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Seat Tarraco : l’hispano-germanique

Seat accusait un gros retard sur le marché des SUV. Bien consciente qu’elle jouait quasiment sa survie, la firme espagnole a mis les bouchées doubles pour constituer au plus vite une gamme de baroudeurs. Pari réussi, avec en 2016 l’Ateca, en 2017 l’Arona et donc en 2018 ce Tarraco. Le grand monospace Alhambra étant voué à disparaître, le Tarraco se place en nouveau chef de la famille Seat.

Et la famille, il aime ça, puisqu’il pourra embarquer 7 personnes, avec deux strapontins dans le coffre. C’est un grand gabarit, avec 4,74 mètres de longueur. Le Tarraco a le privilège d’inaugurer de nouveaux codes esthétiques pour Seat, avec notamment une inédite calandre. Hexagonale, la grille est abaissée et placée bien droite face à la route. Les optiques sont un peu affinées et inclinées, donnant l’impression d’un regard froncé. Si l’avant est dynamique, l’arrière est assez mou. Seat cède à son tour à la mode du bandeau lumineux.

Le Tarraco vous donne peut-être une impression de déjà vu. Et c’est normal, car il s’agit en fait d’un gros replâtrage du Volkswagen Tiguan Allspace. La structure est donc identique, et l’espagnol reprend carrément sans changement les portes de l’allemand !

Lancement début 2019

Dans l’habitacle, de nombreux éléments sont aussi communs, dont les sièges. La planche de bord est quand même revue, avec par exemple un écran tactile qui passe au-dessus des aérateurs centraux. Il adopte un aspect tablette et peut être capable de réagir à des commandes gestuelles (on agite la main devant). Mais la présentation est d’une grande tristesse. Dommage pour une marque qui joue la carte du dynamisme au sein du groupe Volkswagen. L’instrumentation peut être 100 % numérique.

Quatre moteurs sont annoncés. En ce qui concerne l’essence, les clients auront le choix entre un 1.5 de 150 ch et un 2.0 de 190 ch. Côté diesel, le 2.0 TDI est décliné en 150 et 190 ch. Les 190 ch sont liés d’office à la boîte DSG et à la transmission intégrale. Cette dernière est proposée en option sur le TDI 150 ch, avec la DSG. Seat a confirmé l’arrivée prochaine d’une variante hybride rechargeable.

Le Tarraco fera ses débuts en public au Mondial de l’Automobile, à Paris. Il rejoindra les concessions début 2019. L’avantage, c’est qu’il devrait être moins cher que le Tiguan, avec les mêmes prestations.

 

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

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