C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Jeep, marque créée juste avant la seconde guerre mondiale et utilisée par l’armée américaine n’a cessé de produire des véhicules après avoir rendu service aux soldats américains.
Depuis la sortie de la Jeep Willys en 1941, la marque américaine s’est réorientée pour proposer des modèles pour tout public.
Aujourd’hui, Jeep perpétue la tradition en proposant des 4×4 franchiseurs (Wrangler) mais aussi des 4×4/crossovers plus raffinés et destinés aux familles (Cherokee, Grand Cherokee, Compass et Renegade).
Mais Jeep n’oublie pas ses bases et offre sur tous ses modèles des qualités de franchissement très intéressantes pour ses clients désireux d’utiliser leur 4×4 en « conditions réelles ».
Depuis 1999, Jeep propose à ses clients ou amateurs de véhicules tout terrain un stage pour découvrir le franchissement ou perfectionner sa conduite sur terrain abrupt et accidenté.
Ce stage, facturé 250 euros pour deux personnes (140 euros pour les membres du club Jeep) se déroule sur une journée dans un lieu défini en France voire au Maroc !
Nous avons pu participer à l’une de ces sessions sur le domaine de Forest Hill dans les Yvelines. Nos impressions…
Accueil de l’équipe, briefing et départ pour les ateliers
Nous arrivons sur place : un briefing est donné par l’ensemble des moniteurs puis les groupes sont formés. Une équipe partira avec les modèles les plus urbains de la gamme (Cherokee et Grand Cherokee) pour un essai routier ainsi que du franchissement tandis que l’autre équipe partira avec le Wrangler pour des franchissements beaucoup plus difficiles.
Nous partons au volant d’un Grand Cherokee 3.0 L V6 CRD 250 ch pour un petit essai sur routes et ainsi découvrir les aptitudes du 4×4 haut de gamme de la marque. Ici pas de surprise, les 2,4 tonnes de l’engin se font sentir dans les virages. On voit tout de suite que ce véhicule est plus destiné aux familles recherchant un 4×4 confortable et spacieux plutôt que de grande qualité routière.
Heureusement, le V6 diesel à la sonorité agréable accompagné de sa boite auto 8 rapports et la bonne insonorisation globale donne envie de voyager à son bord.
Après avoir découvert le Grand Cherokee, il est temps de passer au volant de son petit frère, le Cherokee qui cette fois est propulsé par un 3.2 L V6 Pentastar 272 ch.
Plus léger (1900kgs) et disposant d’une boite automatique à 9 rapports, les aptitudes routières sont plus intéressantes avec notamment un V6 essence qui donne le sourire dès que l’on monte dans les tours. A son bord, on retrouve moins de luxe par rapport à son grand frère mais suffisamment d’équipements de série comme l’alerte de franchissement de ligne qui remet le véhicule dans le droit chemin.
De vrais 4×4 !
Nous arrivons sur le parcours de franchissement où la plupart des difficultés possibles sont présentées (passage étroit entre des arbres, montées, descente, trous, boue)
Tout d’abord, un moniteur nous présente le parcours à bord d’un Jeep Cherokee. Rien d’anormal si ce n’est qu’il effectuera tout le parcours avec les pieds sur le tableau de bord ! Comment est-ce possible ? Grâce à la boite auto du Cherokee, il est possible en mettant la boite en mode séquentiel d’effectuer un frein moteur avec une vitesse engagée (Système Selec-Terrain). En 1ère vitesse, l’auto se déplacera (même dans une pente à 25 degrés) à 1 km/h, en 2ème vitesse à 2 km/h, etc… Impressionnant d’efficacité !
Avec ce mode, n’importe quelle personne réussira à franchir tous les obstacles. Par contre, il faudra plus de douceur sur la pédale si on ne veut pas utiliser les modes.
Nous avons d’ailleurs décidé d’effectuer les franchissements sans le Système Selec-Terrain pour corser la partie. Surprise, l’auto est facile à conduire et nous franchissons les obstacles sans trop de difficulté grâce aux conseils de nos précieux moniteurs.
Il arrive que le 4×4 reste bloqué dans des montées avec une terre fraiche mais sans paniquer et avec un filet de gaz, le système 4 roues motrices fait son travail et sort l’auto sans trop de mal.
