Peugeot explore les limites de la technologie hybride rechargeable avec sa 508 Peugeot Sport Engineered, seul modèle à connotation sportive dans sa gamme à l’heure actuelle. Nous avons pu la prendre en mains au Mans, haut lieu du sport automobile où Peugeot y a brillé…
La nouvelle saison de Formule 1 qui débutera le 16 mars prochain par un premier Grand Prix à Melbourne, en Australie, a en réalité déjà commencé pour les pilotes. Depuis le 28 janvier 2014, les essais des nouvelles machines ont démarré.
L’arrivée du moteur hybride
La Fédération internationale de l’automobile (FIA) impose que les monoplaces ne soient plus équipées d’un moteur atmosphérique V8 de 2 400 cm3, mais d’un V6 1,6 l turbo (environ 600 ch) accompagné de deux moteurs auxiliaires électriques de 160 ch.
Les F1 équipées du V8 ou du V6 turbo comparées lors des essais libres à Jerez (crédits : Jon Z / YouTube)
Un véritablement bouleversement pour les écuries et une pression énorme sur les épaules des motoristes responsables de la fiabilité de la mécanique. Pour le public, c’est aussi une sonorité bien différente depuis les gradins.
La raison ? Diminuer la consommation d’essence (limitée à 100 kg, soit 130 litres par course) de 40 % et ainsi rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère.
Vidéo : Le V6 turbo face au V8 atmo
Pour vous faire une idée de nouveau son des monoplaces cru 2014, voici une première vidéo comparant les deux types de moteur. A moins d’être fan du turbo, il est difficile de ne pas dire que c’était mieux avant !…
Pour les mélomanes mélancoliques, encore un peu de V8 qui vont nous manquer, c’est sûr…
Mais… mais… C’EST NAZE ! On entend plus le Turbo siffler que le moteur lui-même… Foutus lois écolos de mayrde ! Je VEUX du V8 (au moins) pour les F1 !! Les V6 c’est le mal !! ><. Plus on "avance" technologiquement, plus on régresse émotionnellement, et c'est vraiment dommage !
Ou alors… Avec un bon 6 en lignes… BMW <3 =)
Un V6 (ou mieux, L6 😉 ) pourrait passer, mais là c’est le turbo qui met tout en l’air ! 🙁