C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Bien que les ventes du Koleos peinent à vraiment décoller, Renault a décidé de donner une deuxième chance à son SUV et nos photographes espions ont justement surpris son remplaçant en plein test. Bien que lourdement camouflé, on note quelques différences à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule.
Plus proche du reste de la gamme
Le plus gros reproche adressé à l’actuel Koleos concerne son style. Trop fade, pas assez Renault, pataud, le SUV en a vu des vertes et des pas mûres. Aussi, le constructeur de Boulogne-Billancourt se devait de rectifier le tir avec la deuxième génération.
Sous la peinture psychédélique et les extensions destinées à tromper le chaland, l’œil aguerri remarquera tout de même quelques changements. Le pare-choc avant tout d’abord, modifié en partie basse et arborant une entrée d’air plus large. Les optiques ensuite, plus effilées et longues que sur la génération actuelle.
Les feux arrières pour finir, arborant un dessin « 3D » (comprenez avec du relief) et plus anguleux. Pour le reste, il faudra attendre de croiser le Koleos un peu plus dévêtu pour repérer les changements de carrosserie.
L’intérieur bénéficiera lui aussi d’un sérieux coup de jeune. Premier constat, les compteurs numériques. On pourrait penser que Renault se plie à la mode en suivant les constructeurs premiums allemands (Audi et Mercedes en tête avec leur respectif TT et Classe S), mais ce serait oublier que le constructeur généraliste français proposait déjà, et de série en sus, d’abandonner les compteurs classiques sur… la Twingo première du nom. Bien sûr, du chemin a été fait depuis 1993, et c’est un tout nouveau combiné d’instrumentation avec ordinateur de bord que l’on retrouvera derrière le volant.
La présentation intérieure change elle aussi avec l’adoption du système multimédia R-LINK et de son écran tactile. Les commandes de climatisation, situées sous l’écran, changent également et présentent un design très proche de celui que l’on retrouve dans le cousin japonais du Koleos, le Nissan Qashqai. La console centrale affiche quant à elle une présentation plus épurée et on note l’apparition d’une molette qui pilote la transmission intégrale.
Motorisations : pas de révolution
Sauf surprise de dernière minute, on ne devrait pas retrouver de moteur totalement nouveau dans la prochain Renault Koleos. En revanche, fruit de l’alliance Renault-Nissan, on pourrait avoir quelques motorisations du Qashqai dans le Koleos. Pour rappel, le français n’est actuellement disponible qu’avec deux diesels de 150 et 175 chevaux, ce qui le place en véhicule plutôt haut de gamme. Le japonais est disponible lui avec de plus petits moteurs diesel (110 et 130 chevaux) et deux blocs essences (115 et 163 chevaux). Disponible de série avec une boîte manuelle, le SUV pourra recevoir une boîte à variation continue CVT, garante d’une douceur de fonctionnement optimale. Comme sur la génération actuelle, la transmission intégrale devrait être proposée en option.
Au niveau des proportions, le Koleos pourrait grandir maintenant que la gamme Renault dispose d’un crossover compact avec le Captur.
Pas de date de sortie officielle ni de prix avancé pour le moment. On attend toutefois le nouveau Koleos pour 2015, avec une possible présentation à l’incontournable salon de Genève.
Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur
Bonjour, presque inconditionnel du Koleos, le 1er 2×4 gardé 3 ans 60000km sans problème, actuellement un 4×4,boite auto depuis 3 ans, excellent véhicule quoiqu’on en dise ! J’attends avec impatience le « remplaçant »! Mais quand sera-t-il disponible ???
Bonjour, il sera sans doute révélé en 2016.
Non, ce n’est PAS le remplaçant du Koléos. Il n’y en aura probablement pas, je pense.
Car, celui-ci a été sabordé par le réseau RENAULT, probablement du fait de son origine. Aucune pub, de trop timides « restyling », soit presque zéro évolution en 5 ans. Un sabordage pur et simple de RENAULT…
Mais c’est pourtant un excellent véhicule : j’en ai un (Phase II – Exception) depuis 2 ans et j’en suis très content. Confort, équipement, et surtout rapport coût/prestation. Conso : 6.4 l/100 km (c’est un 150 en 2 WD).
Avec un peu plus de volonté et de lucidité (mais on sait que chez Renault, cela ne dure jamais trop longtemps), ce véhicule aurait pu faire une bien meilleure carrière. Il suffisait de pas grand chose.
Et puis, pour la « mafia » des pseudo-journalistes auto, le seul fait d’avoir un losange au lieu d’une Hélice ou des 5 anneaux (voir de l’autre coté du Rhin!!) était suffisant pour une descente en flamme, avec toute la partialité et l’hypocrisie qu’on leur connait, hélàs.
Alors, tant mieux pour ceux qui ont su découvrir les qualités de ce véhicule, en négocier au mieux le prix d’achat (compte-tenu de ses faibles ventes : 4500 à 6000/an tout de même)…
L’intérieur évolue vraiment mais dommage, encore une fois, que l’écran de contrôle soit placé si bas, ce qui oblige à quitter la route des yeux.
ce véhicule ne sera normalement pas le remplacent du koleos mais plutôt un véhicule entre le capture et le koleos, sur la base d’un qasqai. La molette présente sur la photo ressemble plus au système extended grip présent sur le capture H/H et pour la boite automatique je pense plus à une EDC qui est la boite auto présente sur les renault et sur le future Espace, pour éviter une trop grosse concurrence avec le qasqai ! Présentation du véhicule par Carlos début février, dispo en juin .
Oui, on a même maintenant la date précise : le lundi 2 février 2015. 😉