En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Après quelques photos en statique, il était donc temps de voir toutes ces belles machines en mouvement ! Pour cela, rendez-vous au Grand Palais à Paris. Il est un peu moins de 6 heures du matin et déjà le vrombissement des moteurs se fait entendre au loin. Arnaud et moi-même nous nous approchons de la foule amassée auprès d’une porte d’où sortent une à une les voitures de collection…
Certaines mécaniques sont peu enclines à se réveiller par cette température glaciale et il faut parfois s’y reprendre plusieurs fois. Les spectateurs se régalent devant ce défilé ininterrompu… Entendre un V12 d’époque est quelque chose !
Dans cet odeur d’essence, les autos prennent l’avenue des Champs-Elysées pour rejoindre ensuite le château de Vaux-le-Vicomte. C’est à partir de cet endroit qu’aura lieu le vrai départ du Tour Auto 2014. Le périple durera cinq jours avec différentes épreuves dont la majorité est sur route ouverte (le reste est chronométré ou sur circuit) pour se terminer à Marseille le 12 avril.
Voici une sélection de clichés… La vidéo se trouvant à la fin de l’article.
Belles de voitures de collection qu’on prend beaucoup de plaisir à contempler ceci d’autant plus qu’elles sont hors de prix pour la plupart des gens. Le tour auto constitue une occasion unique pour les amateurs de belle voitures anciennes de s’adonner à leur activité préférée.