C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Une fois la commande passée, il faudra patienter environ 10 mois (temps estimé à l’heure actuelle) pour prendre possession du véhicule.
Note : cet article est le deuxième de la sortie Koenigsegg dont le troisième est « Baptême de piste en Agera » et le premier « On a visité l’usine Koenigsegg…« .
Ce délai n’est pas le fruit du hasard ou dû à une trop forte demande, mais au contraire, d’une part, parce que chaque voiture en fabrication est déjà vendue, donc sur commande, et est une pièce unique, et d’autre part, parce qu’assemblée entièrement à la main, elle est l’objet de toutes les attentions, où le temps est pris pour soigner tous les éléments.
La chaine de montage se décompose en 7 modules et le travail est effectué par moins d’une trentaine d’ouvriers.
Il n’y a qu’une seule chaine de montage, qui permet d’assembler tous les modèles, quels qu’ils soient.
Quel gain de place !
Nous avons suivi le parcours de fabrication d’une Agera (Agir en suédois).
1/ Fabrication des coques en carbone
Le châssis monocoque en alu nid d’abeille et carbone, est fabriqué en Angleterre.
a. Réception des caisses
Les caisses, tout en fibre de carbone, arrivent dans les entrepôts d’Ängelholm, en provenance d’Angleterre.
b. Assemblage de la carrosserie
Les ouvrants, boucliers et tous les divers composants de la carrosserie sont montés à blanc, afin de vérifier les ajustements, procéder aux rectifications si nécessaire et apporter les touches personnelles, à la demande du client, comme la perforation des fixations de l’aileron selon le modèle choisi, etc…
Pour un ouvrier débutant, il y en a pour 2 à 3 semaines de travail ici !
2/ Peinture & Personnalisation
L’original nuancier, gainé d’alcantara coordonné, présenté dès l’entrée de l’usine, propose les différentes couleurs disponibles.
La personnalisation est une des étapes la plus importante dans la fabrication de l’Agera, et qui fera que votre modèle sera un exemplaire unique !
L’atelier peinture, où chaque pièce reçoit de nombreuses couches de peinture et/ou vernis, selon les désidératas du client.
Plus de 4 000 points de personnalisation sont disponibles. Si vous souhaitez apporter une touche supplémentaire, non proposée au catalogue, comme l’apposition d’un motif particulier, ou pourquoi pas, comme ce client chinois*, votre nom/prénom/pseudonyme, cela est tout à fait possible, moyennant finance.
*Il nous a bien évidemment été interdit de prendre cliché de ce modèle.
Cet autre client chinois, a fait apposer exclusivement ce monogramme personnalisé ! (à ce jour, ce véhicule est bloqué en douanes sur le territoire chinois)
Amusez-vous via le site internet, à configurer la voiture selon vos goûts, grâce à un échantillon de couleurs et de possibilités :
Comptez 1 semaine, de préparation et de peinture, rien que pour le capot avant !
3/ Productions des pièces de carbone…
En parallèle, les pièces intérieures, d’accastillage et mécanique en carbone, sont fabriquées.
Des patrons servent à la découpe dans des rouleaux de fibres de carbone, pour ensuite épouser des moules en négatif et ainsi être cuits, emballés sous vide, dans un four spécial. Pour une coque de phare par exemple, comptez environ 14h de cuisson.
Les pièces en fibre sont d’abord découpées dans de grandes feuilles de carbone, puis moulées & cuites en four autoclave. Ici, les moules pour les phares au premier plan, à côté les pipes d’admission.
Simultanément est effectué le travail du cuir, notamment pour le volant, dont différents grains sont proposés.
Le client peut choisir, non seulement la couleur, mais aussi le grain du cuir qui recouvrira son volant !
4/ …du moteur, boîte & assemblage…
Le V8 5 litres bi-turbo de conception maison, dont le bloc est également coulé en Angleterre exclusivement pour Koenigsegg, est assemblé sur place, ainsi que la boite, issue de la technologie de la Formule 1. Ce moteur bénéficie de la technologie Flex Fuel, c’est-à-dire une utilisation de 2 carburants… L’essence et le bioéthanol, qui permet d’augmenter encore le rendement tout en diminuant la consommation ! En conduite mixte, seulement 14,7 l/100 et 12,5 sur autoroute !
Ici les bouchons de remplissage, véritables œuvres d’art également, d’une CCXR. Notez celui de liquide de refroidissement
Un des secrets de la puissance des moteurs Koenigsegg réside dans la Pression Moyenne Effective (PME), qui atteint les 28 bars dans l’Agera, quand dans une autre sportive, elle est en moyenne à 17 !
Le seul employé assigné à l’assemblage des moteurs, met environ 2 semaines par exemplaire.
A noter également, le fait que le moteur ne repose sur aucun silentbloc en caoutchouc. Le tout est monté sur support rigide !
…puis des trains roulants
Les essieux sont assemblés au cours de la 4ème étape.