Même travail pour le Grand Cherokee qui malgré son gabarit plus important passe aussi facilement que le Cherokee.
Randonnée en Wrangler
L’après-midi, nous prenons place à bord d’un Wrangler, modèle phare de la marque avec son look qui n’a quasiment pas changé depuis des dizaines d’années. Le nôtre est équipé d’un châssis court et propulsé par un 2.8 L CRD de 200 ch accompagné de sa boite manuelle 6 vitesses.
Etant un 4×4 de franchissement, la boite se révèle tellement courte qu’il faut passer un rapport à chaque petit changement de vitesse. Heureusement, le couple monstrueux du moteur permet de relancer à bas régime et même démarrer en 3ème sans aucun problème !
Nous retrouvons le même atelier effectué avec les Cherokee et Grand Cherokee mais cette fois avec un 4×4 beaucoup plus apte aux franchissements.
Ici, beaucoup plus de facilité pour le Wrangler qui dispose de certaines fonctions comme la Sway-Bar permettant de déconnecter la barre stabilisatrice et ainsi garder le contact avec le sol sans que l’auto penche. Une montée parsemée de trous devient une simple formalité…
Tous les franchissements s’effectuent sans trembler et nous sommes plus rassurés à titiller les limites de l’auto tellement l’auto est rivée au sol.
Un parcours semé d’embuches…
Nous pénétrons dans l’ensemble du domaine de Forest Hill pour une balade en pleine forêt. Certains endroits ressemblent plus à la jungle qu’à une forêt des Yvelines tellement la nature se frotte à nous.
Les difficultés que l’on peut rencontrer sont plus variées avec notamment des montées à fort pourcentage, des passages rocailleux ou bien la traversée d’une petite rivière.
Fidèle à sa réputation le Jeep Wrangler passe aisément les difficultés, son châssis court lui permet de passer plus facilement lors de slaloms entre les arbres.
Afin d’essayer toutes les configurations du Wrangler, nous passons sur un châssis long avec boite auto 5 rapports. La suite du parcours ne nous a pas été favorable avec des passages étroits mais surtout une descente boueuse où le gabarit allongé de ce Wrangler ne nous a pas aidés.
Mais la bonne humeur était au rendez-vous avec nos moniteurs toujours présents pour détendre l’atmosphère.
Rien ne l’arrête : la traversée d’une fosse remplie de 40cms d’eau boueuse se fait sans encombre.
Un 4×4 rustique mais efficace !
Une expérience à faire au moins une fois
La Jeep Academy est une journée très enrichissante qui permet de découvrir l’univers du 4×4.
Cette journée procurera autant de plaisir aux amateurs de véhicule tout terrain qu’aux néophytes.
Vidéo de la journée
En début de journée, nous arrivons avec peu de connaissances dans ce domaine et nous repartons en fin de journée avec de vraies aptitudes à rouler sur terrains accidentés et à faible adhérence.
Les moniteurs présents pendant toute la durée de l’évènement sont à nos côtés et nous donnent de précieux conseils pendant la conduite.
Pour 250 euros (ou 140 euros si vous êtes adhérent du club), vous pourrez découvrir cet univers si particulier.
Vous êtes intéressé ? Voici les dates des prochaines sessions de la Jeep Academy : 5 et 7 septembre 2014 : Rochepaule (07) – 13 septembre 2014 : Sigalous (83) – 21 septembre 2014 : Thénissey (21) – 26 septembre 2014 : Marquenterre (80) – 12 octobre 2014 : Parc du Sterou (56) – 17 et 19 octobre 2014 : Forest Hill (78)
La Jeep, pour moi, est synonyme d’aventure ! Avec ce dernier modèle la marque s’ancre davantage dans le côté urbain.
Il est vrai que la marque Jeep est sans doute encore la seule à avoir cette image de marque baroudeuse proposant des 4×4 de franchissement.
Maintenant, il faut vendre des véhicules et c’est en se diversifiant que Jeep pourra viser une autre clientèle. On a pu le voir avec le Range Rover Evoque qui a eu un gros succès. Range Rover ne proposait pas de 4×4 urbain et a bien fait de s’orienter vers cette voie.
C’est ce que Jeep veut faire avec notamment la sortie du Renegade qui concurrencera les Renault Captur, Peugeot 2008 et Nissan Juke.