Quelle dashcam choisir ?

Dashcam : quelle est la meilleure caméra embarquée de voiture ?

Anthony
Par Anthony, (190 vues)

Utile pour bannir la corruption policière, les délits de fuite, les fraudes à l’assurance et bien d’autres infractions routières, la caméra embarquée de voiture, une petite merveille technologique, entre dans les habitudes. Quoique la légalité de son utilisation demeure floue, un nombre impressionnant de modèles inondent le marché des accessoires high-tech pour voiture avec des spécifications techniques variées. Connectivité sans fil, images HD, mode parking, accéléromètre, vision nocturne, objectifs avant et arrière, GPS, détecteur de mouvement… Voilà une liste non exhaustive des fonctionnalités qu’offrent les fabricants (Garmin, Blackvue, Mio MiVue, Aukey, Toguard, dashcam Yi) pour se démarquer les uns des autres. Alors pour faire valoir vos droits en cas de déconvenues routières, quelle dashcam devez-vous choisir ? Avec quelles fonctionnalités ? Comment l’installer ? Comment l’utiliser ? Ces différentes interrogations ont leur réponse dans ce guide.

Pourquoi acheter une caméra embarquée pour voiture ?

Notons d’abord que le terme dashcam résulte des débuts tronqués des termes « dashboard » et « camera ». Il désigne une petite caméra installée à bord de votre véhicule. Elles sont aussi parfois appelées “Car DVR” ou “DVR voiture” (pour Digital Video Recorder”, ou “Enregistreur Vidéo Numérique” en français). Mais en quoi un tel dispositif peut-il s’avérer utile ? L’intérêt d’installer ce joujou de la technologie à l’extérieur (à l’avant ou à l’arrière) ou dans l’habitacle de votre voiture a non seulement une dimension sécuritaire, mais aussi une dimension ludique.

Caméra Embarquée

Dashcam : la boîte noire de votre véhicule

Une dashcam, c’est la « boîte noire » de votre automobile. Et ainsi, elle fournit des preuves vidéo horodatées et géolocalisées (grâce au GPS de certains modèles) des déconvenues dont vous pourriez être victime sur la route, ou en stationnement si votre dashcam inclut le fameux « mode parking ».
Les caméras embarquées de voiture sont parfois munies d’un accéléromètre lequel, en plus d’indiquer votre vitesse sur les vidéos, vous aide à mieux conduire et à respecter le Code de la route, car certains modèles sont à même d’émettre un signal sonore dès que vous franchissez la vitesse autorisée. Ce qui amène le conducteur d’une voiture équipée d’une dashcam à conduire plus consciencieusement.
Par ailleurs, le mode parking vous permet d’identifier les auteurs de vandalisme sur votre véhicule, et ce, que ce soit en stationnement ou dans un parc automobile. Les images sont aussi utiles pour la police, et surtout pour les sociétés d’assurance, notamment en cas d’accidents ou d’anomalies sur votre trajet. D’ailleurs, plusieurs entreprises du domaine recommandent déjà à leurs clients d’installer à bord de leur automobile une caméra embarquée de voiture. Dans certains pays, des remises ou ristournes sont même proposées à cet effet, car elle facilite les enquêtes de votre assureur.
Cependant, en ce qui a trait à la justice, leur utilité dépend du juge. Certains en tiennent compte comme preuve à charge, d’autres non.

Des images ludiques de scènes insolites

Enfin, la merveille peut s’avérer utile pour les amateurs de scènes insolites. Installée à bord de votre véhicule, elle vous permet de filmer tout événement curieux à leur portée. Et bien plus ! Car les vidéos capturées illustrent aussi des phénomènes naturels, exemple de la chute d’une météorite sur le territoire russe en 2003.

Comment choisir sa dashcam ?

Le succès des caméras embarquées de voiture ne constitue plus un secret, surtout dans les pays asiatiques et la Russie. Ainsi, des modèles de plus en plus sophistiqués ont vu le jour. Vous vous interrogez sur les fonctionnalités que doit posséder votre dashcam. Vous tombez à point nommé ! Ici sont recensés les critères dont vous devez tenir compte.

Le nécessaire pour la qualité de l’image

Lorsque l’on se lance dans l’achat d’une dashcam, il y a deux points principaux qui sont à considérer.

