Nettoyage d'une voiture

Nettoyage voiture : les meilleurs produits d’entretien intérieur et extérieur

Christophe
Par Christophe, (20 vues)

Véritable corvée pour certains, le nettoyage d’une auto ou « detailing » se transforme en un loisir pour d’autres. Que vous ayez pour objectif de vous faciliter la tâche, ou encore de repousser les limites de la perfection, découvrez l’ensemble de nos conseils et astuces pour le nettoyage de votre voiture, ainsi que notre sélection des meilleurs produits et outils en la matière. Allez au-delà du simple lavage auto : à vous les joies d’une voiture toute propre grâce à ces techniques simples et quelques accessoires de voiture !

Accessoires

Rien ne vaut un bon nettoyage manuel pour obtenir un résultat impeccable. Pour cela, la panoplie indispensable commence par une éponge de lavage douce pour éviter les rayures, et une peau de chamois pour garantir de belles finitions. La technologie des chiffons microfibres constitue également une belle alternative, permettant un nettoyage sans rayures et limitant les traces d’eau. On peut aussi opter pour un gant microfibre pour plus d’ergonomie. Pour venir à bout de la saleté plus tenace, on peut aussi s’équiper de brosses de lavage. En ce qui concerne l’intérieur, les accessoires incontournables sont le traditionnel plumeau pour ôter la poussière, ainsi qu’un aspirateur de voiture, spécialement conçu pour être manié aisément dans l’habitacle, atteindre les petits recoins et nettoyer les tapis efficacement. Là aussi, un chiffon microfibre pourra trouver son utilité si l’on utilise des produits de nettoyage.

Carrosserie

Le nettoyage de la carrosserie n’a de limite que le niveau de résultat que vous souhaitez obtenir. Si la bonne vieille méthode de grand-mère à base de liquide vaisselle peut faire l’affaire pour un résultat correct, sachez qu’il existe aussi des gammes de shampoing pour voiture. Ces produits sont étudiés pour nettoyer la carrosserie de façon non-abrasive afin de préserver l’éclat de la peinture. Il existe aussi des produits spécialisés plus concentrés comme les démoustiqueurs et dégoudronnants, meilleurs amis des conducteurs qui parcourent beaucoup de kilomètres. Si votre voiture dort dans la rue, elle est aussi sans doute exposée aux aux coups de portières, aux accrochages et à diverses sources de saleté. Nous vous proposons donc des guides sur comment nettoyer les fientes de pigeon, comment effacer les rayures, et comment retrouver une peinture comme neuve avec des produits comme la cire pour voiture, les produits lustreurs, l’irremplaçable polish, et même nos conseils pour nettoyer le chrome. Pour une application plus facile de ces produits, l’emploi d’une lustreuse permet à la fois d’obtenir un meilleur résultat et de gagner du temps, tout comme un bon canon à mousse qui vous permettra de laver votre voiture efficacement.

Jantes et pneus

Avoir une carrosserie propre, c’est bien. Avoir une voiture entièrement propre, c’est mieux. Cela inclut aussi les roues, et notamment les jantes, qui au fil des kilomètres accumulent les traces de goudron, la poussière soulevée par le roulement, et autres contaminations métalliques. Ajoutez-y la chaleur dégagée par les pneumatiques et les freins, et vous obtenez une couche de saleté solidement incrustée, et particulièrement difficile à décoller si vous avez des jantes avec beaucoup de rayons (Vous devez nettoyer des jantes nid d’abeille ? On compatit). Pour gagner du temps et économiser vos efforts, des produits nettoyant jantes très efficaces existent. Un peu de brillant pneu pour parfaire le tout, et votre voiture semblera sortir d’usine !

Plastiques

Délaissant leurs chromes et autres ronce de noyer, les voitures modernes comportent de plus en plus de pièces fabriquées en plastique. Des plastiques qu’il faut malgré tout entretenir si l’on ne veut pas qu’ils déteignent ou que la poussière s’y incruste. Pour cela il existe de nombreux types de nettoyant plastique sur le marché. Au cas où il serait déjà trop tard, et que vos plastiques ont déjà subi des dégâts, il reste parfois possible de les rattraper à l’aide d’un rénovateur plastique.

Sellerie et garnitures

Un point à faire régulièrement, et pourtant négligé par un trop grand nombre de propriétaires : le nettoyage de l’habitacle. Inutile d’attendre que l’intérieur de son véhicule soit tâché pour lui accorder un petit coup de ménage. À terme, les sièges finissent par ternir et donnent un aspect négligé à votre véhicule. Il convient donc de temps à autre de passer un produit nettoyant pour tissus, pour éviter que la saleté ne s’incruste trop. Si vous avez la chance de disposer d’un intérieur cuir, il existe aussi des produits nettoyant cuir. En plus de les nettoyer sans les endommager, certains nourrissent également la matière pour éviter les risques de craquement et de déchirures.

Vitres et optiques

Parce qu’une bonne visibilité est capitale, il est important de régulièrement nettoyer les vitres de sa voiture. Même si elles semblent propres de prime abord, de la poussière, des gouttelettes séchées peuvent en cas d’exposition directe au soleil affecter la vision. Dans la même logique, on peut aussi opter pour des traitements anti-pluie et anti-buée sur le pare-brise. Pour assurer un bon éclairage de nuit et redonner un coup de jeune à votre voiture, pensez aussi à un rénovateur phare.

 

Nos autres guides sur les accessoires auto :