Voiture débordant de bagages

Tous les équipements auto pour transporter des objets et partir en voyage

Yann
Par Yann, (6 vues)

Voiture débordant de bagages

Déménagement, bricolage, départ en vacances, loisirs … Il peut parfois arriver que le véhicule dont on dispose ne suffise pas pour accueillir tout ce que l’on aimerait transporter. Un problème aussi vieux que l’automobile elle-même, qui a au fil des siècles donné naissance à de nombreux accessoires, afin de faire en sorte que les véhicules puissent s’adapter aux activités de leurs propriétaires. Abcmoteur passe pour vous en revue les différentes solutions de transport qui s’offrent à vous pour chaque usage. À vous de trouver parmi celles-ci la mieux adaptée à vos besoins !

 

Coffres de toit

Les coffres de toit constituent un moyen simple d’accroître la capacité d’un véhicule. Meilleur allié des familles au moment des départs en vacances, il permet de stocker diverses affaires dans le sens de la longueur du véhicule, tout en conservant autant que possible ses propriétés aérodynamiques. La seule condition requise est que le véhicule soit équipé de barres de toit.

Coffres sur attelage

Descendant des malles autrefois situées à l’arrière des voitures, les coffres sur attelage occupent la même position que leurs ancêtres. Leur utilité est plus ou moins identique à celle des coffres de toit, à l’exception que leur fixation repose sur le système d’attelage de la voiture. Une alternative idéale pour les véhicules qui ne possèdent pas de barres de toit, ou ne peuvent opter pour un coffre de toit pour des raisons de hauteur maximale.

Porte-vélo

Il n’y a pas que dans la circulation que les vélos et les voitures ont du mal à cohabiter ! C’est aussi vrai lorsque l’on veut transporter le premier à l’aide de cette dernière : Rares sont les véhicules à avoir un habitacle suffisamment spacieux pour y faire entrer un VTT sans démonter aucun élément. On optera alors pour un porte-vélo, pouvant être fixé sur le toit, ou plus fréquemment sur le coffre du véhicule. Une solution simple et qui plus est compatible avec la plupart des véhicules !

Porte-skis

Au même titre que les vélos, les skis ne sont pas les objets les plus aisés à faire entrer dans un habitacle de voiture. Si de plus en plus de voitures sont maintenant équipées de trappes à skis prévues à cet effet, ils deviennent malgré tout vite envahissants si l’on transporte des passagers à l’arrière. Reste alors la solution des porte-skis, pouvant être fixés aux barres de toit, sur attelage, ou à même le coffre si votre voiture ne dispose ni de l’un ni de l’autre.

Remorques

Sans doute la solution la plus évidente, la remorque se décline sous plusieurs formes et plusieurs formats. Une grande remorque sera sans doute la solution la plus accueillante, avec en prime une grande polyvalence. Il existe même des modèles pliables à la façon d’une table de ping-pong, afin de ne pas prendre de place dans votre garage. Pensez aussi à bien choisir votre attelage, élément impératif pour pouvoir tracter. Le seul désavantage de la remorque est finalement qu’elle impacte la conduite, et nécessite un temps d’adaptation, voire un permis au-delà d’un certain poids.

 

Nos autres catégories d’accessoires auto :