures. Sachez que vous pouvez le rajouter sur votre véhicule sans grande difficulté.

Accessoires pour smartphones

Grâce aux nombreuses fonctions dont ils disposent, les smartphones et tablettes se sont trouvé une véritable place de co-pilotes. Pour rendre leur utilisation au volant plus sûre et confortable, de nombreux accessoires ont vu le jour. Fixations, adaptateurs USB 12v pour l’allume-cigare et même chargeurs induction … Un large choix d’options avec des systèmes très différents s’offrent à vous. Support à ventouse, aimanté ou pince à accrocher aux aérateurs, à vous de choisir le support téléphone de voiture qui s’adapte le mieux à votre habitacle et à vos préférences. N’oubliez pas de vous équiper d’un kit main-libre pour téléphoner au volant en toute légalité, surtout si vous êtes souvent accrocher à votre smartphone.

Caméras embarquées (DVR/Dashcam)

Utiles pour garder une trace des instants insolites rencontrés sur votre trajet, ou des mésaventures qui pourraient vous y arriver, les caméras embarquées de voiture sont de plus en plus présentes dans la circulation. Rendues populaires par les plateformes de vidéo sur internet, de nombreux automobilistes Français ont compris l’intérêt d’apposer de tels appareils à leur pare-brise. Grâce au développement des caméras miniatures, les dashcams ont profité des évolutions technologiques en la matière, et leur prix a globalement baissé, les rendant très accessibles. Simples à installer et discrètes, elles peuvent vous simplifier la tâche au moment d’établir un constat, ou servir à enregistrer vos plus belles balades. Découvrez tout ce que ces caméras ont à vous offrir, ainsi que notre sélection des meilleurs modèles ! Pour regarder des films en voiture, idéalement pour occuper vos enfants, optez pour un lecteur DVD portable de voiture.

 

Nos autres catégories d’accessoires auto