Nous avons eu l’immense privilège de pouvoir effectuer un baptême de piste avec le pilote maison, Robert Serwanski, sur le tarmac attenant, à bord de l’Agera N°1 !
Note : cet article est le troisième de la sortie Koenigsegg dont le deuxième est « Reportage : la chaîne de montage de la Koenigsegg Agera ! » et le premier « On a visité l’usine Koenigsegg…« .

Rencontre inattendue en chemin… La Belle & la Bête.
Nous prenons donc le bus pour nous rendre sur les lieux de l’essai. En effet, l’entrée se faisant par le côté opposé, nous devons parcourir quelques centaines de mètres.

C’est avec plaisir que nous avons suivi le monstre pour nous rendre sur la piste.
Arrivé sur place, c’est Mr Koenigsegg himself, qui nous accueille et nous invite à prendre place à tour de rôle dans le bolide.

Ce n’est pas tous les jours qu’un patron d’une marque aussi prestigieuse nous ouvre la porte !
Nous avons quelques minutes pour les prises de vues de l’engin, discuter avec le pilote et le boss, etc…

Robert au volant, le moteur chauffe, nous sommes prêts à nous installer dans le baquet de droite…
C’est le grand moment !
Il nous apprendra, que c’est sur cette même piste qu’a eu lieu de record du monde du 0-300-0 Km/h, avec notre pilote du jour !

Un intérieur clair & fonctionnel, qui n’appelle qu’à une chose, enfoncer la pédale de droite !

C’est à mon tour de prendre place à bord de cette fusée sur roues !
L’exercice a consisté en une franche accélération jusqu’à environ 250 Km/h suivi d’un freinage jusqu’à l’arrêt complet !
Et ce, sans assistance aucune, en toute confiance dans les pneumatiques de la firme clermontoise.
Epoustouflant ! Incroyable d’efficacité ! Il faut le vivre pour s’en rendre compte.
En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, l’auto a accompli l’exploit !

Insolite ! Une moto-école partage la piste où des apprentis motards s’exercent en parallèle, sous notre œil amusé.
Ensuite, 2 ou 3 zigzag à 80 Km/h. Un demi-tour, tout au bout.
A présent c’est la tenue de route qui sera mise à l’épreuve.
Accélération jusqu’à 160 Km/h environ et une série de brusques changements d’appuis, en utilisant toute la largeur de la piste. Bluffant !

Sur ses changements d’appuis à haute vitesse, l’Agera ne bronche pas…

…et vire à plat !

Le retour se fait à allure plus modérée évidemment, empruntant des chemins de traverse.

Après l’effort, le repos de la bête, à l’ombre d’un hangar camouflé pour laisser refroidir la mécanique.
La vidéo du baptême !
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Fiche technique
Performance
Moteur V8 à 90° – Bi-turbo (1,3 bar) 5,0L
Puissance max. : 960 ch. à 7100 tr/min – Zone rouge @ 7500 tr/min
Couple : plus de 1000 Nm de 2700 à 6170 tr/min
Couple max : 1100 Nm à 4000 tr/min
Accélération : 0-100 km/h (0-62 mph) 3 sec.
0-200 km/h 8.0 sec, 0-200-0 km/h 13.5 sec
Freins : Avant 392×36mm 6 pistons – Arrière 380×34mm 4 pistons
Distance de freinage : 30.5m (100-0 km/h)
Force latérale: 1.5 g
Rapport poids/puissance : 1.41 kg/hp (poids à sec)
Répartition du poids : 44% avant, 56% arrière
Boite séquentielle 7 rapports – Différentiel électronique
Contrôle de traction type F1 5 modes
Contrôle de stabilité KES (Koenigsegg Electronic Stability).
Dimensions
Long. 4293 mm
Larg. 1996 mm
Haut. 1120 mm
Poids à sec : 1330 kg
Poids en ordre de marche (tous les fluides & 50% de carburant) : 1435 kg
Poids total (pleins faits, 2 passagers, coffre à bagages plein) 1650 kg
Cx : 0,33 – 0,37 avec aileron arrière.
Réservoir : 80 litres.
Consommation : Autoroute : 12,5 l/100km, Mixte : 14,7/100km
Roues : Koenigsegg en aluminium forgé – Avant : 19×9.5 – Arrière 20×12,5
Pneumatiques : Michelin Pilot Supersport dédiés asymétriques –
Avant : 265/35 – 19 Y – Arrière : 345/30 – 20? (Y) – Vitesse max. : + 420 Km/h
Tous les véhicules Koenigsegg sont garantis 3 ans, kilométrage illimité.

Les présents qui nous ont été remis des mains même de Christian Koenigsegg.
Pour conclure, nous avons passé une journée formidable, pleine de découverte et de sensations.
Nous tenons à remercier Clément Bernard de chez Michelin, pour l’invitation et l’organisation à cet événement.
Robert Serwanski pour le baptême sur piste avec l’Agera, sa gentillesse et sa simplicité.
Mme Halldora Koenigsegg pour la visite de l’usine, ses explications et anecdotes, sa patience et nous avoir permis de prendre ces clichés.
Mr Christian Von Koenigsegg pour nous avoir accueilli dans l’enceinte de son établissement, nous avoir permis de réaliser cette journée mémorable, son ouverture et son génie.


Vincent LS
Passionné depuis toujours d'automobile, aujourd'hui 3 spécialités se détachent : le Sport Auto et plus particulièrement le Rallye, les Anciennes, notamment les Youngtimers & enfin les Italiennes. Les concept-cars de tout temps & les innovations écologiques pour un avenir plus propre attisent également mon intérêt.
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Oui, et à l’instar de la première photo avec le tracteur, je trouvais le contraste entre le bolide ultratechnologique et le camion chargé de bottes de paille ultra… rustique saisissant ! 🙂
Oui, c’est vrai. Faut dire que pour en approcher une faut être chanceux ou dans le milieu qui va bien. =)
Wow ça c’est de la supercar ! Dommage qu’il n’y ait pas de photos de l’avant de près, mais bon c’est plus une voiture qu’on voit de l’arrière quand elle nous dépasse…
Et oui, autant s’y habituer. ^^
Ah en effet, c’est vrai, je n’avais pas remarqué… Bien vu.
Adrien, je te propose de mettre déjà la première que je t’avais fournie (celle qui clos la vidéo), en fin d’article et je vais voir si j’ai quelque chose d’autre de présentable ! XD
😉
Et en voici une !
https://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2012/11/koenigsegg-agera.jpg
Ca reste quand même un cliché assez insolite, déjà apercevoir cette voiture est une chance (à moins d’habiter Monaco) et puis avec le tracteur en face, c’est du collector. ^^
Oui, en effet, quand j’ai vu le tracteur arriver en face, j’ai sauté sur l’appareil pour saisir l’instant !
Dommage que nous étions dans le bus, et qui fait apparaitre cette vilaine tâche présente sur le pare-brise…
Petit contraste. =)
Bravo pour cette série de reportages ! Très intéressant de découvrir cette marque.
Merci Jules. Heureux que cela t’ait plu. 🙂
Merci, ravi que ça te plaise !