Quel GPS de voiture choisir ?

Quel est le meilleur GPS de voiture ? Comparatif pour le choisir !

Anthony
Par Anthony, (58 vues)

Une voiture sans GPS, de nos jours, est plutôt rare, car cet équipement technologique a conquis une place définitive dans nos habitudes de déplacement. L’utilité de ce précieux compagnon de route est indéniable. Car, en plus d’aider dans la navigation routière, les modèles récents intègrent de nombreuses fonctionnalités croustillantes. Le Live (informations en temps réel), l’info-trafic, les connectivités 3 ou 4G, les points d’intérêt (POI), les points dangereux et les alertes communautaires en sont quelques exemples. Mais pour en profiter vraiment, le choix d’un produit pratique, adapté à ses besoins, reste une nécessité. Lequel choisir donc ? Est-ce une application GPS de smartphone ? Un dispositif embarqué ? Où un boîtier GPS (PND) ? Ce dossier-ci, sous la forme d’un comparatif GPS, vient alors à votre secours avec les points de repère à considérer pour choisir un GPS de voiture.

Pourquoi acheter un GPS ?

Même si les constructeurs rivalisent à offrir des modèles équipés de GPS de série, on rencontre toujours des véhicules sans cet équipement. En outre, si votre système de navigation est en fin de vie, vous pouvez le changer. Il en est de même lorsque la configuration initiale du véhicule ne peut recevoir un GPS. Quelles que soient les raisons de votre intérêt pour le dispositif, vous apprécierez ses multiples avantages. Le réseau routier se densifie chaque année. De même, les aléas météorologiques, les embouteillages et d’autres phénomènes naturels ne préviennent pas. Ils peuvent vous surprendre lors d’un long voyage.
D’où l’intérêt d’un système de navigation équipé de fonctions utiles telles que les alertes météorologiques et communautaires. C’est un outil technologique pour substituer nos bonnes vieilles cartes routières qui, dorénavant, ne sont plus pratiques, notamment à cause de leurs cartographies dépassées. Mais si vous souhaitez découvrir davantage de bénéfices pour motiver votre achat, voici quelques points forts de cet appareil.

Les avantages d’un GPS de voiture

Ces dispositifs facilitent avec beaucoup de précision et d’efficacité votre déplacement vers votre destination, et ce, grâce à des fonctionnalités uniques. Les meilleurs GPS de voiture intègrent d’ailleurs des bases de données complètes et à jour. Ils proposent aussi des affichages en live de votre itinéraire, des limites de vitesse, de même qu’une variété d’alertes de sécurité et d’indications audio.
Quoique votre smartphone puisse constituer une alternative intéressante pour vos petites escapades, les modèles GPS autonomes sont plus convenables pour des voyages plus longs. Par ailleurs, les plus récents sont capables de se connecter à un téléphone par Bluetooth.
Ce faisant, votre GPS de voiture arrive à télécharger en temps réel des informations plus fiables sur le trafic, des mises à jour météorologiques, de même que des alertes sur vos appels et messages. Tout à fait pratique, n’est-ce pas ? Aussi est-il possible de rechercher des destinations, de planifier des itinéraires depuis votre ordinateur ou smartphone en vue de les charger sur votre dispositif de navigation.

Les limites des applications GPS pour smartphone

En plus des avantages précédemment énoncés, sachez que l’utilisation de votre smartphone comme système de navigation comporte des insuffisances. Certes, elle est une alternative fiable pour les courtes excursions, mais contrairement à un GPS de voiture, elle a besoin d’une connectivité 4G pour calculer votre itinéraire. De ce fait, les connexions limitées caractéristiques des zones rurales limitent son fonctionnement et augmentent les risques de vous tromper de trajet durant votre voyage. Ce qui serait désastreux.
C’est aussi vrai que certaines applications ont su pallier ce problème avec les cartes téléchargées. Cependant, le stockage de toutes ces données est contraignant, car il nécessite beaucoup de mémoire et d’autonomie. Par ailleurs, il est frustrant de devoir répondre à un appel ou de consulter un SMS en pleine conduite, ce qui viendrait se superposer à l’application GPS.

Comment choisir son GPS ?

