Les accessoires et équipements de sécurité ou de signalisation pour l'automobile

Guide des meilleurs accessoires de sécurité et signalisation pour votre voiture

Claire
Par Claire, (6 vues)

Le nombre d’automobilistes ne cesse d’augmenter et malheureusement les dangers sur la route aussi. C’est pourquoi nous devons équiper nos voitures avec des équipements de sécurité pour renforcer notre protection, celles des passagers et celle des autres conducteurs. Plusieurs éléments de sécurité routière sont alors indispensables.

Gilet jaune

Le gilet jaune, de haute visibilité ou encore de sécurité est un équipement de protection individuelle obligatoire à bord de son véhicule. Il vous permet d’être visible lorsque vous êtes amené à sortir de votre véhicule en urgence afin d’être visible auprès des autres.

Les automobilistes ne sont pas les seuls concernés par le port du gilet de sécurité, les motards et les cyclistes également.

Éthylotest

L’alcool est l’une des premières causes de décès sur la route. C’est pourquoi depuis 2012, l’éthylotest est obligatoire à bord de tous véhicules à moteur. Il permet de voir votre taux d’alcoolémie. Ainsi, il doit vous dissuader de prendre le volant pour votre protection et vous évite une contravention.

Plusieurs actions de communication ont été mises en place pour avertir les automobilistes comme “Sam, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas”.

Triangle de signalisation

Équipement de présignalisation, le triangle de signalisation est obligatoire depuis 2008 dans les véhicules à 4 roues (voitures, camionnettes, camions).

Il est utilisé lors d’un arrêt d’urgence ou d’une panne sur la route pour éviter un suraccident. Pour être efficace, le conducteur doit placer le triangle de signalisation à au moins 30 mètres du véhicule immobilisé. N’oubliez pas de mettre également les feux de détresses et le gilet fluorescent. Celui-ci doit être homologué avec un marquage E27 R pour correspondre aux normes européennes.

Trousse de secours

Tous les automobilistes n’ont pas de trousse de secours dans leur véhicule et pourtant elle est indispensable pour sauver des vies. Elle regroupe des accessoires qui répondent aux risques encourus sur la route. On y retrouve le nécessaire pour nettoyer des plaies et stabiliser la douleur du blessé comme des pansements, des compresses, des ciseaux ou encore des mouchoirs et nettoyants. On peut acheter des trousses de secours de petit format pour ne pas être encombré.

Disque A

Le disque A ou aussi appelé le disque jeune conducteur est très visible sur les véhicules. Il permet de différencier les personnes en permis probatoire, c’est-à-dire en cours de validation du permis, des autres conducteurs. Il s’agit, grâce à ce disque, de signaler les autres automobilistes qu’il s’agit d’un conducteur apprenti et qu’ils doivent faire preuve de patience.

Panneau interdiction de stationner

Le stationnement est souvent difficile à cause du nombre de voitures et des interdictions de stationner. Cette interdiction vise à sécuriser la circulation et protéger les piétons. On retrouve plusieurs panneaux d’interdiction de stationner dans le Code de la route, ils peuvent recouvrir une zone entière ou seulement une rue, ils peuvent également être associés à des panonceaux ou encore être réglementés selon les jours du mois.

Siège auto

Si vous avez des enfants, vous devez équiper votre voiture de sièges auto pour garantir leurs sécurités. Les enfants de moins de 10 ans et mesurant moins de 135 cm, doivent obligatoirement être à l’arrière ou être dos à la route à l’avant du véhicule. Le siège auto s’attache avec la ceinture de sécurité. Il existe plusieurs types de sièges auto pour être adapté à la morphologie et la taille de l’enfant. Comme dans tout bon dispositif de sécurité, il est important de respecter les normes sinon vous devrez payer une amende.

 

Nos autres catégories d’accessoires auto