Résolution et vitesse d’enregistrement de l’image

Voilà un critère important à partir duquel vous devez commencer, car il conditionne la netteté de vos images. Ainsi, une dashcam Amazon de 1920 x 1080 pixels sera suffisante. Mais pour une caméra embarquée de voiture de qualité optimale, vous pouvez aller au-delà de 2560 x 1800 pixels. Sachez tout de même qu’un rendu pareil va de pair avec un processeur puissant et une lentille de qualité. Il faudra aussi une vitesse d’enregistrement d’au moins 30 fps suivie d’un capteur de 12 mp minimum.

Angle de vue et vision de nuit

En matière d’angle de vue, un seuil de 140 degrés est acceptable. Toutefois, la valeur moyenne pour une dashcam test est de 160 degrés. Mais pour ceux qui désirent de la qualité vidéo, il convient d’opter pour un appareil avec 180 degrés au moins.
En ce qui a trait à la vision nocturne, il peut vous paraître superflu de désirer une caméra embarquée de voiture équipée d’une fonctionnalité pareille. Cependant, elle est tout à fait utile pour les enregistrements de nuit. Les images gagnent en netteté avec une dash cam à capteur sensible ou équipée de LED infrarouges.

Caméra embarquée de voiture

Les fonctionnalités facultatives, mais recommandées

Certaines fonctionnalités supplémentaires sont disponibles sur les modèles premium. À vous de faire le tri en fonction de vos besoins.

GPS et accéléromètre

Le GPS constitue une fonctionnalité facultative, mais conseillée. Elle permet de géolocaliser vos vidéos facilement et ainsi leur accorde plus de crédibilité en cas d’infraction ou d’accident. Par ailleurs, en plus d’enregistrer l’itinéraire de votre véhicule, à l’aide de l’accéléromètre (le G-sensor), elle arrive à préciser aussi sa vitesse. Il en existe deux types : l’un avec une antenne intégrée (pratique et esthétique) et l’autre avec une antenne à installer à part (plus rare).

En ce qui concerne l’accéléromètre, il trouve toute son utilité en cas de choc. C’est lui qui indique à votre mini caméra embarquée de voiture quelle vidéo verrouiller ou non, afin qu’elle ne soit pas effacée par le mode d’enregistrement continu et en boucle.

Double objectif avant et arrière

Pas vraiment nécessaire en soi comme option. Toutefois, une dashcam avant arrière peut s’avérer utile au cas où vous vous faites emboutir par l’arrière.

Wi-fi & Bluetooth

La connectivité sans fil n’est pas insdispensable non plus. Mais elle vous permet de visionner vos vidéos à partir de votre smartphone ou d’un cloud, sans avoir à sortir la carte micro SD de votre caméra ou avoir besoin de la brancher à un ordinateur.

Le fameux mode parking

Une dashcam équipée de cette fonctionnalité est munie d’un détecteur de mouvement. Elle se déclenche donc dès que quelque chose apparaît dans son champ de vision. Utile pour attraper un auteur de vandalisme ou de vol.

Est-il légal d’avoir une dashcam en France ?

La législation n’interdit pas l’utilisation d’une caméra embarquée de voiture en France. Toutefois, son utilité juridique demeure limitée, car la plupart des accidents de la route continuent d’être résolus à l’aide de témoignages, d’expertise et de constats. Mais aussi parce qu’elle demeure intrusive et considérée comme telle par certains magistrats. C’est d’ailleurs pourquoi l’utilisation des images enregistrées est censurée. Ainsi, vous devez flouter les visages des personnes filmées, s’il vous prend de partager de telles vidéos sur le net.

Comment installer une caméra embarquée dans sa voiture ?

Il n’y a rien de plus simple que l’installation d’une dashcam. Elle se décline en quelques gestes. Commençons alors par l’installation d’une caméra embarquée de voiture frontale. Ce sont des modèles que vous devez installer à l’avant du véhicule de façon à filmer la voie via votre pare-brise. Pour ce faire, suivez les instructions :

  • commencez par fixer le boîtier de la caméra vidéo dans l’axe central de votre voiture ;
  • à cet effet, utilisez une ventouse ou une colle pour l’installer sur le pare-brise ou le tableau de bord ;
  • nettoyez l’espace de fixation à l’eau et au savon et laisser sécher pour une adhérence parfaite ;
  • n’oubliez pas d’orienter l’objectif de la caméra vers l’avant de votre véhicule ;
  • branchez enfin votre caméra embarquée de voiture à votre allume-cigare ou une batterie externe, si elle n’est pas équipée d’une batterie interne.