Comment choisir son GPS voiture ?

Plusieurs fabricants (Garmin, TomTom, Mio, Coyote et Mappy) ont pris d’assaut ce segment et proposent des GPS de voiture avec des caractéristiques intéressantes. Pour vous permettre de faire un choix judicieux entre les meilleurs GPS du marché, les critères ci-après ont été identifiés.

Taille et résolution de l’écran

C’est un critère crucial dans l’achat de votre dispositif, car elle influence énormément son ergonomie. Un écran d’une taille de 3,5 à 7 pouces avec une excellente résolution est largement suffisant. Toutefois, pensez dans la mesure du possible à acquérir un écran antireflet afin de pouvoir distinguer clairement votre itinéraire en plein soleil, ou de nuit pour éviter les reflets des phares du véhicule qui vous suit.

Info-trafic

L’info-trafic en temps réel constitue une fonctionnalité intéressante des GPS récents. Grâce à elle, votre outil peut vous aider à modifier votre itinéraire en fonction des informations reçues concernant l’état du trafic. Il peut s’agir d’un embouteillage, d’une alerte météorologique ou d’un point dangereux.
C’est pourquoi opter pour un GPS de voiture possédant cette fonction d’info traffic serait parfait. Notons que de tels systèmes de navigation sont aussi capables de se connecter à plusieurs satellites. De façon plus poussée, certains GPS intègrent directement les services d’assistants d’aides à la conduite, comme c’est par exemple le cas pour le Coyote Nav.

Mises à jour de la cartographie

Parce que le réseau routier change au fil des années, il serait convenable de choisir un modèle proposant des mises à jour régulières et gratuites des cartes. Au passage, il est recommandé d’opter pour une cartographie Europe plutôt que de se contenter des cartes au niveau national, ne serait-ce qu’au cas où vous seriez amené à voyager à l’étranger. La plupart des systèmes proposent désormais une carte Europe avec mise à jour gratuite, mais certains parmi les moins cher n’offriront que la carte de navigation GPS France.

Bluetooth

C’est une fonctionnalité qui facilite la mise à jour de la cartographie de votre système de navigation et la réception des notifications de vos appels et SMS sans l’utilisation de votre smartphone. Une façon de préserver l’autonomie de votre batterie.

GPS de voiture avec Wi-Fi

C’est une fonction aussi utile que le Bluetooth, mais qui propose souvent une connectivité fluide et rapide. Ainsi, sans user de votre téléphone, tablette ou PC, vous pouvez mettre à jour la cartographie de votre boîtier de navigation par le spot Wi-Fi de votre box Internet, d’un restaurant ou d’un hôtel durant vos escapades.

Autonomie

Si vous aimez les longs voyages, c’est un critère auquel vous devez prêter une attention particulière. Variant de 5 à 10 heures, la durée de vie de la batterie peut être prolongée à l’aide d’un câble connectable à l’allume-cigare de votre tableau de bord.

Points d’intérêts

Certains GPS de voiture vous aident à trouver des établissements comme une station-service, un restaurant, un hôtel et des lieux précis que vous désirez visiter. C’est une fonctionnalité utile durant votre trajet, mais aussi à destination.

Commande vocale

En apportant plus d’ergonomie et de sécurité, cette fonctionnalité vous permet d’entendre et de donner des instructions à votre appareil à haute voix. Ce qui vous offre un gain de temps et une conduite plus sûre.

Accessoires GPS supplémentaires

Certains modèles disposent d’accessoires pouvant être achetés séparément. Par exemple, les GPS Garmin permettent d’y connecter une caméra de recul, ou encore une dashcam qui seront contrôlées par votre boitier GPS.

Prix du GPS

Il varie entre d’une centaine d’euros à un plus haut avoisinant les 400 €. Mais vous pouvez en obtenir à un tarif intéressant à la faveur d’une promo GPS. Des soldes basées sur le slogan GPS pas cher ne manquent pas. Guettez la bonne occasion, et vous dénicherez un excellent produit à un prix modique.

Comment installer son GPS ?

