Les meilleurs antivol de voiture pour la protéger des voleurs

Véritable hantise de tout automobiliste, le vol de son auto reste malgré tout assez fréquent. En France chaque année, ce sont plus de 100.000 voitures qui sont dérobées à leurs propriétaires. La faute bien souvent à un manque de mesures prises en amont afin de prévenir ce risque. On trouve pourtant sur le marché une multitude d’accessoires auto, offrant différentes solutions capables de rendre la tâche plus difficile aux voleurs. Cette partie du guide Abcmoteur aborde les options existantes.

L’antivol mécanique

Les antivols dits « mécaniques » fonctionnent comme leur nom l’indique en bloquant mécaniquement des fonctions du véhicule. Les plus communément utilisés sont :

  • le bloque volant, empêchant de saisir ou tourner le volant convenablement
  • la canne antivol reliant le volant aux pédales, ou le levier de vitesse au frein à main
  • le sabot, empêchant aux roues du véhicule de tourner

Souvent peints dans des couleurs vives pour être visibles de l’extérieur, ils ont un fort potentiel dissuasif. En effet, les voleurs savent immédiatement que ce véhicule sera plus difficile à prendre, et jetteront leur dévolu sur une autre cible plus facile. Cette  constituent donc une très bonne protection pour votre véhicule, pour un tarif généralement accessible.

Les alarmes pour voiture

L’une des méthodes qui vient le plus facilement à l’esprit lorsque l’on évoque les antivols n’est autre que l’alarme de voiture. Grand classique, elle a pour but de surprendre le voleur au moment où il s’apprête à commettre son méfait. Elles peuvent être de plusieurs types, à savoir :

  • Volumétrique, sensible aux variations de mouvement. L’alarme se déclenche dès que le véhicule bouge.
  • Périmétrique, s’activant si l’une des portes, vitres ou tout autre élément du véhicule est ouvert

Elles disposent de fonctionnalités plus ou moins avancées. Certaines par exemple sont capables de détecter des tentatives de car-jacking et de s’enclencher dans ces cas précis. Certains systèmes peuvent aussi avertir à distance le propriétaire que son véhicule est en train de subir une tentative d’effraction. Ces solutions nécessitent une installation plus ou moins complexe en fonction du modèle, mais resteront souvent moins cher que d’opter pour l’option constructeur.

Les traceurs GPS

Les voitures volées sont souvent utilisées par les voleurs dans un but récréatif (rodéos, dégradations …), comme voitures bélier, ou encore mises en pièces pour la revente. Bref, plus le temps passe et plus les chances de la retrouver en un seul morceau sont minces. C’est pourquoi il est d’une importance capitale de rapidement remettre la main dessus. Pour cela, rien de mieux qu’un traceur GPS, qui permet de communiquer la position du véhicule au fil de ses déplacements, et par conséquent de le retrouver plus facilement. Un système généralement simple à installer (certaines balises GPS sont sur batterie et sont simplement aimantées), et pas si cher puisqu’il existe désormais de nombreux dispositifs fonctionnant sans abonnement.

 

Nos autres catégories d’accessoires auto :