L’arrivée de la coque au 4ème poste, avant le montage des trains, du pare-brise et de l’ensemble motopropulseur.
Le train avant utilise également une technologie issue de la Formule 1, la double triangulation. L’Agera possède les plus longs «wishbones» parmi les super-sportives actuellement en production, ce qui permet de plus amples réglages de trains et plus précis encore.
Ici le train avant, en cours de montage, sera ensuite accouplé à la structure de la voiture. Remarquez la longueur des «wishbones».
Les disques de freins en céramique, de 392×36mm à l’avant et 380×34mm à l’arrière (!), issue de l’aéronautique, permettent à la voiture de ralentir de manière considérable… Jugez plutôt :
- 0-200 km/h 8.0 sec, 0-200-0 km/h 13.5 sec (soit le 200-0 km/h en moins de 6 sec !)
- 100-0 km/h – 30.5m
L’imposant système de freinage est une fierté de la marque de par ses capacités !
Notez la taille de la plaquette ! (pour rappel, ? du disque 39,2 cm)
5/ Montage sur châssis
Ici, l’auto restera plus de 2 semaines, où seront montés le groupe motopropulseur, le bloc avant, tous les branchements électriques, etc…
C’est aussi ici qu’aura lieu le premier démarrage !
6/ Pose des éléments de carrosserie
Enfin, la carrosserie prend place dans son intégralité, les derniers ajustements sont effectués, les portières, au mécanisme révolutionnaire, sont installées, le coffre à bagages à l’avant (permettant d’y loger également le hard-top) d’une capacité de 130L est aménagé & habillé, ainsi que l’intérieur, capitonné de toutes parts, le tableau de bord et enfin les roues, équipée de pneus hautes performances spécifiques, Michelin Pilot Super Sport, seuls capables de résister à plus de 400 Km/h !
Le mécanisme d’ouverture de portières, totalement inédit, grâce à un système de vérins et d’engrenage.
Remarquez où se situe la serrure. Notez la mise en garde d’ouverture de porte affichée sur la tranche de la portière.
On retrouve, jusque dans le très joli capitonnage intérieur en surpiqure, les losanges présents sur les armoiries de la marque !
Deux exemples de configurations possibles.
Constatez les différents emplacements de chaque voyant, les couleurs, l’épaisseur des aiguilles, etc…
Incroyable ! L’écran central, contient, entre autre, un capteur de « g », et permet donc des relevés télémétriques !
En outre, l’Agera est capable d’infliger à ses passagers des accélérations jusqu’à 1 ,6 g !
Plusieurs modèles de jantes sont disponibles. Le gain de poids passe aussi & surtout par les masses non suspendues. L’allègement des jantes nécessite également l’usage du carbone, pour atteindre un poids record pour cette taille. C’est même marqué dessus !
L’Agera est chaussée de redoutables Michelin Pilot Super Sport en 345/30-20 à l’arrière & 265/35-19 à l’avant !
Tout est pensé pour avoir une fonction précise, comme par exemple les (magnifiques) feux à diodes, dont le centre, évidé, contribuent au refroidissement du moteur !
7/ Contrôle Qualité
Pour l’homologation, l’Agera a dû évidemment subir divers contrôle de sécurité et notamment des crash-tests. Devant le coût de l’opération et le nombre de véhicule à fournir pour cet exercice, Koenigsegg a utilisé un seul véhicule pour ses CT, au lieu de 26 au moins, habituellement !
Enfin avant la livraison, chaque détail est vérifié, et Christian, en personne, y jette un œil aussi !
Une fois terminée & passé les derniers contrôles de qualité, l’auto est prête à être livrée à son client.
Enfin, pour faciliter ses voyages, chaque client peut faire l’acquisition d’un coffre de toit profilé exclusif Koenigsegg !
Pour ne pas perdre en efficacité & en style, le coffre en carbone est aérodynamique. + 20 000€ la pièce quand même !
Pour lire la suite : Baptême de piste en Agera
Moi qui ne suis pas connaisseur ni fanatique d’automobile, j’avoue que ce reportage et le film de l’essai dans la 3ème partie m’ont emballé. Il y a de l’esthétique dans tout ce qui est conçu autour de ce bijou !
Merci pour ce reportage.
Merci JP, content que ça t’ait plu ! =)
Merci MT !
Oui, ça me fait d’ailleurs penser qu’il y a une grosse cagnotte à l’euromillions ce week-end ! =)
En effet, c’est moi-même qui ai eu l’immense privilège de m’y être rendu pour représenter ABCMoteur et rédiger ce reportage.
Un travail de longue haleine effectué dans la souffrance et dans la peine comme vous devez vous en douter ! =D
Encore merci à toi Adrien.
J’honorerai aussi longtemps que possible les invitations auxquelles je serais convié !
Merci.
Faut-il encore les trouver hein. =)
Oui, enfin c’était Vincent qui était sur place pour « représenter » Abcmoteur.
Encore merci à lui de nous avoir fait partager cette merveilleuse expérience !