les meilleurs pneus d'hiver 2012-2013 pour la neige et la route testés

Les équipements hiver indispensable pour sa voiture

Fred
Par Fred, (8 vues)

Les équipements hiver pour rouler avec sa voiture même sur la neige

L’hiver approche, il est temps de préparer son véhicule au grand froid ! Plusieurs équipements d’accessoires de voiture sont indispensables pour garantir une sécurité et un confort de conduite pendant la saison hivernale.

Chaînes à neige

Les roues patinent alors que vous avez des pneus neige ? Oui, c’est normal, les pneus hiver sont conçus pour évacuer l’eau non la neige. Elle reste collée aux pneus ce qui provoque la perte d’adhérence.

Pour redonner de la motricité au véhicule et afin d’éviter le patinage des roues, on utilise des chaînes neige. Son usage est limité à 50km/h.

Les chaînes à neige peuvent être obligatoires dans certaines zones automobiles. Cette obligation est définie par un panneau B26 (équipements spéciaux obligatoires). Même si les routes sont salées et qu’il y a des chasse-neige qui dégagent les routes, les chaînes à neige sont utilisables de mi-octobre à mi-avril.

Attention à ne pas rouler sur une route sèche avec cet équipement qui causerait des dommages à votre véhicule et à la route.

Chaussettes à neige

Une autre alternative tout aussi intéressante pour conserver de l’adhérence est la chaussette neige. Fait d’un textile très résistant, elle est compatible avec l’ABS et l’ESP.

Les chaussettes à neige sont plus simples à installer et moins chères que les chaînes, cependant moins résistantes dans le temps, elles sont utilisables sur 80 km environ. Elles ne peuvent pas être utilisées en condition extrême et surtout pas sur route sèche, elles se casseraient immédiatement.

Le côté pratique c’est que les chaussettes à neige sont lavables après utilisation.

Bombe dégivrante

Le givre est la condensation de la vapeur lorsque les températures sont négatives, il se pose sur la végétation, le sol ou encore sur nos pare-brise de voiture. La bombe dégivrante est le meilleur moyen d’enlever le givre de façon rapide et efficace.

Pratique et simple d’utilisation, il faut vaporiser le produit à 20 cm environ des surfaces vitrées de sa voiture, le laisser agir puis l’enlever avec un chiffon.

Ainsi, vous retrouvez instantanément de la visibilité sur votre pare-brise et vos vitres de voiture. Sa formule est faite pour qu’elle ne graisse pas et ne tâche pas.

Pelle à neige

Votre garage est bloqué par de la neige ? Le meilleur moyen de déblayer votre porte est la pelle à neige. Cet équipement est indispensable pendant l’hiver. Il vous permet de dégager votre cours, le trottoir ou encore les roues de votre voiture encombrées sous la neige.

Simple d’utilisation, il faut cependant faire attention à comment l’utiliser pour ne pas se faire mal au dos ou aux bras. Quelques conseils vous permettront d’être un véritable expert du déneigement.

Housse voiture

Les conducteurs entretiennent l’intérieur de leur voiture, mais il faut également prendre soin de l’extérieur de son véhicule surtout pendant la période hivernale.

L’hiver est la saison ou il faut protéger son véhicule des intempéries régulières et des températures glaciales. Pour remédier à ça, la housse de voiture est très pratique. Comme une couverture, la bâche protège la voiture du froid. On retrouve des tailles standards ou sur mesures, prenez celle qui correspond à votre véhicule pour bien le protéger.

Une housse de qualité peut être utilisée plusieurs années. Elle est en tissu et donc lavable.

Cet accessoire s’utilise également lorsque vous avez un véhicule que vous utilisez rarement, par exemple une voiture de collection ou de prestige. On l’utilise également en été, contre les rayons UV ou même contre les rayures. 

Grattoir pare-brise

Incontournable, le grattoir pare-brise est d’une très grande utilité pendant les hivers froids. On connaît aussi cet équipement sous le nom de raclette ou gratte givre. On retrouve différents types de gratte givre, certains sont équipés d’une brosse, d’autres ont un gant ou encore ils peuvent être en plastique, en métal ou en caoutchouc.

L’idéal est de la ranger dans sa boîte à gants ou dans le vide-poche côté conducteur pour qu’elle soit rapidement accessible.

Fraise à neige

Vous habitez dans un endroit ou il fait très froid l’hiver et les chutes de neige sont conséquentes, pour vous l’idéal est la fraise à neige. Cette machine est aussi appelée chasse-neige ou déneigeuse, elle peut être à moteur ou encore électrique, à roues ou avec des chenilles.

Vous, vous n’avez pas grand-chose à faire à part démarrer la fraise à neige et passer aux endroits ou vous voulez déblayer la neige.

 

Nos autres catégories d’accessoires auto