En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Samedi 3 mai, nous étions présents sur le circuit mythique de Belgique pour assister aux 6 heures de Spa-Francorchamps.
Cette course comptant pour le championnat d’endurance FIA (WEC pour World Endurance Championship en anglais, avec notamment les 24 heures du Mans) accueille les voitures de catégorie LMP1, LMP2, GTE Pro et GTE Amateur.
Les catégories LMP1 et LMP2 comprennent les prototypes, quant aux catégories GTE Pro et GTE Amateur, ce sont des voitures de tourisme qui concourent.
De l’automobile pendant 2 jours
Une course d’endurance se déroule toujours pendant un weekend de course. Dans le cas des 6 heures de Spa-Francorchamps, le weekend de course comprenait les essais, qualification et course de 3 compétitions différentes :
- Porsche GT3 Cup Challenge Benelux est un championnat ouvert seulement aux pilotes belges, hollandais ou luxembourgeois sur une Porsche 911 GT3. Les équipes de deux pilotes doivent comprendre un pilote professionnel et un pilote amateur.
- Trofeo Maserati est un championnat regroupant des pilotes débutants ou professionnels ayant une licence FIA. C’est sur une Maserati GranTurismo que les équipes disputent les courses. Pour information, l’inscription pour les 6 épreuves du championnat coûte 120 000 euros (équipe professionnelle) et 45 000 euros pour les teams privés et propriétaires de voitures.
- 6 heures de Spa, c’est l’épreuve reine du weekend où le public est le plus présent. Pour plus de détails sur cette course, vous pouvez vous reporter en début d’article.
Les curieux peuvent visiter la voie des stands ouverte à l’occasion pendant 1 h 30 le samedi en fin de matinée.
Ambiance particulière
Il est 14 h 30, les 28 voitures sont prêtes à s’élancer pour 6 heures de course !
Placé au virage le plus connu du circuit, le Raidillon, le passage des bolides lors du premier tour est impressionnant. Un concentré de moteurs (V8 Ferrari, Aston Martin, Nissan, 6 cylindres à plat Porsche, V10 Judd, V8 et V4 hybride-essence Toyota et Porsche, V6 hybride-diesel Audi, …) en à peine 30 secondes ! La sonorité du V8 Aston Martin est grave, proche des Corvette. Quant aux Ferrari, c’est tout l’inverse avec une sonorité très aiguë, typique des Italiennes. Les hybrides sont silencieuses pour des voitures de course, nos tympans peuvent se reposer pendant ce temps-là.
Après avoir vu le départ, il est temps de découvrir le circuit et Spa-Francorchamps a l’avantage de pouvoir se parcourir en totalité à pied (ce qui n’est pas le cas du circuit des 24h du Mans par exemple).
Les amateurs de photos seront au paradis. En effet, tout le circuit est aménagé pour pouvoir faire des photos (buttes en terre, grillages coupés pour l’appareil photo) et ainsi ne pas être gêné par des obstacles. Le relief très vallonné est également un avantage pour les photographes, mais également pour les oreilles des spectateurs. A certains endroits du circuit, il y a un effet « caisse de résonance ».
Une partie du paddock étant ouvert pendant la course, nous avons pu assister aux préparations des pneus des manufacturiers (Michelin, Dunlop). Pneus prêts, les équipes n’ont plus qu’à passer les chercher et rapporter les pneus usagés. Le manufacturier fera ensuite des études sur la dégradation du pneu.
La nuit commence à tomber et il est temps d’assister à l’arrivée des 6 heures de Spa-Francorchamps.
La course fut serrée mais c’est finalement la Toyota TS 040-Hybrid n°8 qui l’emporte après 171 tours de course. L’équipage était composé d’Anthony DAVIDSON, Nicolas LAPIERRE et Sébastien BUEMI.
En catégorie LMP2, la Morgan-Nissan n°8 s’impose terminant à la 8ème position à 11 tours du vainqueur.
L’équipe AF Corse (5 voitures) a bien fait de venir à Spa puisqu’elle remporte la catégorie GTE Pro avec la Ferrari 458 Italia n°51 et la catégorie GTE Amateur avec la Ferrari 458 Italia n°61.
La course s’est déroulée sous un beau soleil et seulement une voiture n’a pas pu rallier l’arrivée.
Une vision différente du sport automobile
Assister à une course d’endurance est vraiment passionnant. Le fait d’avoir 4 catégories permet de regarder plusieurs courses en une seule, mais aussi de voir de nombreux dépassements de par la différence de rapidité entre les catégories.
Cette discipline offre la possibilité de découvrir des voitures complètements différentes de par leur forme et leur sonorité.
L’accès aux différentes tribunes et la possibilité de faire le tour du circuit est un avantage considérable par rapport à des courses comme la Formule 1 beaucoup plus chères et règlementées.
De plus, seules les courses d’endurance permettent de voir les bolides de jour mais surtout de nuit !
Pour assister à un weekend de course, il faut débourser seulement 35 euros (dans le cas de Spa-Francorchamps, les 24 heures du Mans sont plus chères), un tarif vraiment attractif.
Le championnat du monde d’endurance FIA 2014 continue et le prochain rendez-vous aura lieu les 14 et 15 juin pour la course mythique des 24 heures du Mans.
Vidéo de la course
La bande-son est bien au-dessus de la F1 actuelle !…
Faut de la motivation pour faire le tour du Mans, mais c’est pas impossible 😉
Je peux vous assurer Vincent que ayant déjà assisté aux 24 heures du Mans, c’est parfois ennuyant de rester toujours à la même place et faire un tour du circuit peut faire du bien 🙂