Le problème d’installation ne se pose souvent qu’avec les boîtiers GPS. Les fabricants conscients de ce fait vous livrent votre GPS de voiture avec un dispositif de fixation (ventouse, colle…). Ainsi, vous pouvez le fixer sur le pare-brise ou le tableau de bord. Cependant, pour plus de sécurité et d’esthétique, il est recommandé de fixer votre GPS sur le tableau de bord ou au plus bas du pare-brise, et non loin du poste de conduite.

Comment utiliser son GPS ?

Une fois bien installé, ce dispositif devient un compagnon de route utile et efficace. Pour en profiter pleinement, il suffit de suivre ces quelques conseils :

  • commencer par configurer votre GPS auto, en accédant aux paramètres par l’icône semblable à une roue dentée ou une clé à molette de l’écran d’accueil : le trajet le plus court ou le plus rapide, clavier alphabétique ou azerty, itinéraire avec ou sans péage, alerte ou non, passage en mode nuit, zoom automatique sur les intersections (GPS TomTom), double plan (Garmin) ;
  • saisir l’adresse de votre destination avec une orthographe correcte (c’est pourquoi vous devez vous enquérir de son nom complet) ;
  • repérer votre itinéraire sur une carte routière et l’imposer à votre GPS pour éviter les limitations de vitesse lorsqu’elles ne sont pas incontournables ;
  • saisir, pour ce faire, l’itinéraire en précisant deux ou trois étapes telles que les villes ou villages.

En ce qui concerne les points d’intérêt, sélectionnez l’icône « à proximité », puis saisissez votre requête. Pour les sites connus, vous pouvez la taper directement dans la barre d’adresse.

Verdict : quels sont les meilleurs GPS ?

Tout compte fait, le meilleur système GPS qu’il vous faut doit posséder :

  • un écran de 3,5 à 7 pouces avec une résolution optimale pour un affichage clair et net ;
  • une excellente autonomie allant de 5 à 10 heures pour pouvoir supporter les longs voyages ;
  • des fonctionnalités telles que : cartes GPS Europe, la mise à jour de la cartographie, la connectivité sans fil (Bluetooth ou Wi-Fi), les points d’intérêts, les alertes communautaires et la commande vocale.
Et voici notre sélection des meilleurs GPS portables :
Garmin - DriveSmart 61 LMT-S - GPS Auto - 6,95 pouces - Cartes Europe 46 pays - Cartes, Trafic,...
TomTom GO 5200 (5 Pouces) - GPS Auto - Cartographie Monde, Trafic, Zones de Danger à Vie (via Carte...
TomTom START 25M (5 pouces) - GPS Auto - Cartographie Europe 23 à Vie
Le choix de la rédaction
Le full option
Le meilleur en entrée de gamme
Modèle
Garmin DriveSmart 61 LMT-S
Tomtom GO 5200
TomTom START 25M
Fonction mains libres
Taille de l'écran
7 Pouces
5 Pouces
5 Pouces
Cartographie
Europe (46 pays)
Monde
Europe (23 pays)
Meilleur prix
216,04 €
249,99 €
Dès 89,95 €
Garmin - DriveSmart 61 LMT-S - GPS Auto - 6,95 pouces - Cartes Europe 46 pays - Cartes, Trafic,...
Le choix de la rédaction
Modèle
Garmin DriveSmart 61 LMT-S
Fonction mains libres
Taille de l'écran
7 Pouces
Cartographie
Europe (46 pays)
Meilleur prix
216,04 €
TomTom GO 5200 (5 Pouces) - GPS Auto - Cartographie Monde, Trafic, Zones de Danger à Vie (via Carte...
Le full option
Modèle
Tomtom GO 5200
Fonction mains libres
Taille de l'écran
5 Pouces
Cartographie
Monde
Meilleur prix
249,99 €
TomTom START 25M (5 pouces) - GPS Auto - Cartographie Europe 23 à Vie
Le meilleur en entrée de gamme
Modèle
TomTom START 25M
Fonction mains libres
Taille de l'écran
5 Pouces
Cartographie
Europe (23 pays)
Meilleur prix
Dès 89,95 €

Les critères utiles pour l’achat du modèle de GPS pouvant répondre à vos besoins sont désormais à votre disposition. Bonne route !

 

Nos autres articles sur le multimédia auto :