En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Depuis les premiers tours de roues sur le circuit Magny-Cours club au mois de juillet dernier, la Lotus n’était pas retournée sur la piste, soit une attente interminable pour le pilote, tout comme pour sa monture ! Heureusement, ce dimanche 7 décembre, une journée ouverte à tous organisée par Alain’s Passions se tenait aux Ecuyers (02130 Beuvardes), l’occasion d’aller dégourdir les bielles de l’Anglaise…
Arrivée dans le brouillard !
Avec Arnaud (qui avait déjà fait chauffer la gomme la veille avec la Peugeot 208 GTi 30th !), nous sommes donc partis avant le lever du jour pour un trajet d’un peu plus de 110 km pour un peu moins de deux heures de route, mais c’était sans compter sur un épais et persistant brouillard qui ne nous quitta à aucun moment sur le chemin. Un fois arrivé sur place, nous avons même dû patienter deux bonnes heures avant que la piste s’ouvre tant la visibilité était trop réduite !…
Les plus courageux ont répondu présent, le nombre de participants était assez restreint. C’est en quelques sortes la basse saison
A ses côtés, une Citroën DS3 R que nous avons récemment essayée !
Le possesseur de l’Opel Speedster est un Anglais très sympathique (esprit typiquement British, très décontracté !) avec qui nous avons discuté en attendant que la brume se lève. Malheureusement, il a eu plusieurs soucis pendant la journée avec son auto… (petit accrochage et surchauffe)
Une 911 GT3 RS type 997, la crème de la crème chez Porsche ! A noter que la type 991 ne va plus tarder !
Ce petit désagrément dernière nous, c’était avec plaisir que j’ai repris en main ce tracé que j’avais déjà pratiqué par deux fois au volant de la BMW E36 323i.
Au début, seule une voiture était autorisée à rouler sur la piste à cause de la faible visibilité, ce qui rendait l’attente un peu longue
Cette fois-ci, la piste était légèrement grasse et comportait deux ou trois rigoles d’eau. Les quatre pneus semi-slicks Yokohama A048 montés sur la “Lolo” adhérèrent superbement bien au bitume malgré des gommes usées sur le train arrière. Et par-dessus tout, quel plaisir de réentendre chanter librement ce bloc 1,8 l d’origine Toyota (voir vidéo embarquée ci-dessous) ! Quelle ambiance dans cet habitacle réduit, avec un châssis poids plume comparable à un kart, ce petit volant entre les deux mains et les harnais bien sanglés !
Dans la ligne droite des Ecuyers, on peut atteindre plus de 160 km/h avec le quatrième rapport engagé
Il faut dire que ce tracé de 3,5 km est vallonné et très sinueux, un terrain de jeu idéal pour l’Elise qui bondit d’un virage à un autre avec une agilité déconcertante !
Quelques tours de piste en vidéo…
Merci à Arnaud qui a tenu le caméscope dans le froid glacial pour les vues externes (et également le téléobjectif !) :
La vidéo teasing de Protois :