Dans le cas d’une caméra arrière, la procédure est la même. Toutefois, la fixation doit se faire sur le plafond ou le pare-brise arrière. La complication constitue le câblage. Mais il suffira de passer les fils de connexion dans le plafonnier, la monture des portes ou sous les tapis au sol. L’installation d’un tel système sur un cabriolet sera aussi généralement impossible.

Comment utiliser sa dashcam ?

Dans la boîte de livraison se trouve un câble USB, un câble allume-cigare, une ventouse et la caméra elle-même.

Après le déballage :

  • commencez par brancher la caméra embarquée voiture à votre ordinateur à l’aide du câble USB ;
  • insérez la carte SDHC dans la caméra puisque, sans celle-ci, elle ne pourra pas fonctionner, à moins qu’il s’agisse d’un modèle équipé de cloud ;
  • passez dans le menu, puis modifiez la langue en choisissant : Français ;
  • configurez enfin les autres options en fonction de vos aspirations.

Toutefois, il est conseillé de configurer la détection de mouvement et l’arrêt automatique sur « arrêt » et de formater la carte SDHC. Par la suite, vous installez votre comparatif dashcam et c’est fini.

Verdict : quelles sont les meilleures dashcam ?

À la lumière de ce qui précède, les meilleures dashcam doivent posséder :

  • toutes caractéristiques nécessaires à la production d’images de qualité et utilisables : résolution 1920 x 1080 (hd 1080p), vitesse d’enregistrement : 30 fps ; objectif grand angle de vue (180 degrés et plus), vision nocturne, horodatage ;
  • et certaines fonctionnalités conseillées : GPS, accéléromètre, double objectif avant et arrière, Wi-fi ou Bluetooth et le mode parking.

Notons aussi qu’une carte mémoire micro sd sera requise pour l’enregistrement vidéo. Une carte micro SDHC 32Go devrait vous permettre d’enregistrer environ 4h de conduite pour une caméra enregistrant en 1080p HD 30fps dans un format vidéo efficace.

TOGUARD Caméra de Voiture GPS WiFi Grand Angle de 170° Caméra Embarquée Full HD 1080P, Dashcam...
BlackVue Dr900s-2ch 128 Go 4 K Ultra HD grand angle Cloud connecté Caméra de tableau
YI Caméra de Voiture WiFi Caméra Embarquée Full HD 1080p Dashcam Voiture Enregistreur de Conduite...
Le choix de la rédaction
La reine des dashcam
Le meilleur choix abordable
Modèle
Toguard CE20G
Blackvue Dr900s-2ch
YI Smart Dash Camera
Résolution
1080p Full HD
4K Ultra HD (Avant)/1080p HD (Arrière)
1080p Full HD (Max. 1296p)
Vitesse d'enregistrement
30 FPS
30 FPS
30 ou 60 FPS (Réglable)
Angle
170°
162°
165°
Mode parking
Caméra Arrière
Localisation GPS
Wi-Fi
Écran
Meilleur prix
79,99 €
569,00 €
46,99 €
TOGUARD Caméra de Voiture GPS WiFi Grand Angle de 170° Caméra Embarquée Full HD 1080P, Dashcam...
Le choix de la rédaction
Modèle
Toguard CE20G
Résolution
1080p Full HD
Vitesse d'enregistrement
30 FPS
Angle
170°
Mode parking
Caméra Arrière
Localisation GPS
Wi-Fi
Écran
Meilleur prix
79,99 €
BlackVue Dr900s-2ch 128 Go 4 K Ultra HD grand angle Cloud connecté Caméra de tableau
La reine des dashcam
Modèle
Blackvue Dr900s-2ch
Résolution
4K Ultra HD (Avant)/1080p HD (Arrière)
Vitesse d'enregistrement
30 FPS
Angle
162°
Mode parking
Caméra Arrière
Localisation GPS
Wi-Fi
Écran
Meilleur prix
569,00 €
YI Caméra de Voiture WiFi Caméra Embarquée Full HD 1080p Dashcam Voiture Enregistreur de Conduite...
Le meilleur choix abordable
Modèle
YI Smart Dash Camera
Résolution
1080p Full HD (Max. 1296p)
Vitesse d'enregistrement
30 ou 60 FPS (Réglable)
Angle
165°
Mode parking
Caméra Arrière
Localisation GPS
Wi-Fi
Écran
Meilleur prix
46,99 €

Ainsi, vous avez tout le nécessaire pour choisir la caméra de bord qui assurera adéquatement votre sécurité.

 

Nos autres articles sur l’équipement multimédia auto :